Un héros haïtien honoré à Québec

198286-representant-association-haitienne-quebec-adrienUn héros haïtien a été honoré, mercredi, à Québec par le dévoilement d’une statue en bronze du général Toussaint Louverture dans le parc de l’Amérique latine situé dans la basse-ville, entre le Palais de justice et la rivière Saint-Charles.

L’événement s’est déroulé en présence de représentants du président d’Haïti, de la communauté haïtienne, du gouvernement du Québec, de la Commission de la capitale nationale, de la Ville Québec ainsi que de plusieurs invités.

Le représentant de l’Association haïtienne de Québec, Adrien Chavannes, a souligné le rôle important joué par le général dans l’abolition de l’esclavage à Haïti à la fin du 18e siècle qui a conduit, par la suite, à l’indépendance de son pays. L’action de Toussait Louverture a aussi ouvert le chemin au mouvement anticolonialiste en Amérique latine.

«Il a été le précurseur de l’indépendance. Il a conduit la seule révolution victorieuse d’esclaves de l’histoire. C’est le plus grand héros afro-américain. Il a fondé le premier État noir et il est considéré comme un grand libérateur des peuples», a affirmé M. Chavannes. 

«Avec la statue de Toussaint Louverture, le parc de l’Amérique latine est un lieu de mémoire pour les Haïtiens, les Noirs mais aussi pour toutes les personnes qui rêvent de justice et liberté», a-t-il ajouté.

La statue est l’oeuvre de l’artiste sculpteur Anioclès Grégoire. Le monument a été offert par l’Association haïtienne de Québec.

Le général Toussait Louverture est décédé en 1803 dans une prison en France après avoir été fait prisonnier par les troupes françaises sous les ordres de Napoléon. L’année suivante, l’indépendance d’Haïti a été proclamée.

La statue du général haïtien se retrouve aux côtés de celles de l’écrivain cubain José Marti, du philosophe équatorien Juan Montalvo, du général uruguayen José Gervasio Artigas, de l’homme politique chilien Bernardo O’Higgins et du général vénézuélien Simon Bolivar.

Pierre Pelchat/Le Soeil/Cyberpresse

 

Une pensée sur “Un héros haïtien honoré à Québec

  • 8 septembre 2010 à 6:53
    Permalink

    Toussaint Louverture, c’etait un « militaro-politicien ne ». Il faut rappeler au monde qu’il avait roule l’armee espagnole, puis l’armee anglaise pour, ensuite, s’introduire a nouveau dans l’armee francaise qu’il avait roulee le premier. Toussaint Louverture n’est pas seulement le prcurseur de l’Independance Haitienne, mais il est le precurseur de l’independance de tous les pays opprimes par les colons a travers le monde. Meme ceux-la qui n’ont jamais lutte pour conquerir leur independence ont beneficie du genie, de la bravoure, du sacrifice et de la strategie politique du Premier des Noirs. Il faut se rappeler que c’est apres avoir perdu Saint Domingue que la France s’etait dirige vers le Mexique et l’Afrique. Quant aux Africains, la France leur a donne en cadeau leur « independence ».
    Par rapport a Toussaint, Bonaparte etait idiot, un esclavagiste radical, ferme ou borne. Quand ce vilain Bonaparte avait reconnu les valeurs et la grandeur de Toussaint, il etait deja trop tard. C’etait dans son exil a l’ile d’Elbe (Sainte Helene)qu’il declarait: »la deportation de Toussaint Louverture,c’est la plus grande betise que j’aie jamais commise en politique. J’aurais bien pu diriger Saint Domingue par lui ». Ce maitre de l’humanite a l’epoque, battu a plate couture par des esclaves haitiens qui n’ont jamais ete a aucune ecole militaire, a tenu cette declaration 12 ans apres la mort du Genie de la race noire, Francois Dominique Toussaint, dit Fatras Baton.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *