Haïti/Unesco : Michaëlle Jean retourne au pays natal

michaelle-jean-origine-haitienne-joindraLa Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a été nommée mardi au poste de représentante spéciale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en Haïti.

Michaëlle Jean, d’origine haïtienne, prendra ses nouvelles fonctions à la fin de son mandat de Gouverneure générale du Canada, selon un communiqué de l’Unesco publié ce 22 juin 2010.

Ancienne journaliste et fervente défenseure des droits de l’homme, Michaëlle Jean a fait preuve tout au long de sa carrière d’un engagement constant en faveur du dialogue et de la solidarité entre les communautés, de l’égalité entre les sexes, de la liberté de la presse et du rôle joué par l’éducation dans le développement économique et la démocratie, lit-on dans ce communiqué.

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova se réjouit de cette nomination tout en précisant « que la riche expérience, le dynamisme et le dévouement de Michaëlle Jean contribuent à réaliser les objectifs de l’UNESCO, spécialement en Haïti, où elle est née et où l’Organisation travaille avec les autorités nationales sur des projets dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la science et des médias – autant de piliers pour la reconstruction du pays ».

«Comme envoyée spéciale, j’encouragerai la communauté internationale, l’ensemble des pays donateurs et des partenaires, à faire de l’éducation de base, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur une priorité aux côtés de l’État haïtien, de ses citoyennes et de ses citoyens pour un développement durable et humain», a détaillé la Gouverneure générale, dans une déclaration écrite, rapportée par Cyberpresse.

Selon certains médias canadiens, le premier ministre Stephen Harper, qui doit nommer le successeur de Michaëlle Jean en septembre prochain, aurait milité pour aider la Gouverneure générale à obtenir ce poste.

Le chef du gouvernement canadien a tenu a souligné que Mme Jean tirerait profit de «son expérience unique et de son dévouement à l’égard d’Haïti», selon ces médias.

«Elle [Michaëlle Jean] sera en mesure de soutenir la réponse de la communauté internationale aux besoins urgents d’Haïti, qui se remet du tremblement de terre dévastateur de janvier dernier. Sa nomination témoigne également du rôle de chef de file que joue le Canada dans la reconstruction d’Haïti », aurait fait valoir M. Harper.

Déjà, Mme Jean a par ailleurs annoncé mardi la mise sur pied de la Fondation Michaëlle Jean, qui œuvrera à «soutenir et développer l’usage des arts et de la culture comme outils de médiation et de transformation sociale».

La fondation aura «pour but d’appuyer les nombreux acteurs sociaux et culturels, et tout particulièrement les organisations de la jeunesse et pour la jeunesse», a expliqué la Gouverneure générale dans son communiqué.

Michaëlle Jean a noué de solides liens avec l’Unesco.

En octobre 2009, elle est intervenue devant le Conseil exécutif de l’Organisation, soulignant l’importance du dialogue entre les cultures.

En mars dernier, la Gouverneure générale a effectué une visite avec la Directrice générale dans la ville de Jacmel, au sud du pays. Cette ville, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, a été très affectée par le tremblement de terre de janvier 2010.

Une pensée sur “Haïti/Unesco : Michaëlle Jean retourne au pays natal

  • 23 juin 2010 à 11:10
    Permalink

    Je vous jure Michaelle Jean faira un tres bon President au lieu de President Preval qui s’amuse a regarder Luis Fabiano Julio Cesar Ou Kaka

    Répondre
  • 23 juin 2010 à 2:36
    Permalink

    Je suis un haitien qui vit maintenant en dehors de mon pays, suite après la catastrophe. Je pense que ce choix est bien mérité. Je suis parfaitement d´accord. Michaelle me parait très appréciée par toute la famille haitienne pour l´amour manifesté envers ce peuple, son pays d´origine. Donc, en ce moment, mon pays a grand besoin d´une femme comme Michaelle.

    Répondre
  • 24 juin 2010 à 6:25
    Permalink

    Meme un siecle a deja ecoule depuis qu’Haiti a besoin d’une personne de vrai caractere moral,soucieuse et responsable pouvant redorer la situation Educative du pays.Enfin,Je pense que le temps est venu,nombreux sont deja les gens(jeunes et adultes) qui attendent l’arrivee de Michaelle en Haiti,sa presence leur sera une grande garantie dans le domaine de l’Education.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *