Suisse: un projet de loi pour faciliter la restitution d'avoirs détournés par des dictateurs

Le gouvernement suisse a transmis mercredi au Parlement un projet de loi destiné à faciliter la restitution des avoirs d’origine illicite placés dans des banques suisses par des dictateurs.

Le projet de loi, qui bénéficie d’un important soutien, devrait notamment permettre la restitution à Haïti d’une partie des avoirs détournés par le dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, renversé en 1986.

La plus haute juridiction suisse, le Tribunal fédéral, avait estimé en janvier que la somme de 4,6 millions de dollars (3,5 millions d’euros), sur un total de 5,7 millions de dollars (4,3 millions d’euros) déposés en Suisse par la famille du dictateur, pouvait lui être rendue en raison de la prescription en droit suisse des crimes présumés attribués au clan Duvalier.

Après cette décision de justice, le gouvernement suisse avait cherché un moyen d’éviter que ces avoirs ne retournent aux Duvalier. Moyennant une approbation de la nouvelle loi par le Parlement, l’argent pourra être restitué à Haïti, en faveur d’un programme d’intérêt public.

Au cours des quinze dernières années, la Suisse a restitué plus de 1,7 milliard de francs suisses (1,19 milliard d’euros) aux pays spoliés par des dictateurs tels que Sani Abacha, Ferdinand Marcos ou Vladimiro Montesinos, a communiqué mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Pour le DFAE, ce résultat est dû à la qualité du dispositif légal fondé sur l’entraide internationale et à la volonté politique d’éviter que la Suisse ne serve de refuge à l’argent des politiciens corrompus. Il positionne la Suisse comme le leader mondial dans le domaine.

La nouvelle loi réglera les modalités du blocage, de la confiscation et de la restitution des fonds spoliés, lorsqu’une demande d’entraide judiciaire internationale en matière pénale ne peut aboutir.

Selon la ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, la loi pourrait permettre de traiter rétroactivement le cas de la République démocratique du Congo: la Suisse avait annoncé en 2009 la restitution aux héritiers de l’ex-dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko de près de 8 millions de francs suisses (5,58 millions d’euros), bloqués depuis 1997.

L’objectif de la restitution des valeurs confisquées est, selon le projet de loi, l’amélioration des conditions de vie de la population de l’Etat d’origine, où des programmes d’intérêt public seront financés. Le DFAE espère que cette loi entrera rapidement en vigueur afin de tenter de résoudre le cas des avoirs Duvalier dans les meilleurs délais.

AP

Une pensée sur “Suisse: un projet de loi pour faciliter la restitution d'avoirs détournés par des dictateurs

  • 28 avril 2010 à 8:16
    Permalink

    Mwen panse se bien pou tout moun ki vole lajan pep al sere nan lot peyi se pou yo voye retouni pase se tro fasil nan peyi pov yo. se pou neg yo sispann vole men travay ak lajan a pito.

    Répondre
  • 29 avril 2010 à 12:12
    Permalink

    Si jwet la rive jwe kat sou tab konsa, sava femen machwe tout rat dokale ki bay LEADER PEP LA tout kalite chay pote. Le sa a lap soti TET DRET devan mechan yo, devan lenmi liyo.
    Malgre tou, mwen konnen ke yapmete ak jwazo mechan yo pou taye lot kostim pouli. Men, AUSSI VRAI QUE L’ETERNEL EST TOUT – PUISSANT, kostim sa a pap antre souli tankou gan R.S lan pat kapab rantre lan men li.
    Yo kenbe’l nan kanpe lwen, yo mete ansanm ak anvayise yo kap piye tout resous peyi ya pou yo totire’l, imilye’l, paske si’l tela, vande’d peyi yo tap anbarase.
    Se yon sel bagay mwen konnen : L’ETERNEL EST GRAND. SA JUSTICE LUI FERA DROIT.
    Yon jou pou chase, yon jou jibye. Listwa va jije yo

    Male.
    04/29/2010

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *