Haïti/Post-séisme : Séminaire de formation sur les constructions parasismiques

Des ingénieurs du génie scolaire du ministère de l’Education nationale et des professeurs de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti participent à un séminaire de formation sur les constructions parasismiques.

Ce séminaire, qui doit durer deux semaines, est animé par l’ingénieur Patrick Paultre, professeur à l’Université Sherbrooke au Canada.

A l’issue de cette formation de deux semaines, le professeur Patrick Paultre d’origine haïtienne quittera le pays. Il reviendra sous peu pour d’autres séminaires, précise Joël Desrosiers Jean-Pierre, ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle.

L’objectif de cette formation en génie parasismique est d’aider à mieux construire les établissements scolaires pour que d’autres élèves ne périssent dans un prochain séisme, selon les organisateurs.

Le professeur Patrick Paultre met l’accent sur la nécessité d’accorder une attention spéciale aux écoles, hôpitaux et universités.

Ces structures doivent être construites selon les normes afin qu’elles puissent rester fonctionnelles après un tremblement de terre et servent d’abris provisoires aux sinistrés, ajoute l’ingénieur Patrick Paultre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *