Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le secteur privé des Affaires haïtiens a organisé dimanche un colloque sur la reconstruction du pays. Y ont pris part le président René Préval, le premier ministre Jean Max Bellerive, le patron de la MINUSTAH et d’autres officiels du gouvernement. La décentralisation d’Haïti, la recapitalisation de la classe moyenne et la relance de l’agriculture sont entre autres propositions faites par les participants.

Les différentes recommandations ont été soumises au chef de l’Etat à l’issue de ce forum. M. Préval a promis d’en tenir compte dans le cadre du plan qui sera présenté au siège de l’ONU à New York, le 31 mars prochain. La reconstruction du pays doit être d’abord un processus haïtien, a-t-il martelé.

Cette initiative du secteur privé est saluée par la fédération des petites et moyennes entreprises. La présidente de cette structure, Yanick Mézile, souhaite que des dispositions soient prises en vue d’appuyer financièrement ce secteur.

Des rencontres sont prévues cette semaine entre les pouvoirs exécutif et législatif autour du plan de reconstruction d’Haïti. Mercredi, le président René Préval s’entretiendra avec les sénateurs alors que le lendemain jeudi le premier ministre Jean Max Bellerive sera reçu au grand corps.

Dans quelques heures, les anciens présidents américains George W. Bush et William J. Clinton atterriront en Haïti. Il est question pour ces deux émissaires d’évaluer les efforts de reconstruction dans le pays. C’est la première visite de George Bush en Haïti.

Le gouvernement nippon s’engage à décaisser 70 millions de dollars au profit d’Haïti. L’annonce a été faite par le chef de la diplomatie japonaise lors de sa visite, samedi, à Port-au-Prince.

Au moins quatre personnes ont été tuées durant le week-end au Cap-Haïtien dans l’effondrement de leur maison. Un séisme moyen survenu samedi soir serait à l’origine du drame.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 22 mars 2010 à 11:11
    Permalink

    Toujours les memes histoires. Conferences, colloques, table rondes, rencontres, reunions,…Des documents sont ellabores, et puis rien. Entre temps, sous la direction d’une equipe d’incompetents depuis pres de 20 ans, Haiti ne fait que REGRESSER. Meme la Rep. Dominicaine nous devance. Elle est, pour beaucoup d’haitiens, un pays riche, developpe. Sak ta di sa en? Comparons les deux pays en 1950,puis en 1970, en 1990, et en fin en 2010.
    Quelle deception.
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *