Torcy (71) : des maisons-containers pour Haïti

Des journalistes haïtiens ont visité une entreprise de Torcy, en Saône-et-Loire, spécialisée dans l’habitat modulaire.

Une délégation de journalistes a découvert, ce jeudi 18 mars 2010, l’entreprise Techni Group basée à Torcy, en Saône-et-Loire. Cette société fabrique des logements à partir de containers maritimes.

Cette opération de communication visait à convaincre que l’habitat modulaire pouvait être une solution pour les 2 millions d’Haïtiens sans-abris. Autre annonce de l’entreprise :

les unités de production et de commercialisation seraient implantées sur place. Elles créeraient 500 emplois sur 3 ans. Un centre de formation est également en projet.

Les journalistes haïtiens n’ont pas eu de réponse concernant le calendrier. Or, ils l’ont martelé à cette occasion : le temps presse car la saison des pluies et des cyclones approche. La situation risque de devenir encore très difficile pour leurs concitoyens vivant sous des tentes.

France 3

Une pensée sur “Torcy (71) : des maisons-containers pour Haïti

  • 19 mars 2010 à 10:16
    Permalink

    Nous n’avons pas besoin de vivre dans une belle maison pour le moment.Nous avons besoin d’une boite de securite pour nous proteger.Ceci dire,je suis pour ces genres de maisons-containers.Le gouvernement en Haiti aurait du pense deja a tout cela.D’ailleurs comme dit l’autre, »Il n’est jamais trop tard pour bien faire. » Aussi il n’est jamais trop tard pour sauver des vies humaines a Port-au-Prince et tout le reste du pays qui sont tres tres et tres importantes.
    « Tout homme du monde vaut plus que tout or du monde. »
    Je l’ai appris chez les salesiens en Haiti.
    JP

    Répondre
  • 19 mars 2010 à 10:34
    Permalink

    C’est cela, des responsables sans plan, sans vision. On est toujours dans le « KOURI. PRESE ». Nous allons encore, pendant longtemps, payer le prix de nos mauvais choix. Comme nous le disons souvent dans le pays, »Se mal pote kap chifonen. Se pal sele kap foule. Se mal chita kap pran kranp. Se pi feb la kap pase anba. . .  »
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre
  • 20 mars 2010 à 11:57
    Permalink

    les maisons cantainers sont de très belles structures. Il nous faut des ingénieurs et des bons techniciens pour les construire si non ce sera le fiasco. J’ai vu des modeles au Canada, je trouve que c’est fabuleux, à première vue j’avais penser construire une maison pareille en Haiti. J’ai pris tous les renseignements avec des membres de ma familles, nous avons constaté que le coût est moindre et c’est plus sécuritaire qu’une maison conventionnelle d’Haiti si on l’entretient comme il faut. Leur durée de vie est longue, en plus on peut les renover au fur et à mesure. C’est pas une question de maison temporaire ça pourrait être des maison habitable parce qu’elles resistent mieux aux tremblements de terre. Très important c’est l’entretient qui soutient ces maisons en vie si non zéro.
    Soyez positifs, et reflechissez avant de dire toutes sortes de betises quand quelqu’un dit quelque chose. c’est mieux de se renseigner avant de faire des commentaires sans sens.

    Répondre
  • 21 mars 2010 à 9:58
    Permalink

    si nap pale de devlopman fok nou tou komanse yon fwa pou tout, wi nou bezwen bel kay moderne, kay ki reponn ak tout normes de vie humaines, nou pa ka ap fe kay lapen pou bay moun viv e anplis si yo kite okazyon saa pase yo pap janm vire je we moun sa yo anko
    fok nou we sa yo ki bezwen kay an ijans men fok nou we aspe devlopman ki osi enpotan tou
    pran men nou frenk !!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *