George W. Bush et Bill Clinton attendus en Haïti

11bush-clinton-reuters Les anciens présidents américains William Jefferson Clinton et George Walker Bush effectueront lundi prochain une visite en Haïti pour se rendre compte des efforts de reconstruction dans le pays, dont une bonne partie a été détruite par le tremblement de terre du 12 janvier.

George Bush et Bill Clinton vont aller à la rencontre d’Haïtiens, du gouvernement haïtien et de ceux qui fournissent de l’aide aux survivants du séisme, dans le but de consolider les efforts de récupération et de reconstruction sur le long terme, selon un communiqué transmis à la presse.

A Port-au-Prince, l’information a été confirmée par un porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (MINUSTAH).

Sur demande de leur successeur Barack Obama, ces deux ex-chefs d’Etat américain ont créé le « Fonds Clinton-Bush pour Haïti », quelques jours après le séisme dévastateur qui a officiellement fait entre 200.000 et 300.000 morts et des dégâts matériels considérables.

Le fonds de solidarité pour Haïti mis sur pied suite à cette tragédie en Haïti a déjà récolté plus de 36 millions de dollars de dons.

Le fonds « répondra aux besoins non pourvus dans le pays, encouragera les opportunités économiques, améliorera la qualité de vie de ceux qui ont été touchés sur le long terme et aidera les Haïtiens à reconstruire leur vie », précise ce communiqué de la Fondation Clinton.

Il s’agira de la première visite de George Bush en Haïti. Durant sa présidence, il n’a eu pas le temps de visiter ce pays des Caraïbes.

Une pensée sur “George W. Bush et Bill Clinton attendus en Haïti

  • 18 mars 2010 à 11:15
    Permalink

    Je n’ai jamais vu deux presidents dans mon pays comme cette photo-la la montre.
    Pourquoi pas une pose entre les Presidents Jean-Claude Duvalier et Jean-Bertrand Aristide pour une example d’une nouvelle Haiti reconciliee?

    La plupart d’entre nous haitiens sommes trop rancuniers.

    Et pourquoi pas apres le 12 Janvier,le President Rene Preval n’avaient pas fait appel a ces deux anciens presidents historiques d’Haiti pour ramasser de l’aide entre nous-memes haitiens pour nos citoyens victimes.Nou t’ap we vale koze nou t’ap ramase pou fre ak se nou yo.
    Haitiens et haitiennes,nous sommes tous freres et soeurs vennant dans un meme coin de terre.Aimons-nous les uns,les autres.Nous avons tout perdu,il ne nous reste que seulement l’amour,l’amour et l’amour.
    L’amour que j’aie pour toi mon peuple est plus fort que la haine.
    Donc,je vous aime tous mes freres et soeurs sans exception aucune.Une nouvelle Haiti est proche.
    JP

    Répondre
  • 18 mars 2010 à 1:08
    Permalink

    e nou sa nou ka fe
    mwen gen anyen kom sous pou nou ta pale de nou kote janklod divalye ak aristid ta tande preval pou pote swen bay yon lot peyi
    non monche aristid renmen chef trop,preval pa respekte moun li gen bon sans, depi ak santiman mete divalye do za do ak relasyon pep ki rele ayisyen divalye te renmen lajan trop

    Répondre
  • 18 mars 2010 à 2:36
    Permalink

    Mesye jounalis nan peyi a silvouple pale avek pep la pou yo pa alefe manisfestasyon,paske gen yon bann swadizan nasyonalis nan peyi sa a ki konpran ke yo ka fe sayo vle.Afe nou pa bon se mande nap mande,sonje se pote yap vini pote ba nou.Wol nou antan ke jounalis se edike pou nou edike pep la et pep sa a bezwen bon jan edikasyon,pou yo konen limit yo,anpil nan yo se moun fou yo ye,fok nou ede yo.tanpri souple.Pa al manke moun kap vini ede nou dega!

    Répondre
  • 18 mars 2010 à 4:40
    Permalink

    Frere Jean Pirre, vous parlez comme un enfant haitien de 6 ans disant:  » Bel bagay mwen ta we. .  » Il n’y a aucune comparaison, aucun rapprochement possible entre les deux cas.
    De plus, a quoi cela servirait-il de voir ces deux voleurs ensemble sur une photo? Ceux qui sont sur la photo ne le font sont deux anciens presidents legalement, constitutionnellement elus par leur peuple sur la base de programme publiquement expose,connnu et debatu. A la fin de leur mandat, on peu evaluer leur performance en se basant sur les chiffres(par exemple).
    Frere, apprenons a etre serieux. Ann sispann fe ti komik.
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre
  • 18 mars 2010 à 8:27
    Permalink

    Depi m’egziste mwen poko janm we de makou chat ansanm.pa ki mwayen aristid ta ka met tet ansanm ak janclod.mwen panse si de mesye sa yo ta retounen se plis male yap vin lage sou peyi a toujou.

    Répondre
  • 19 mars 2010 à 9:38
    Permalink

    Je ne voudrais pas parler de ces deux presidents la- dessus mais il faut vous dire que…quand le president Bill Clinton a laisse le pouvoir dans son pays,il avait laisse un surplus dans l’economie des Etats-Unis par rapport a Monsieur Georges W.Bush qui,huit ans apres monsieur Clinton,a laisse un deficit tres enorme dans cette meme economie.Cela n’enpeche pas a Monsieur le president Bacack Obama de faire appel au second meme s’il le critiquait farouchement.
    Mes chers freres je comprends parfaitement votre reaction.On peut ne jamais oublier cependant on peut padonner.J’aurais souhaiter qu’on oublie et pardonne du meme coup.FORGIVE AND FORGET dit les americains.Ce qui ne serait pas le cas.Moi aussi j’etais un victime sous le regime du President Jean-Bertrand Aristide.J’avais eu des problemes avec le president et ses moyens de diriger,mais pas avec l’homme en question.Maintenant il n’est plus au pouvoir et il reste toujours un haitien d’origine.Monsieur Jean-Claude Duvalier lui-meme,je ne le connais pas beaucoup,mais il est aussi mon president et un haitien d’origine.Je ne veux pas et ne peux oublier le passer;je veux tout simplement me concenter au present afin de povoir preparer le future de mon pays,notre pays a nous tous haitiens.C’est ma nouvelle strategie.Le passe c’est pour l’histoire mes cheres freres.Je ne vais pas me comporter comme quelqu’un qui veut prendre sa revanche.
    Est-ce qu’on veut une nouvelle Haiti,oui ou non?
    Comme dit Monsieur Valery Numa toujours: »Une nouvelle Haiti est possible. »Lorsque je me sens faible et decourage sur l’avenir de mon pays,cette pensee de Monsieur Valery Numa a toujours ete un serum,un reconfort pour moi a chaque fois que je l’ai entendu lui dire.Avec cette pensee,on peut utiliser,caresser ce reve,cette pensee pour construire notre pays,qui aujourd’hui a une chance sur deux de devenir une realite…Une realite si et seulement si nous tous ou du moins la majorite haitienne de partout a travers le monde finalement decidons de vivre en freres et soeurs.
    N’oublie jamais que le monde est construit avec l’aide des pensees humaines.Nous aussi haitiens,nous sommes des humains.Ainsi on peut tous ensemble batir Haiti les mains ensemble pour nous et pour notre generation future.
    Je vous aime tous encore haitiens freres.

    An nou mache men nan men pou bati yon bel Ayiti…
    Mesi
    JP

    Répondre
  • 20 mars 2010 à 9:43
    Permalink

    la question est la suivante exite t’il vraiment une ancienne Haiti si oui laquelle?est-ce que c’est votre moi exterieur qui parle de la possibilité d’une nouvelle Haiti?et quelle difference que vous faites entre l’Haiti de Dessalines et la nouvelle Haiti que vous revez?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *