Haïti/Séisme : les besoins humanitaires sont toujours énormes, selon l’ONU

Un mois après le séisme qui a frappé Haïti, les besoins humanitaires sont toujours énormes en raison de l’ampleur des destructions, estime le coordinateur du Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

John Holmes, qui se trouvait en Haïti le 12 février dernier à l’occasion de la journée de deuil national observée par le gouvernement haïtien, a salué la générosité de la communauté internationale et le courage de la population haïtienne ayant permis de sauver de nombreuses vies au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier.

« La générosité dont le monde a fait preuve dans les premiers jours et les premières semaines après le séisme est toujours nécessaire. Il y a toujours des centaines de milliers de gens en Haïti qui ont faim et ont besoin d’un abri adéquat », affirme le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires.

Le séisme du 12 janvier aurait fait plus de 217.000 morts et 300.000 blessés, selon les estimations du gouvernement.

L’ONU estime, pour sa part, que plus de 3 millions de personnes ont été affectées et que 2 millions ont besoin d’aide alimentaire. Plus d’1,1 million de personnes sont sans-abri.

« Il est urgent de mettre quelque chose d’un peu imperméable au-dessus de toutes les têtes », a déclaré John Holmes aux termes de sa visite à la capitale Port-au-Prince.

Le diplomate onusien précise que 30 à 35% du matériel nécessaire pour abriter les sinistrés avaient été mis à disposition.

« D’une façon ou d’une autre, nous devons construire quelque chose comme 25.000 latrines, qu’elles soient creusées, sous forme de tranchées ou mobiles. Nous n’en sommes probablement qu’à 5 à 10% », a soutenu M. Holmes.
A date, le Programme alimentaire mondial (PAM) a déjà fourni de l’aide alimentaire à environ 2,5 millions de personnes à Port-au-Prince et aux alentours.

Par ailleurs, le ‘’flash appeal’’ lancé en janvier par les Nations Unies a été pourvu à hauteur de 95% et un appel révisé est actuellement en cours d’élaboration, selon OCHA.

La Stratégie internationale des Nations Unies de prévention des catastrophes (UNISDR) estime que 10% de l’aide humanitaire devraient être consacrés à la construction de maisons, d’hôpitaux et d’écoles plus sûrs et capables de résister à des catastrophes. [dol/rv2000]