Monde/Sport: Le record de Lionel Messi en 10 chiffres

En inscrivant 91 buts en 2012, Lionel Messi a envoyé aux oubliettes le record de buts marqués sur une année civile que détenait l’Allemand Gerd Müller (85 buts inscrits en 1972). Voici 10 statistiques à retenir sur l’incroyable performance de l’Argentin.

0 : Villareal et le Celta Vigo sont les deux seules équipes de Liga contre lesquelles Lionel Messi n’a pas réussi à marquer cette saison (une autre équipe, le Sporting Gijon, est dans ce cas, mais l’Argentin n’avait pas été aligné contre elle). Le 28 janvier, le Barça avait concédé le nul sur la pelouse du « Sous-marin Jaune » (0-0). Le 3 novembre, le club catalan avait disposé du Celta au Camp Nou (3-1), mais Lionel Messi, pourtant titulaire, était resté muet. Espérons que les Galiciens, promus en Liga, ne soient pas superstitieux, car avoir tenu en échec le génie argentin n’a pas empêché Villareal de descendre en fin de saison 2011-2012.

3 : Sur les 91 buts inscrits par Messi en 2012, 3 seulement l’ont été de la tête, dont le premier, le 4 janvier en Coupe du Roi contre Osasuna. Le jeu aérien n’est bien sûr par le point fort du petit attaquant (1m69), même s’il a déjà prouvé par le passé, notamment en finale de la Ligue des Champions 2009, qu’il était capable de scorer de l’occiput. Sans surprise, l’écrasante majorité (80) des 91 buts de Messi a été inscrite de son pied fort, le gauche.

6 : Certaines équipes ont été particulièrement maltraitées par Messi en 2012. C’est le cas du Bayer Leverkusen et de Malaga, qui ont chacune encaissé 6 buts de l’Argentin cette année, en deux matches dans les deux cas. Contre le club allemand, en huitième de finale retour de la dernière Ligue des Champions, Messi a d’ailleurs inscrit un quintuplé. Malaga a pour sa part eu droit à deux triplés. Les coéquipiers de Jérémy Toulalan, qui n’ont pas encore affronté le Barça en 2012-2013, doivent avoir des sueurs froides en pensant aux retrouvailles, prévues le 13 janvier prochain.

7 : Lionel Messi a transformé 7 coups francs directs en 2012. S’il n’est pas considéré comme un spécialiste dans cet exercice, l’Argentin a tout de même inscrit cette année plus de buts sur coup franc direct que son grand rival Cristiano Ronaldo (4) et, surtout, que l’Italien Andrea Pirlo (6), qui figure pour beaucoup d’observateurs comme la référence en la matière (récemment, il a d’ailleurs une nouvelle fois régalé les esthètes de la praline avec la Juventus face à l’Atalanta).

8 : Parmi les 91 buts de Lionel Messi, on trouve autant d’exploits individuels que de conclusions cliniques de l’Argentin à la réception d’un caviar d’un coéquipier. Andrès Iniesta est le joueur qui a adressé le plus de passes décisives à La Pulga cette année, avec 8 balles de but. Suivent Alexis Sanchez (7 passes décisives), Cesc Fabregas (6) et un duo composé de Pedro et Xavi (5 chacun). Avec l’Argentine, c’est Gonzalo Higuain qui a été le principal fournisseur de caviars de Messi (3). A noter que pour sa part, le triple Ballon d’Or a délivré 23 passes décisives en 2012.

14 : Sur l’année civile, toutes compétitions confondues, Lionel Messi a inscrit 14 buts sur penalty. Cela représente une part de 15,4% sur l’ensemble de ses buts marqués, un pourcentage très raisonnable. Son taux de réussite est lui aussi très correct, puisque le natif de Rosario a converti 14 des 17 coups de pieds de réparation qu’il a eu à transformer en 2012. Cependant, parmi ses trois échecs figure celui, funeste, qui a précipité la chute du Barça contre Chelsea en demi-finale retour de Ligue des Champions (2-2, 0-1 à l’aller).

42 : La Pulga a sévi toute l’année et sur tous les terrains. Sur ses 91 buts, 42 ont été marqués à l’extérieur. La proportion (46,1%) est donc proche de la moitié, preuve de plus que les éléments n’ont pas de prise sur le génie argentin. En 2012, Messi compte aussi 45 buts à domicile et 3 sur terrain neutre (un avec le Barça en finale de la Coupe du Roi contre l’Athletic Bilbao, le 25 mai, et trois avec l’Albiceleste face au Brésil en amical aux Etats-Unis le 9 juin).

59 : Compétition la plus fréquentée par Lionel Messi en 2012 (37 de ses 69 matches disputés), la Liga est, logiquement, la compétition dans laquelle il a le plus scoré. L’Argentin a ainsi inscrit le faramineux total de 59 buts en Championnat d’Espagne. A titre de comparaison, Messi a plus marqué à lui seul en 2012 que l’intégralité de l’effectif du FC Valence (56 buts), troisième de Liga en mai dernier.

78 : En comptant les 14 buts marqués sur penalty, Messi a inscrit 78 de ses 91 buts dans la surface de réparation. Cette statistique n’a rien de surprenant, mais elle confirme que l’Argentin est devenu avec les années un véritable renard des surfaces qui n’a plus rien à envier, en termes de qualités de finisseur, à des spécialistes du genre comme Filippo Inzaghi ou Gerd Müller.

79 : Même s’il a réalisé, et de loin, sa meilleure année avec sa sélection nationale (12 buts inscrits, soit un peu plus du tiers de ses 31 buts avec l’Argentine), c’est en club que Messi a essentiellement construit les bases de son incroyable record. Il a ainsi fait trembler les filets à 79 reprises pour le FC Barcelone. C’est beaucoup plus, en une année donc, que la légende blaugrana Johann Cruyff sur l’ensemble de sa carrière au club (48 buts en 143 matches entre 1973 et 1978).

Source: http://www.chronofoot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *