Éphéméride du Jour…, 19 Décembre 1957, Constitution Promulguée par François Duvalier

« La Constitution de 1957 part du modèle de 1946, … mais se nourrit copieusement de 1950 dont elle conserve les acquis, reproduit les dispositions libérales et les étend dans les clauses nouvelles pour créer de nouveaux droits qui caractérisent l’énoncé constitutionnel duvaliérien. »   [Constitutions et luttes de pouvoir en Haiti, tome 2, p. 371]

Aujourd’hui c’est le 354ème jour de l’année

La 51ème semaine de l’année

Pensée du Jour  

« Quand on a bonne conscience, c’est Noël en permanence.« 
Citation de Benjamin Franklin ; Poor Richard’s Almanac – 1744.

On fête Saint Urbain mais aussi Anastase I (Pape) – Avit – Bernard Paleara – Boniface – Cécile de Ferrare – Elie – Gregentios de Safare – Grégoire d’Auxerre – Martyrs du Tonkin – Megendose – Nemesius – Prothasie – Ribier – Samthann – Timoleon – Urbain V (Pape)        

Saint Urbain               Bienheureux Urbain V, un des sept papes d’Avignon au XIVe. En 1367, il regagna Rome, mais revint en France en 1370 et y mourut. Les Urbain sont actifs et fantaisistes. Leur couleur : l’orangé. Leur chiffre : le 2.

Aujourd’hui                                       Premier Croissant de Lune

Jeudi 20 Décembre 2012               Premier Quartier de Lune

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

     

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

JEUDI 20  & VENDREDI 21 DECEMBRE      Inauguration de la Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Création à Ciel Ouvert, Troubadour, Manger Créole, à 10 heures du matin. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert

VENDREDI 21  DECEMBRE                             Foire du Livre / 5ième édition dont le thème est « Partageons le savoir pour reconstruire Haiti »  au DNL / Direction Nationale du Livre, Rue 3, # 10, Pacot, Port-au-Prince. Auteurs en signature : Joseph Lambert, Gary Victor, Jean Ledan fils et Ménard Guy Gérald…

HAÏTI, HIER

19 décembre 1757            Naissance de Philippe Guerrier, à Grande Rivière du Nord 

Président d’Haiti (8 Mai 1844 – 15 avril 1945)

Décès                    15 avril 1845, Port-au-Prince 

Sépulture             Fort La Source / Une localité située non loin de Marchand-Dessalines.

CARRIÈRE

.- Officier de l’armée et vétéran de la guerre de l’indépendance.

.- Noble du Royaume du Nord avec les titres de Duc de l’Avancé et de Comte de Mirebalais.

.- Participa au complot contre Henri Christophe.

– Participa à une prise d’arme contre Rivière Hérard mais échoua.

.- Choisi le 3 mai 1844 par les frères Céligny et Beaubrun Ardouin. Ces derniers, en jetant leur dévolu sur un vieillard inculte, voulaient d’une part donner satisfaction aux noirs heureux voir un des leurs à  la présidence, mais aussi et surtout avoir quelqu’un facilement malléable.

.- Guerrier fit appel à  des hommes capables pour le seconder dont Honoré Ferry.

.- Il mit toutefois la constitution de 1844 en veilleuse, et gouverna sans un parlement. Il créa un conseil d’état pour l’assister.

3 octobre 1873                   Naissance de Hibbert Fernand à Miragoâne, Romancier et diplomate

Décès                                    19 décembre 1928, à Port-au-Prince 

FAMILLE

.- Père: Cadieu Hibbert

.- Mère: Julia Wiener

.- Epouse: Marie Pescaye

.- Enfants: Daniel, mort en bas âge; Simone, devenue Mme Simon Vieux.

.- Nicole, devenue Mme Jacques Roumain

.- Lucien, doyen de la Faculté des Sciences.

CARRIÈRE

.- Fonctionnaire au Ministère des Finances

.- Professeurs d’histoire et de Littérature au Lycée Alexandre Pétion.

.- Délégué à  l’Exposition de Jamestown.

.- Chef de mission au Ministère des Relations Extérieures (1913-1914).

.- Ministre plénipotentiaire à  la Havane (1915-1921).

.- Ministre de l’Instruction publique (1921-1922).

.- Journaliste, il collabora aux journaux « La Ronde », Le « Soir ».

OEUVRES

.- Sena: scènes de la vie haïtienne. Port-au-Prince : Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1905. .(Ré-impression: Port-au-Prince : Editions H. Deschamps, [1988]).

.- Le Thazar. 1907. .(Réimpression: Port-au-Prince : Editions H. Deschamps, [1988]).

.- Romulus. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1908.(Réimpression: Port-au-Prince : Editions H. Deschamps, [1988]).

.- Masques et visages. 1910.

 .- Une affaire d’honneur; comédie en un acte. Port-au-Prince, Imprimerie de l’Abeille, 1916.

.- La réclamation Hopton. Comédie en deux actes. Port-au-Prince, Imprimerie de L’Abeille, 1916.

.- L’aventure de Monsieur Hellénus Caton. Port-au-Prince : Imprimerie Chéraquit, 1923.

.- Les simulacres. Port-au-Prince : Imprimerie Chéraquit, 1926.

.- Le manuscrit de mon ami. Port-au-Prince : Imprimerie Chéraquit, 1923. (Réimpression: Port-au-Prince : Les Editions Fardin, 1976.)

RÉFÉRENCE

.- Fernand Hibbert, Justin Lhérisson et Antoine Innocent, romanciers réalistes. Port-au-Prince : Imprimerie Centrale, [1974].

.- Jean, Eddy Arnold. Le roman réaliste haïtien : écriture, structures, significations. [Port-au-Prince] : Editions Haiti-Demain, 1996.

.- Jonassaint, Jean. Des romans de tradition haïtienne : sur un récit tragique. Montréal : CIDIHCA, 2002.

.- Rey, Ghislaine. Anthologie du roman haïtien: de 1859 à  1946. 2è édition. Sherbrooke, Que : Editions Naaman, 1982; pp. 65-73.

TRADUCTIONS

.- Sena; traducción de Juan Paredes; reseña de la historia cultural de Haiti?. Buenos Aires : W.M. Jackson, [1945].

.- Sena. La Habana : Casa de las Americas, 1976.

.- Similak : istwa tribilasyon M. Elenis Katon. Tradiktè: Ernst Mirville. [Brandon, FL.] : Edisyon Koukouy, 1998.

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

Aujourd’hui

Accès interdit au pic de Bugarach et à ses galeries souterraines pour dissuader les curieux de se rendre sur ce site de l’Aude (11) qui selon certains tenants de l’apocalypse échapperait à la fin du monde (jusqu’au 23 décembre).

Election à Las Vegas de Miss Univers 2012. La France est représentée par Marie Payet, Miss Réunion 2011 et deuxième dauphine de Miss France 2012.

Solidarité : 10ème édition du « Match de football contre la pauvreté » à Porto Alegre (Brésil) avec notamment la participation de Ronaldo, Zinédine Zidane et de l’ancien arbitre italien Pierluigi Collina.

HIER

19 décembre 1154           Henri Plantagenêt est couronné roi d’Angleterre sous le nom de Henri II

Son épouse, Aliénor d’Aquitaine, apporte au royaume d’Angleterre ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne.

19 décembre 1188           Election du pape Clément III

19 décembre 1370           Décès  de Urbain V, pape

19 décembre 1562           A Dreux, bataille entre catholiques et protestants

Le chef des huguenots, le Prince Louis de Condé, est fait prisonnier par le duc de Guise ; le connétable de Montmorency est capturé par les protestants.

19 décembre 1641           Décès  de Sully, ministre de Henri IV       

19 décembre 1686           Robinson quitte son île

Le vaisseau de Robinson Crusoë fait naufrage et il se retrouve seul sur une île. Il parvient à récupérer des armes, des outils et d’autres équipements de l’épave. Il se construit une habitation, maintient un calendrier en faisant des entailles sur un morceau de bois, chasse, cultive du blé, apprend comment faire de la poterie, élève des chèvres, etc. Il lit la bible et lentement devient mystique puisque rien ne lui manque que la société.

Il se rend compte que des cannibales visitent de temps en temps l’île pour tuer et manger des prisonniers. Au départ il prévoit de les tuer pour leur comportement abominable mais ensuite il réalise qu’il n’en a pas le droit puisque les cannibales ne l’ont pas agressé et ne savent pas qu’ils accomplissent un crime. Il rêve de se procurer un ou deux serviteurs en libérant des prisonniers et de fait quand l’un d’eux parvient à s’évader il l’aide et ils deviennent amis. Crusoë nomme son compagnon Vendredi du jour de la semaine où il est apparu, lui apprend l’anglais et le convertit au christianisme.

Un jour un vaisseau anglais apparaît; il se trouve que c’est une mutinerie qui a éclaté et que les mutins veulent abandonner leur capitaine sur l’île. Le capitaine et Crusoë parviennent à reprendre le navire et à retourner en Angleterre. Robinson Crusoë quitte enfin son île après 28 ans dans l’isolement

19 décembre 1790           Naissance de Sir William Parry, explorateur de l’Arctique

A treize ans, il entre dans la Marine royale, où il devient enseigne de vaisseau la même année. Après avoir passé la guerre de 1812-1814 sur la Côte Est de l’Amérique du Nord, Parry n’a qu’un désir : aller à la recherche d’un passage au nord-ouest. Il demande à l’Amirauté l’autorisation de participer aux expéditions polaires qu’elle organise; celle-ci accepte et soutient ses cinq voyages dans l’Arctique. Il ne trouvera pas le passage nord-ouest mais, pour son apport à une plus grande connaissance de l’Arctique, Parry est considéré comme un navigateur et un explorateur comparable à James Cook et à James Clark Ross.

Parry fait un dernier voyage en 1827 pour atteindre le pôle Nord en franchissant les glaces de l’archipel du Spitzberg. Il est le premier à atteindre le 82º 45′ de latitude, mais il ne parvient pas au pôle Nord.

19 décembre 1851           Mort à Londres du peintre britannique Joseph Turner

Ce peintre décède à l’âge de 76 ans, il est surtout célèbre pour ses paysages, où il a su rendre d’extraordinaires effets de lumière, et pour ses marines. Il a peint aussi des tableaux mythologiques et réalisé de nombreuses gravures.

19 décembre 1852           Naissance de Albert Abraham Michelson, prix Nobel de Physique en 1907

 Co-auteur avec E.W. Morley, d’expériences sur la vitesse de la lumière.

19 décembre 1863           Demande de brevet pour le linoléum

Le linoléum a été inventé vers 1860, la demande de brevet a été faite en ce jour et le produit a été breveté le 31 mai 1864 par l’Écossais Frederick Walton. En 1864, Walton fonde la Linoleum Manufacturing Company. Dès 1869, son usine de Staines, au Royaume-Uni, exporte sa production vers l’Europe et les États-Unis. En 1956, l’usine produit environ 3000 m² de linoléum par semaine. Le déclin vient du remplacement du lino par des matériaux nouveaux, et l’usine ferme en 1970.

Le linoléum est un revêtement de sol constitué de toile de jute imperméabilisée par application d’huile de lin et de poudre de bois ou de liège.

 Des pigments sont souvent ajoutés pour obtenir les tons et motifs souhaités.

Mot formé par l’inventeur à partir des deux mots latins qui désignent son composant principal: l’huile oleum de lin linum.

19 décembre 1877           Edison dépose le brevet du premier phonographe

L’inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe qu’il a inventé le 20 novembre 1877. Son dispositif permet d’enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d’étain en fonction des vibrations. Une fois l’enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en son par un diaphragme. Seule ombre au tableau: l’invention d’Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.

19 décembre 1915            Naissance de Edith Giovanna Gassion, dite Piaf, chanteuse (Mon homme, Mon légionnaire, L’hymne à l’amour, …)

Ensemble, Edith et son père, acrobate de rue, sillonnent la France où, pendant que son père fait son numéro, la petite passe le chapeau. Au fur et à mesure des années, elle va découvrir le pouvoir de sa voix sur les foules. Avec sa meilleure amie, Simone dite Momone, elle va de plus en plus souvent gagner sa vie grâce au chant. À 15 ans, elle décide de quitter son père pour voler de ses propres ailes. Edith continue de chanter dans les rues de Belleville et de Pigalle, quartier qu’elle fréquente plus souvent désormais. C’est là, cette même année, qu’elle est repérée par Louis Leplée, directeur d’un des cabarets les plus élégants de Paris, le Gerny’s, situé sur les Champs-Elysées. Il est emballé par la voix de la jeune femme et décide de l’engager immédiatement. Il la baptise alors la Môme Piaf, nom qui en argot signifie petit oiseau et qui évoque toute la fragilité physique du personnage.

 En 1946, Edith Piaf fait la connaissance d’un groupe de jeunes chanteurs les Compagnons de la Chanson. Elle décide de prendre leur carrière en main. Elle leur propose d’enregistrer un titre ensemble, « Les trois cloches ». Le succès est foudroyant et le disque se vend à un million d’exemplaires. Piaf décide alors de les emmener avec elle lors de sa première tournée américaine qui démarre en 1947.Ce passage à New York est marqué pour la chanteuse par deux rencontres essentielles. Tout d’abord, elle devient très amie avec la comédienne et chanteuse Marlène Dietrich avec qui elle restera en contact jusqu’à sa mort. Mais surtout, elle tombe follement amoureuse du boxeur Marcel Cerdan. La mort soudaine de Marcel Cerdan le 28 octobre 1949 dans un accident d’avion aux Açores transforme cette belle histoire en tragédie, telle que Piaf les chante, d’autant plus que cette disparition marque pour la chanteuse, le début d’une longue période de dépression qui ne cessera jamais vraiment.

19 décembre 1915           Décès de Valois Alzheimer, psychiatre découvreur de la maladie qui porte son nom

Aloïs Alzheimer né le 14 juin 1864, est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie du même nom. En 1906, il décrit pour la première fois les symptômes et l’analyse histologique du cerveau lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins vont confirmer sa découverte. Alzheimer publie un deuxième cas identique en 1911.

19 décembre 1930           Amelia Earhart fait des balades en autogyro

L’autogyro est un appareil à mi-chemin entre un avion et un hélicoptère. Amelia Earhart pilote le 18 décembre 1930 cet appareil pour la première fois. Dès le lendemain, le 19 décembre, elle invite les personnes intéressées à faire une balade (un passager à la fois).  Elle fait faire des tours d’autogyro jusqu’à ce que la noirceur l’empêche de voler.

19 décembre 1941           La Croix de Victoria à titre posthume

Le sergent major John Osborn se mérite la Croix de Victoria à l’occasion de la défense de Hong Kong. Alors qu’une grenade japonaise atterrit à côté de lui, il hurle un avertissement à ses compagnons d’armes et plonge sur la grenade. L’explosion le tue sur le coup, mais épargne de nombreuses autres vies humaines, (sa médaille et le récit de son haut fait d’arme sont exposés au Musée canadien de la guerre).

19 décembre 1956           Neuf chansons d’Elvis Presley se retrouvent en même temps sur le Hit Parade

Il faudra attendre en 1964, avec l’arrivée des Beatles, pour que cette marque soit surpassée.

19 décembre 1957           Elvis Presley reçoit son ordre d’incorporation

Il rejoint le 32ème bataillon de chars, en Allemagne.

19 décembre 1946           Décès de Paul Langevin, physicien, il travaillait sur les ions, le magnétisme, la relativité, les ultra-sons et la physique quantique

19 décembre 1964           Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon avec un discours émouvant d’André Malraux.

19 décembre 1964           Naissance de Béatrice Dalle, actrice

19 décembre 1962           Léopold Sédar Senghor devient président du Sénégal.

Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française. Il a également été ministre en France avant l’indépendance de son pays.

Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.

Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire, en la définissant ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».

Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_S%C3%A9dar_Senghor

19 décembre 1965           De Gaulle, réélu président de la République avec 55 % des voix, est le premier président de la République française élu au suffrage universel

19 décembre 1996           Décès de Marcello Mastroianni, acteur (La dolce Vita, Le bel Antonio, …)

19 décembre 1999           Décès  de Desmond Llewelyn, acteur (il est « Q » dans les « James Bond »)

19 décembre 1877           Thomas Edisson dépose le brevet du phonographe.

19 décembre 1907           Un accident dans une mine de Jacobs Creek, USA, tue 239 personnes.

19 décembre 1923           Wladimir Kosma Zworykin, physicien américain d’origine russe, dépose le premier brevet de la télévision.

19 décembre 1941           Hitler limoge son chef d’état-major et prend le commandement de l’armée allemande.

19 décembre 1956           Sortie du film « Sissi ».

19 décembre 1974           Mise en vente de l’ordinateur Altair 8800

L’Altair 8800 du constructeur américain MITS est un micro-ordinateur compatible PC basé sur le microprocesseur Intel 8080A x86 vendu en kit électronique à quelques milliers d’exemplaires pour les particuliers. Il est considéré comme le premier micro-ordinateur vendu aux particuliers de la gamme des ancêtres des compatible PC.  Le kit est vendu 385$

Bill Gate écrit un compileur BASIC pour l’ordinateur ALTAIR avec Paul Allen. Ils créent la compagnie MICROSOFT.

En 1975, deux pionniers de la micro-informatique, Bill Gates et son ami d’école Paul Allen découvre le Altair 8800 dans la revue et proposent par courrier à la société MITS de développer le langage informatique Altair Basic pour cette machine. Miraculeusement l’essai a fonctionné du premier coup alors que leur langage n’a jamais été testé sur un vrai Altair 8800 et qu’il est sauvegardé sur ruban perforé. Paul Allen et Bill Gates fondent alors immédiatement sur place la société Microsoft. Vous connaissez la suite…

19 décembre 1977           Le Canada stoppe tout appui au commerce avec l’Afrique du Sud, pays de l’apartheid raciste

L’apartheid est une politique de lois de séparation raciale appliquées en Afrique du Sud qui avaient notamment instituées au niveau national la discrimination raciale entre blancs, noirs, métis et indiens

19 décembre 1979           Sortie du film « Buffet froid » de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Geneviève Page et Carole Bouquet… César du Meilleur Scénario en 1980.

19 décembre 1984           Margaret Thatcher signe un accord qui prévoit la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997 et le maintien de son système capitaliste pendant une période de 50 ans.

19 décembre 1986           Acquisition de la Banque d’Épargne par le groupe La Laurentienne

Le groupe La Laurentienne annonce qu’il se porte acquéreur de la Banque d’Épargne afin de diversifier ses services financiers. La Banque Laurentienne est donc fondée et la banque ouvre les premières succursales à l’extérieur de la région montréalaise.

19 décembre 1995           Un avion se crashe en Angola et tue 139 des 144 passagers et membres d’équipage.

19 décembre 1996           Décès de Marcello Mastroianni

Un cancer du pancréas a raison de Marcello Mastroianni, âgé de 72 ans, monstre sacré du cinéma italien et acteur fétiche de Federico Fellini; c’est La Dolce Vita de Fellini qui lui a apporté la consécration internationale. Acteur italien par excellence, assurément le plus célèbre du monde du cinéma international des trois décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, il conquiert sa notoriété sans faire de vagues, à l’inverse d’autres acteurs de sa génération.

19 décembre 1997           Sortie du film « Titanic »

Titanic du réalisateur canadien James Cameron, le film qui allait devenir le plus rentable de l’histoire du cinéma prend l’affiche dans les cinémas américains. Leonardo Di Caprio et Kate Wenslet sont les vedettes de ce long-métrage. Céline Dion y interprète la chanson « My Heart Will Go On ».

19 décembre 1998           Fin de l’opération  » Renard du désert « 

 Les États-Unis mettent fin à l’opération  » Renard du désert  » en Irak; après quatre jours de bombardements.  Bill Clinton affirme que les objectifs des frappes aériennes menées par les États-Unis et la Grande-Bretagne ont été atteints.

19 décembre 1998           Bill Clinton accusé

Dans l’Affaire Lewinsky, Bill Clinton est mis en accusation pour parjure et entrave à la justice par la Chambre des représentants à majorité républicaine.

L’ affaire Lewinsky ou Monica Gate (en référence au scandale du Watergate) défraya la chronique lorsqu’il fut rendu public qu’elle avait eu des relations sexuelles avec le président Bill Clinton lors d’un stage effectué à la Maison Blanche.

À l’été 1995, Monica Lewinsky effectue son premier stage à la Maison Blanche. En 1998, lorsque la presse évoque ses possibles relations intimes avec le président, ce dernier nie formellement « sous serment ».

19 décembre 1998           Décès de Masaru Ibuka

Masaru Ibuka, né le 11 avril 1908 à Nikko et décédé le 19 décembre 1997 à Tokyo, est un industriel japonais. Il est le co-fondateur de la société actuellement connue sous le nom de Sony.

Masaru Ibuka est diplômé de l’Université Waseda en 1933. Son surnom y était « inventeur génial ».

En 1945, il quitte le laboratoire photo-chimique (dédié au traitement de pellicules de cinéma) où il était employé pour fonder une boutique de réparation de radios à Tokyo. Il crée la corporation d’ingénérie en télécommunications de Tokyo avec Akio Morita en 1946.

 Cette société prendra le nom de Sony en 1958. Il quitte la société en 1976.

19 décembre 2001           Place au Seigneur des anneaux, le film

Le premier volet de la célèbre trilogie de Tolkien, qui a conquis plus de 100 millions de lecteurs dans le monde, arrive sur les écrans du monde entier de façon spectaculaire. Cette production gigantesque, évaluée à plus de 400 millions $, a été tournée en Nouvelle-Zélande. La sortie du 2e volet se fera le 18 décembre 2002, et celle du 3e volet le 17 décembre 2003.

19 décembre 2002           Le pape Jean Paul II homologue le « miracle » accompli par Mère Térésa

Une photo de la religieuse avait été posée sur le ventre d’une indienne atteinte d’une tumeur à l’estomac et cette dernière en avait été guérie. Agnes Gonxha Bojaxhiu, dite Mère Térésa, fondatrice de l’ordre religieux des Missionnaires de la charité est donc béatifiée. Si un autre miracle est authentifié par l’Eglise, elle deviendra alors une sainte.

19 décembre 2002           Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), décerne dans un communiqué de l’organisation ses trophées pour dénoncer « une personne qui s’est distinguée pour son mépris du droit de la protection de la nature »

– Le « Trophée des Menottes de Plomb » est décerné à Roselyne Bachelot, ministre de l’Ecologie pour « l’ensemble de son œuvre, et notamment pour son « mépris du droit de la protection de la nature et le reclassement de belette, martre et putois en espèces ‘nuisibles' ».

– Le « Trophée de La Poubelle de Plomb » est décerné à Thierry Desmarest, directeur général de TotalFinaElf, « pour l’énorme pollution consécutive au naufrage de l’Erika et la catastrophe de l’usine AZF ».

– Le Trophée de la Cartouche de Plomb » est décerné à Christian Estroni, député des Alpes-Maritimes, « pour son action et ses propos notoires visant à l’élimination du loup, espèce sauvage protégée ».

19 décembre 2002           La Cour suprême de l’Etat de Pennsylvanie estime, dans un jugement de 34 pages, qu’une municipalité ne pouvait interdire le nu intégral dans un établissement pour adultes au seul prétexte de son impact négatif sur le quartier environnant

19 décembre 2002           Le pape Jean Paul II homologue le « miracle » accompli par Mère Térésa

Une photo de la religieuse avait été posée sur le ventre d’une indienne atteinte d’une tumeur à l’estomac et cette dernière en avait été guérie. Agnès Gonxha Bojaxhiu, dite Mère Térésa, fondatrice de l’ordre religieux des Missionnaires de la charité est donc béatifiée. Si un autre miracle est authentifié par l’Eglise, elle deviendra alors une sainte.

19 décembre 2002           Analyse du rapport irakien. Les Etats-Unis parlent d’une « violation patente » de la résolution 1441 sans fournir d’éléments

19 décembre 2004           Décès de Renata Tebaldi

 Renata Tebaldi, née le 1er février 1922, fut une grande cantatrice. Elle débuta sa carrière le 11 mai 1946, en se faisant remarquer par le grand chef d’orchestre Arturo Toscanini qui disait qu’elle avait la « voix d’un ange » et la choisit pour la réouverture de la Scala de Milan en chantant le Te Deum de Verdi. Les plus grands chefs d’orchestre de son temps l’ont accompagnée, outre Toscanini, de Sabata, Molinari-Pradelli, Solti, Karajan et Giulini. Elle fut la grande rivale de Maria Callas. Sa carrière dura une trentaine d’années.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *