Haïti/Société : KITA NAGO, 700 Kilomètres à pied, de Les Irois à Ouanaminthe. KITA NAGO, un défi lancé à nous-mêmes

700 Kilomètres à pied pour encourager l’unité.

 

Un projet de KPL (Kore Pwodiksyon Lokal)

Dirige par Harry NICOLAS / Mèt Fèy Vet

et supporté par Caribbean GROUP.

 

 

 

Parlons un peu de la vision

 

En étudiant la géographie d’Haïti quand j’étais enfant, j’ai appris que le Vénézuéla était 33 fois plus grand qu’Haïti. J’avais grand honte, car je croyais être 33 fois plus petit qu’un Vénézuélien, et j’ai appris qu’il existait d’autres pays plus grand que lui, je me demandais alors ce que je pouvais faire pour que mon pays Haïti puisse devenir 33 mille fois plus grand que les autres pays de la terre. Dans ce même manuel, une autre leçon disait que la mer est 3 fois plus grande que tous les continents ensemble. Je pensais pouvoir à l’aide d’une baguette magique comme dans les contes haïtiens, frapper la mer et la transformer en terre que l’on prendrait pour Haïti. A cette époque je n’avais aucune idée des concepts : écologie, balance, planète, galaxie, cosmos. Quand je me suis rendu compte que je ne pouvais rien faire de tout ce que je rêvais, je me suis demandé ce que je pouvais bien faire d’autre pour Haïti ?

En étudiant l’histoire d’Haïti, j’ai eu le regret de ne pas avoir vécu à l’époque de l’esclavage, dans ma tête, j’aurais participé à la guerre de l’indépendance. Et depuis lors je sens en moi ce besoin de travailler à l’avancement de mon pays.

En 1982 alors que j’avais 20 ans, je me suis réveillé avec une idée en tête. Je suis allé consulter un professeur, Maitre Fabre pour la lui expliquer. Après m’avoir écouté, il m’a dit : Mon fils, tu n’es pas encore prêt et il m’a convaincu que je ne l’étais pas. 30 ans plus tard donc, aujourd’hui, je pense que j’ai acquis assez de maturité pour remettre le projet sur les rails. Mais avant de l’exposer au grand public, j’ai pensé à faire un test auprès de mes proches comme pour me confirmer que je n’étais pas en train de sombrer dans la folie. Bénéficiant de l’approbation et de la bénédiction de tous et je commençai à faire la plaidoirie pour sa réussite

Harry Nicolas

Mèt Fèy Vèy / Manman Doudou

 

L’essence de la vision?

                 Bâtir un projet commun autour duquel on se rassemble tous : partir d’un bout du pays pour arriver à l’autre avec une pièce d’art baptisée KITA NAGO et traverser les 700 km de route que  représente le trajet Les Irois-Ouanaminthe. Kita Nago est transporté à bras d’homme avec l’aide des représentants des 45 communes que la pièce traversera jusqu’à son arrivée à la destination finale pour être exposée dans un parc et servir de motivation pour encourager l’effort en tout ce qui peut servir l’être humain.

Kita Nago peut être vu comme une activité sociale et culturelle

Objectifs de la vision ?

Encourager une mise en commun de tous les secteurs de la société pour la concrétisation d’un grand rêve avec la participation de tout un chacun. Investir et canaliser notre énergie dans un mouvement collectif visant à concrétiser une vision commune sans parti pris pour la réalisation d’un grand projet qui fait la fierté de tous, participants, supporters et spectateurs.

Qui sera chargé de le transporter?

Les enfants du pays, conscients de la fragmentation de notre structure sociale, par cet acte nous entendons nous affirmer en tant que nation, de manière à nous mettre en harmonie avec nous mêmes au bénéfice de la race humaine.   

Quand et comment ?

Kita Nago partira des Irois, le mardi 1er Janvier 2013  à dix heures du matin. Dans la soirée du lundi 31 Décembre 2012, une veillée sera organisée pour la célébration de l’évènement et du jour de l’an 209 de l’indépendance y prendront part des représentant des départements des autres qui ne seront pas sur le parcours de Kita Nago

Kita Nago sera transporté à la main par des volontaires qui feront la route à pieds. Le relai se fera de quartier en quartier, de section en section, de ville en ville, de commune en commune, de département en département, des Irois à Ouanaminthe

Pour la couverture médiatique de l’évènement:

  1. Une équipe technique mobile composée de 9 caméramen, 3 reporteurs audio, 3 photographes, 3 régisseurs, 7 chauffeurs, 3 éclaireurs motorisés, 6 restaurateurs, 1 voiture de campement et une cuisine mobile
  2. Une équipe de coordination au niveau national constituée d’1 coordonnateur, 1 chargé des relations publiques, 1 administrateur, 1 comptable, 3 secrétaires, 2 statisticiens, 10 réceptionnistes bilingues, 2 messagers, 3 cuisinières et 2 chauffeurs, 1 voiture 2 garçons.
  3. Un groupe de support local dans chacune des communes qui seront sur le passage de Kita Nago. Il sera  composé du 1er citoyen  de la ville  et des représentants de la société civile.
  4. Des groupes de support de la diaspora ou d’un leader, d’une personne contact pour chaque grande zone.

 Trajectoire de Kita Nago

Du point Kita (Les Irois) au point Nago (Ouanaminthe) ce qui représente une trajectoire de 700 Km a peu près traversant 45 communes et 7 départements

Présentation physique de Kita Nago

C’est un symbole d’unité construit à partir d’un acajou, arbre venant de Métivier, un quartier de Pernier, septième section de Bellevue Chardonnière, commune de Pétion ville Haïti. Il mesure 3,10 m de haut (deux hommes de grande de taille l’un au dessus de l’autre) 0,36 m de diamètre (deux fois la largeur d’un pylône électrique) et pesé a peu près 500 Kilos (Dix sacs de ciment)

Comment peut-on y contribuer ?

On peut le faire de différentes manières, par des dons en nature ou en espèces.

Les dons en espèce seront dans la rubrique, marcher à distance, la contribution sera de : 200 gds par personne pour chaque Km, chacun peut marcher autant de kilomètres qu’il le souhaite. Vous pouvez le faire également sur ce compte de BNC (Banque Nationale de Crédit : Kore Pwodiksyon Lokal (Kita Nago) #136 33 23)

Les dons en nature sont également acceptés il peuvent être des équipements pour l’activité.

Comment pourra-t-on suivre le déroulement de l’évènement ?

Un système GPS sera installé sur le site internet de (KPL) Kore pwodiksyon lokal qui permettra à tous de le suivre des Irois à Ouanaminthe à n’importe quel endroit du monde.

Qu’est ce que la société en tirera ?

Le résultat de la participation permettra à chacun d’apprécier ses potentialités en termes de coopération, d’être conscient de ses capacités d’action pour le changement d’Haïti et de reconnaitre sa responsabilité en accomplissant sa tache et de laisser de l’espace à l’autre pour achever le sien. Ce sera un témoignage vivant de la matérialisation d’une idée catalysatrice d’énergie débouchant sur un patrimoine généré par la motivation conjuguée de toute un chacun.

Pour plus d’informations 

Prière de nous contacter :

(509) 43-82-8381

          43-82-8382

          43-82-8383

          43-82-8384

          43-82-8385

Spot de lancement du projet:

Source et image : http://www.facebook.com/notes/carigroup-caribvillage

3 pensées sur “Haïti/Société : KITA NAGO, 700 Kilomètres à pied, de Les Irois à Ouanaminthe. KITA NAGO, un défi lancé à nous-mêmes

  • 14 décembre 2012 à 4:03
    Permalink

    c’est le point de depart pour la nouvelle Haiti

    Répondre
  • 16 décembre 2012 à 1:34
    Permalink

    Une tres bonne activite sociale et culturelle certes mais toute initiative prise en dehors du Marien Nord-Ouest est vouee a l’echec. Le Marien est la porte d’entree du pays et Francois Cappoix a rendu Hayti possible comme le heros de l’independance. Le pantheon terrestre, Lavilokan et le zero geographique sont dans le marien et ce n’est pas pour rien mes freres qui organisent cette grande activite historique. Pour finir, la bataille de Vertieres avait pris fin au Mole St Nicolas et la croix du spadassin Christophe Colon etait plantee a la baie des Moustiques. Il faut inevitablement trouver un moyen pour integrer le Marien dans cette activite et ainsi ce sera comme M Louis l’a si bien dit « le point de depart de la Nouvelle Hayti ». C’est tout simplement un conseil fraternel et salutaire d’un Haytien engage pour la Nouvelle Hayti. Que Dieu benisse ce grand projet et la mere-patrie!

    Répondre
  • 7 janvier 2013 à 5:58
    Permalink

    je pense que c’est une tres bonne initiative, celle de rassembler le peupe haitien. notre divsion ne va nous conduire nulle part. Il est temps que nous unissons no forces pour sortir le pays dans cette impasse. C’est le temps d’une grande revolution. Mais il ne faut pas qu’apres tout reste la. Il faut nos unir, penser, reflechir ensemble. Riche, pauvre, vadouisants, catholiques, protestants, mulatres, noirs, metis …. laissons de cote nos rancoeurs travaillons donc pour notre bien, le bien du pays. Hougans sispann bay kout poud, detwi la vi, poukisa lwa nou yo pa ka ede nan devlopman peyi ? twop malfekte, twop sakrifis, twop krim, li le li tan pou nou fe sel.Linyo va di yo sa nou ye sou la te.
    Dieu ne nous laisse pas seuls dans ce combat mais nous devons Lui accorder sa place dans notre vie. Vive le sang de Jesus sur Haiti, Vive Haiti. Si nous croyons,nous verrons la gloire de Dieu. Ave Maria, pa gen anyen Bondye pa ka fe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *