Haïti/Elections : La mise à l’écart de Fanmi Lavalas est justifiée, selon un expert onusien

L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, Michel Forst, a qualifié de légitime la décision du Conseil électoral provisoire (CEP) d’écarter le parti Fanmi Lavalas du processus électoral.

Le magistrat français pense qu’il n’y a pas lieu de parler de processus d’exclusion vu les documents soumis par le parti de Jean-Bertrand Aristide au CEP.

Michel Forst juge infondées les raisons invoquées par ceux qui contestent l’exclusion de l’organisation politique Fanmi Lavalas de la course électorale.

55 partis, groupements et regroupements de partis sont autorisés à inscrire des candidats au scrutin législatif annoncé pour les 28 février et 3 mars 2009 sur tout le territoire national.

Le week-end dernier, le Conseil électoral a décidé de repêcher deux autres formations politiques portant à 55 le nombre de partis agréés.

Dans l’intervalle, les candidats impliqués dans les violences qui ont émaillé les sénatoriales partielles du 19 avril 2009 ne sont pas autorisés à participer aux compétitions électorales de 2010.

Il s’agit du député Willot Joseph, Ruben Saint-Germain, Adher Marcelin et Emmanuel McGregor Chevry. Ces candidats sont exclus du processus électoral, selon une décision adoptée par le CEP.

Une pensée sur “Haïti/Elections : La mise à l’écart de Fanmi Lavalas est justifiée, selon un expert onusien

  • 30 novembre 2009 à 2:34
    Permalink

    A mon avis je ne pense pas que des gens serieux devraient meme penser a brandir la baniere lavalas pour aller aux elections; cependant, en democratie le droit du citoyen doit etre toujours respecte. C’est son choix. Si le mandat de Jean Bertrand Aristide est legale, je ne sais pas pourquoi l’on ecarte ce parti la le droit de participer aux elections puisque l’election est l’affaire du peuple. On doit-etre plus claire sur ce dossier.Je pense que le peuple haitien a droit a ce minimum. Il faut avoir un peu de respect pour ce peuple au moins! On l’a trop bafoue.

    Répondre
  • 30 novembre 2009 à 4:19
    Permalink

    Mr Michel Frost n’a surpris personne.Ses declarations s’alignent avec les objectifs de la communaute internationale,qui ne sont rien moins que la mise sous tutelle de la premiere republique noire,afin de pouvoir offrir au reste du monde le spectacle de la liberte dans les chaines.Nous n’ignorons pas leurs desseins.Il faut nourir cette situation de crise,maintenir ce desordre institutionnel, humilier le courage du peuple haitien pour nous faire douter de nos aspirations legitimes et finalement nous contraindre a la soumission.ce sont la,les objectifs de la communaute internationale en Haiti.A Michel Frost je dirai ceci:L`Armee francaise a bel et bien ete battue par une armee d`esclaves noirs et il vous faut attrendre la fin de l`histoire pour vous liberer des meurtrissures faites a l`orgueil de votre peuple par le triomphe de la liberte a Saint-Domingue.

    Répondre
  • 30 novembre 2009 à 4:51
    Permalink

    Bon sa monche vini chache la nan zafè moun la? li gen rezon se monche preval la ki lakoz sa si neg preval la te fete batay Vertiere a tout bon vre nan vil Okap li te motive toput bon vre pep ayisyen an nan logèy pou te fè monche blan sonje sak te pase granpapa yo nan ti moso tè sa monche sa patap repete anbyen se lavi

    Répondre
  • 30 novembre 2009 à 6:41
    Permalink

    Depi mouche Blan di li bon, li bon. Blan pa konn fe ere. Telle est la coception cultuvee par la mojorite des haitiennes et des haitiens.Les differentes reactions des leaders politiques justifient ce comportement.Le President va avoir toujours raison sur eux parce qu’ils ne savent pas vraiment la ou ils veulent aller.

    Répondre
  • 30 novembre 2009 à 8:05
    Permalink

    Nous ne devons pas oublier que la presence de ses colons dans le pays est ne peut etre justifier que l’instabilité; ecarter Fanmi lavalas dans la course est une garantie d’instabilité et consequent une justification de la presence etrangere dans le pays. Michel Forst n’a fait que prouver que Rene Preval et Gaillot Dorsainvil sont des CONZÉ qui accompli le la volonté de cette frange de la communauté international. Maintenant ce n’est plus une question de Lavalas ou autre parti politique c’est une question de souverainneté nationale a vous le jeu les dignes fils du docteur Rosalvo Bobo, Pierre Sully et Benoit Batraville.

    Répondre
  • 1 décembre 2009 à 6:47
    Permalink

    Je ne savais pas si Monsieur etait aussi expert en Opération électorale. je ne savais pas non plus si cela s’inscrivait sur son agenda. Il devait pas fourrer sa gueulle dans pareille chose. Cela c’est notre affaire. A vous Haitiens, il faut aussi cesser de preter le flanc aux étrangers car ils n’hesiteront pas à souiller notre intimité. A vous journalistes, cessez de poser aux etrangers des questions qui relevent de la souveraineté nationale. A vous Lavalas et votre Chef, Veuillez tirer les leçons du pouvoir. Vous etes entrain de payer la lourde crise issue des élections du 21 mai 2000. A vous Préval, Tachez de ne pas tirer a votre tour de pires leçons du pouvoir.

    Répondre
  • 1 décembre 2009 à 10:52
    Permalink

    ce type est alle jusqu`a vouloir nous imposer ce que nous devons croire,ce que nous devons sentir,aimer et hair.nous voudrions que ce monsieur sache que nous ne sommes plus credules aux mensonges des francais qui doivent aujourd’hui comprendre que Haiti n’acceptera jamais de vivre sous la loi des anciens colons deguises en agents de stabilite,mais dont l`objectif est de trainer dans la boue la fierte haitienne.Si pour vous tout est bien,monsieur forst,sachez que pour l’ensemble des haitiens en Haiti et a l’etranger,rien ne va plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *