Éphéméride du Jour…, 50e Anniversaire du discours de John F. Kennedy « We Choose to go to the Moon »

12 septembre 1962         Discours de John F. Kennedy

John F. Kennedy prononce le discours « We choose to go to the moon. »

Ce discours du président des États-Unis d’Amérique John F. Kennedy fait suite au succès de l’URSS à envoyer un homme dans l’espace : Youri Gagarine le 12 avril 1961. We choose to go to the moon (Nous choisissons d’aller sur la lune) est la promesse de voir un américain poser le pied sur la lune avant la fin des années 1960. Mort en 1963, Kennedy ne verra pas Neil Armstrong et Buzz Aldrin se poser sur la Lune le 21 juillet 1969 sur la mission Apollo 11.

Image: http://www.anecdotes-spatiales.com

John Fitzgerald « Jack » Kennedy, né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts) et mort le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas), est le 35eprésident des États-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961 à l’âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963 à l’âge de 46 ans. Plus jeune président élu, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison Blanche. Il reste aujourd’hui le seul président américain de confession catholique.

En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la guerre froide, mais aussi en raison de son assassinat, JFK reste l’un des personnages les plus populaires du xxe siècle, tandis que son assassinat reste pour beaucoup un mystère des plus controversés.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fitzgerald_Kennedy

Le 12 septembre 1962, à 10:00 du matin, le Président américain John Fitzgerald Kennedy prononce ce discours extraordinaire…mythique… de 18 minutes, consacré à l’effort national dans le domaine spatial, devant plus de 45 000 personnes, dans la chaleur étouffante du stade de l’Université Rice près de Houston au Texas.

Houston, où se trouve  le Centre des Vols Spatiaux Habités (qui a pris le nom de Lyndon B. Johnson Space Center en 1973 à la mort de l’ancien Président… et Vice-président de John Kennedy) et son célébrissime Centre de Contrôle des Missions.

Discours d’autant plus émouvant que 436 jours plus tard, John Kennedy sera assassiné à quelques centaines de kilomètres de là, dans ce même état du Texas, et qu’il ne verra pas s’accomplir l’un des plus vieux rêves de l’humanité…

Voici une traduction intégrale de ce discours

« Président Pitzer, monsieur le vice-président, gouverneur Daniel, membre du congrès Thomas, sénateur Wiley, membre du congrès Miller, monsieur Webb, monsieur Bell, messieurs les scientifiques, distingués invités, mesdames et messieurs :

[ NdT : Dr. Kenneth S. Pitzer, Président de l’Université Rice; Lyndon B. Johnson, Vice-président des Etats-Unis; Price Daniel, Gouverneur du Texas ; Albert Thomas Membre de la Chambre des Représentants (Texas) ; Alexander Wiley, Sénateur du Wisconsin ; George P. Miller Membre de la Chambre des Représentants (Californie) ; James E. Webb, Administrateur de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) ; David E. Bell, Directeur du Bureau du Budget]

Je remercie chaleureusement votre président d’avoir fait de moi un professeur visiteur honoraire, et je vous assure que mon premier cours sera très bref.

Je suis ravi d’être ici, et tout particulièrement en cette occasion.

Nous sommes réunis dans une faculté réputée pour son haut niveau de connaissance, dans une ville connue pour son progrès, dans un état reconnu pour sa puissance, et il se trouve justement que nous avons besoin de ces trois qualités, nous nous trouvons en effet à un moment où nous sommes confrontés à des changements et des défis, dans une une décennie porteuse d’espoir mais également de peur, dans une période où se mêle connaissance et ignorance. Plus nos connaissances s’accroissent, plus notre ignorance apparait au grand jour.

Malgré le fait frappant que la plupart des plus grands scientifiques que le monde ait connu soient vivants et actuellement en exercice, bien que la population scientifique active de cette nation double tous les 12 ans et affiche un taux de croissance trois fois supérieur à celui de l’ensemble de notre population , en dépit de tout cela, la vaste étendue de l’inconnu, des questions sans réponse, et de l’inachevé, continuent de surpasser très largement notre compréhension collective.

Nul ne peut vraiment appréhender le chemin que nous avons parcouru et à quelle vitesse, sauf,  si vous le voulez bien, l’on condense les 50 000 ans de l’histoire humaine connue, sur une période de seulement un demi-siècle. Ce faisant, nous en savons très peu sur les 40 premières années, si ce n’est qu’a la fin de ce laps de temps les plus avancés des Hommes ont appris à se servir de peaux d’animaux pour se vêtir. Puis, il y a environ 10 ans, toujours à cette échelle, l’Homme quitte ses grottes pour se construire d’autres abris. Il n’y a que cinq ans que l’homme a appris à écrire et à utiliser la roue. Cela ne fait que deux ans que le Christianisme est né. L’imprimerie n’est apparue que cette année, et cela ne fait que deux mois, sur ce condensé d’histoire humaine ramené à 50 ans, que la machine à vapeur à permis de fournir une nouvelle source d’énergie, que Newton étudie la gravité. Le mois dernier apparaissent la lumière électrique, le téléphone, l’automobile et l’avion. Ce n’est que la semaine dernière que nous avons inventé la pénicilline, la télévision et l’énergie nucléaire, et aujourd’hui, si le nouveau vaisseau spatial américain arrive sur Vénus, nous aurons littéralement atteint les étoiles avant ce soir minuit.

Nous avons parcouru ce chemin à une vitesse à couper le souffle, à ce rythme on ne peut éviter l’apparition de nouveaux maux, même si on en a fait disparaitre d’anciens, de nouvelles ignorances, de nouveaux problèmes, de nouveaux dangers. Assurément, les nouvelles perspectives spatiales nous réservent des coûts élevés et de nombreuses épreuves, mais également d’immenses récompenses.

Il n’est donc pas surprenant que certains préféreraient nous voir rester là où nous sommes, un peu plus longtemps, à attendre, à rester au même point. Mais cette ville de Houston, cet état du Texas, ce pays des Etats-Unis ne furent pas construits par des couards, des fainéants, des gens qui regardent vers le passé. Ce pays a été conquis par ceux qui allaient de l’avant et il en sera de même pour l’espace.

William Bradford, s’exprimant en 1630 sur la fondation de la colonie de la baie de Plymouth, disait que toutes les grandes et honorables actions s’accompagnent de grandes difficultés, et que les deux doivent être entreprises et surmontées avec courage et responsabilité.

Si cette histoire condensée de notre évolution nous apprend quelque chose, c’est que l’homme, dans sa quête de connaissance et de progrès, est déterminé et rien ne peut l’empêcher d’avancer. L’exploration de l’espace se fera, que nous nous y joignions ou non, c’est une des plus grandes aventures de tous les temps, et aucune nation ayant la prétention d’être un exemple pour les autres ne peut envisager de rester à la traîne dans la course à l’espace.

Ceux qui nous ont précédé on fait en sorte que ce pays soit sur les premières vagues de la révolution industrielle, les premières vagues des inventions modernes et la première vague de l’énergie nucléaire, et cette génération n’a pas l’intention de sombrer dans les remous de l’ère spatiale naissante. Nous avons l’intention d’y prendre part et nous comptons bien être les premiers. Car les yeux du monde sont dorénavant tournés vers l’espace, vers la Lune et les planètes au-delà, et nous avons fait le serment de ne pas voir cet espace sous le joug d’un étendard hostile et expansionniste mais sous la bannière de la liberté et de la paix.

Nous avons fait le serment de ne pas voir l’espace envahi par des armes de destruction massive, mais par des instruments de connaissance et de découverte.

Cependant les promesses de cette nation ne pourront être tenues qu’à l’impérieuse condition que nous soyons les premiers et c’est bien notre intention. En résumé, notre suprématie dans le domaine scientifique et industriel, nos espoirs de paix et de sécurité, nos obligations envers nous-mêmes et envers les autres, tout cela exige de nous cet effort, afin de percer ces mystères, de les résoudre pour le bien tous les hommes, et de devenir la première nation parmi celles qui se sont engagées dans l’espace.

Nous embarquons pour explorer ce nouvel océan car il y a de nouvelles connaissances à acquérir, de nouveaux droits à conquérir, et ils doivent êtres conquis et utilisés pour le progrès de tous les peuples. Car la science spatiale, comme la science nucléaire et toutes les technologies, n’a pas de conscience intrinsèque. Qu’elle devienne une force bénéfique ou maléfique dépend de l’homme, et c’est seulement si les Etats-Unis occupent une position prééminente qu’il nous sera possible de décider si ce nouvel océan sera un havre de paix ou un terrifiant nouveau théâtre de guerre. Je ne dis pas que nous ne devons pas nous protéger contre une utilisation belliqueuse de l’espace, de même que nous devons nous préparer contre d’éventuelles actions hostiles sur terre ou sur la mer, mais je dis que l’espace peut être exploré et exploité sans attiser les feux de la guerre, sans répéter les erreurs que l’homme a commis en étendant son emprise sur ce globe qui est le nôtre.

Pour l’instant il n’y a ni différend, ni querelle, ni conflit national dans l’espace. Les dangers inhérents à l’espace constituent une menace pour tout le monde. La conquête de l’espace mérite le meilleur de toute l’humanité, et les opportunités de coopérations pacifiques pourraient bien ne jamais se représenter. Mais, pourquoi la Lune diront certains ? Pourquoi en faire notre objectif ? On pourrait tout aussi bien demander : pourquoi gravir la plus haute montagne ? Pourquoi, il y a trente-cinq ans, traverser l’Atlantique ? Pourquoi Rice continue de jouer contre Texas ? (NdT : Pourquoi l’Université Rice continue de jouer au football américain contre l’Université du Texas ? L’équipe de l’université du Texas était tellement supérieure à celle de Rice que le résultat des matchs était couru d’avance – clin d’œil du Président)

Nous choisissons d’aller sur la Lune. (NdT : Des applaudissements interrompent le discours – le public réagit à la remarque Rice contre Texas ) Nous choisissons d’aller sur la lune… Nous choisissons d’aller sur la Lune au cours de cette décennie, et d’accomplir d’autres choses encore, non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile, car ce but servira à organiser et à donner le meilleur de nos énergies et de nos savoir-faire, parce que c’est le défi que nous sommes prêt à relever, celui que nous refusons de remettre à plus tard, celui que nous avons la ferme intention de gagner, et les autres également. (Applaudissements)

C’est pour ces raisons que je considère la décision prise l’an dernier de faire passer nos efforts dans le domaine spatial à la vitesse supérieure comme l’une des plus importantes de mon mandat présidentiel.

Au cours des dernières 24 heures, nous avons visité les installations en cours de construction, pour la plus grande et plus complexe exploration de l’histoire de l’Homme. Nous avons senti le sol trembler, l’air vibrer, lors du test des moteurs d’une fusée Saturne C-1, dont la puissance est plusieurs fois supérieure à celle de l’Atlas qui a lancé John Glenn, qui développe une puissance équivalente à 10 000 automobiles dont les conducteurs auraient l’accélérateur au plancher. Nous avons visité le lieu où cinq moteurs F-1, chacun aussi puissant que les huit moteurs de la Saturne combinés, seront montés ensemble pour propulser la nouvelle fusée Saturne, qui sera assemblée dans un bâtiment en cours de construction au Cap Canaveral, aussi haut qu’un immeuble de 48 étages, aussi large qu’un quartier urbain, et aussi long que deux longueurs de ce stade.

Lors des derniers 19 mois, pas moins de 45 satellites ont été envoyés autour de la Terre. Près de 40 d’entre eux ont été fabriqués aux Etats-Unis d’Amérique et sont bien plus sophistiqués et ont permis d’acquérir bien plus de connaissances pour les peuples du monde, que ceux de l’Union Soviétique.

Le vaisseau spatial Mariner… (Applaudissements)… actuellement en route vers Venus est le plus sophistiqué des outils scientifiques de l’histoire de l’espace. La précision de sa trajectoire est telle, qu’à titre de comparaison, cela reviendrait à faire tomber un missile tiré de Cap Canaveral exactement sur la ligne des quarante mètres de ce stade.

Les satellites de navigation aident nos navires à se mouvoir avec précision et en toute sécurité. Les satellites Tiros nous permettent de prévoir les passages d’ouragans et de tempêtes, il en ira de même avec les feux de forêt et les icebergs.

Nous avons subi des échecs, mais les autres aussi, même s’ils refusent de l’admettre et qu’ils ne les rendent pas public.

Il est certain… (Applaudissements) Il est certain que nous sommes derrière, et nous serons à la traîne quelques temps encore pour ce qui concerne les vols habités. Mais nous n’avons pas l’intention de rester derrière, et au cours de cette décennie, nous allons rattraper notre retard et prendre la tête. (Applaudissements)

Le développement de notre science et de notre éducation seront enrichis par les nouvelles connaissances de notre univers et de notre environnement, par les nouvelles techniques d’étude, d’exploration et d’observation, par les nouveaux outils et ordinateurs, pour l’industrie, la médecine, la maison aussi bien que l’école. Les institutions à vocation technologique, telles que Rice, en récolteront tous les bénéfices.

Et pour finir, l’effort spatial en lui-même, pourtant encore à ses débuts, a déjà permis la création d’un grand nombre de nouvelles entreprises, et de dizaines de milliers de nouveaux emplois. L’aérospatiale et les industries afférentes génèrent de nouveaux besoins en terme d’investissements et de personnels qualifiés, et cette ville, cet état, cette région, apporteront une large contribution à cette croissance. Ce qui était, il y a peu encore, l’avant-poste le plus éloigné de la vieille frontière de l’Ouest sera à l’avant-garde de la nouvelle frontière de la science et de l’espace. Houston… (Applaudissements)… votre ville de Houston, avec son centre des vols spatiaux habités, deviendra le centre d’une grande communauté de scientifiques et d’ingénieurs. D’ici les 5 prochaines années, l’Administration Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace prévoit de doubler le nombre de scientifiques et d’ingénieurs dans ce secteur, d’augmenter sa masse salariale et ses autres dépenses de 60 millions de dollars tous les ans ; d’investir environ 200 millions de dollars dans la construction d’infrastructures et de laboratoires ; et ce centre va consacrer plus d’un milliards en contrats divers au profit de cette ville, dans le cadre de nouveaux efforts spatiaux.
Il est certain que tout cela coûte très cher. Le budget spatial de cette année est trois fois supérieur à ce qu’il était en janvier 1961, et est supérieur aux budgets spatiaux combinés des huit dernières années. Ce budget est aujourd’hui de 5 milliards 400 millions de dollars par an, une somme exorbitante mais qui reste tout de même inférieure à nos dépenses annuelles en cigarettes et cigares. (Applaudissements)

Les dépenses spatiales augmenteront bientôt encore un peu, passant de 40 cents par personne et par semaine, à plus de 50 cents par semaine pour chaque homme, femme et enfant aux Etats-Unis, car nous avons donné à ce programme une haute priorité nationale, même si j’ai bien conscience qu’il s’agit dans une certaine mesure d’un acte de foi, d’une prospective dont nous ne savons pas quels bénéfices nous allons tirer. Mais si je vous dis, mes chers concitoyens, que nous allons envoyer sur la Lune, à plus de 300 000 kilomètres du centre de contrôle de Houston, une fusée géante de plus de 100 mètres de haut, la longueur de ce terrain de football, fabriquée avec de nouveaux alliages, dont certains n’ont pas encore été inventés, capables de supporter une chaleur et une pression plusieurs fois supérieures à ce qui a jamais été expérimenté, assemblée avec une précision supérieure à celle des meilleures montres, incorporant tous les équipements nécessaires à la propulsion, au guidage, au contrôle, aux communications, à l’alimentation et à la survie, pour accomplir une mission encore jamais tentée, vers un corps céleste inconnu, puis nous la ferons revenir sur la Terre, ou elle fera une rentrée dans l’atmosphère à une vitesse proche de 40 000 km/h, générant une température atteignant la moitié de celle qui règne à la surface du Soleil, – presque aussi chaude qu’aujourd’hui – (rires et applaudissements),  Nous sommes déterminés à le faire, le faire bien, et le faire les premiers avant la fin de cette décennie, mais pour cela nous devons faire preuve d’audace. (applaudissements)

C’est moi qui fait tout le travail, je vous demande juste de garder votre sang froid encore une minute (le Président emploie cool, petit clin d’œil à la chaleur)

Néanmoins, je pense que nous y arriverons, mais nous devrons payer ce qui devra être payé. Il n’est pas question de gaspiller de l’argent, mais je pense que nous devons réaliser cette entreprise. Et cela sera accompli dans les années soixante. Cela sera peut-être réalisé alors que certains d’entre vous seront encore ici à faire leurs études dans cette université ou durant les mandats électoraux de certaines des personnes qui sont assises ici sur cette estrade. Quoi qu’il en soit ce sera fait, et avant la fin de la décennie.

Je suis ravi que cette université soit impliquée dans ce projet d’envoyer un homme sur la Lune, dans le cadre de ce gigantesque effort national entrepris par les Etats-Unis d’Amérique.

Il y a quelques années, on a demandé au grand explorateur britannique George Mallory, qui a trouvé la mort sur le Mont Everest, pourquoi il voulait gravir cette montagne. Il a répondu : « Parce qu’elle est là !».

Eh bien, l’espace est là, et nous allons y aller, et les étoiles et les planètes sont là également, porteurs de nouveaux espoirs, de nouvelles connaissances, et la paix se trouve là également. C’est pourquoi, avant de nous embarquer, pour cette aventure, la plus incertaine et la plus dangereuse des grandes aventures dans laquelle l’homme ne s’est jamais engagé, nous demandons la bénédiction de Dieu ! »

Source: http://www.anecdotes-spatiales.com

 

 

Aujourd’hui c’est le 256ème jour de l’année

 

La 37ème semaine de l’année

 

On fête les Apollinaire. Et aussi St Apollonius, St Autonome, St Curonote, St Emilien, St Guy d’Anderlecht.

Saint Apollinaire              Franciscain, né en Espagne vers 1570, il fut brûlé vif au Japon le 12 septembre 1622 pour ne pas avoir obtempéré à l’ordre donné aux missionnaires catholiques de quitter le pays sous peine de mort en 1614.

Les Apollinaire sont volontaires et sensibles. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 4.

Aujourd’hui       Dernier Croissant

Dimanche 16 Septembre              Nouvelle Lune
Samedi 22 Septembre   Premier Quartier

 

 

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

 

Dans l’actualité du jour

Aux Etats-Unis  C’est la commémoration publique en mémoire de Neil Armstrong à Washington

Numérique        Conférence de presse à San Francisco de Tim Cook, patron d’Apple, qui présente l’iPhone 5 et un nouvel iPad mini, d’une taille plus petite que l’iPad actuel

12 septembre 1362         Décès d’Innocent VI, pape

Innocent VI est pape de 1352 à 1362 après avoir été évêque de Clermont et conseiller du roi de France.

Il est le seul pape à être barbu.

12 septembre 1484         Consécration du pape Innocent VIII

 12 septembre 1494        Naissance de François Ier, futur roi de France

François Ier est considéré comme le premier monarque de la période de la Renaissance française.

Son règne permit un développement important des arts en France.

Il fait venir en France les plus grands artistes du moment.

Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et Léonard de Vinci.

12 septembre 1575         Naissance d’Henry Hudson

 Henry Hudson est un explorateur anglais, probablement né le 12 septembre 1570 et mort en 1611.

À partir de 1607, il explore la côte nord de l’Amérique cherchant un passage vers l’ouest.

C’est ainsi qu’en 1609, il explore la rivière Hudaon (Voir l’article suivant)

Lors de son dernier voyage en 1610, il découvre la baie d’Udson, la baie de James, mais surpris par les glaces, il doit hiverner.

Au printemps 1611, Hudson voulait poursuivre l’exploration, mais ses hommes ne songeaient qu’à rentrer au port. Finalement, une mutinerie éclata. Hudson, son fils et d’autres membres d’équipage furent abandonnés dans une chaloupe. Personne ne les revit.

12 septembre 1609         Henry Hudson découvre la rivière Hudson

Lors de son troisième voyage, Henry Hudson traversa l’Atlantique vers l’ouest pour atteindre finalement Terre-Neuve en juillet. Ils passèrent les quatre mois suivant à explorer la côte est Nord-Américaine, dont le Staten Island, Manhattan, le Maine et le Cap Cod. Ils furent les premiers européens à décrire ce littoral (bien que Giovanni da Verrazano y soit déjà venu en 1524). Arrivé à l’île de Manhattan, le capitaine remonta la rivière Hudson, qui porte son nom.

La rivière Hudson est une rivière de l’État de New York qui forme en partie la frontière entre les États de New York et du New Jersey.

12 septembre 1665         Daniel de Rémy de Courcelles arrive au Canada

 Seigneur normand et officier en Lorraine, Daniel de Rémy de Courcelles fait partie de la petite équipe (avec l’intendant Jean Talon et le régiment de Carignan-Salières) nommée par Louis XIV pour sauver la colonie française du Canada alors menacée par les attaques des Iroquois.

Il arrive au Canada le 12 septembre 1665. Sans aucune expérience du terrain et des conditions climatiques, cet officier fougueux et sûr de lui augure son gouvernorat par une grave erreur en lançant une campagne d’hiver contre les Indiens qui s’avèrera un grave échec.

Mais la leçon sera retenue. Par la suite, Rémy de Courcelles mènera, à la tête de ses troupes, une expédition victorieuse qui réduira la puissance iroquoise pendant des années.

12 septembre 1697         Le fort Nelson aux mains des Français

Le fort Nelson de la Baie d’Hudson tombe aux mains d’une armée française nettement supérieure commandée par Pierre Le Moyne d’Iberville.

12 septembre 1733         Pierre-Herman Dosquet Nommé évêque de Québec. Il exercera son mandat jusqu’en 1739.

12 septembre 1791         Guy Carleton Lord Dorchester Nommé gouverneur en chef du Canada.

 Il occupera ce poste du 26 décembre 1791 au 15 décembre 1796

12 septembre 1846         Expédition de John Franklin pris dans les glaces

Les navires «Erebus» et «Terror» de John Franklin sont pris dans les glaces au nord de l’île du Roi-Guillaume. Une erreur cartographique le trompe et l’empêche d’atteindre le passage du Nord-Ouest.

12 septembre 1850         Première ascension d’une montgolfière à Montréal

En 1783 les frères Montgolfier, lançaient le premier aérostat de l’histoire.

Il semble bien que la première ascension d’un ballon s’effectua le 12 septembre 1850 sous les magnifiques ombrages de Monkland dans l’ouest de la ville.

 12 septembre 1888        Naissance de Maurice Chevalier

Maurice Chevalier fut un chanteur et un acteur français.

Voici quelques chansons qui l’ont rendu populaire

« Valentine » (1928)… « Prosper » (1935)… « Ma pomme » (1936)… « Ah ! si vous connaissiez ma poule » (1938)… Comme acteur, il a joué dans beaucoup de films américains et français (parfois l’instant d’une chanson).

 Gagnant de 9 Oscars, le film Gigi, s’ouvre et s’achève sur une chanson de Maurice Chevalier qui vante la séduction des « Little Girls », séquence qu’il est peut-être difficile de regarder aujourd’hui sans arrière-pensées.

12 septembre 1901         Naissance de Ben Blue

Ben Blue est un comédien de vaudeville et acteur canadien né le 12 septembre 1901 à Montréal (Canada), décédé le 7 mars 1975 à Hollywood (États-Unis).

12 septembre 1903         Naissance d’Oscar De Lall

Peintre paysagiste né en Russie.

Arrivé à Montréal en 1926, il s’est établi par la suite dans les Laurentides.

 C’était un autodidacte.

 (Né le 12 septembre 1903, décédé le 23 mai 1971)

12 septembre 1906         Déclenchement d’une grève au moulin à bois de Buckingham

Le refus des patrons (la famille MacLaren) de reconnaître le syndicat est à l’origine d’une grève qui éclate dans la ville forestière de Buckingham, près de Hull. La présence de policiers et l’embauche de gardes armés payés pour protéger les briseurs de grève mènent à un affrontement au cours duquel deux ouvriers, dont le président du syndicat, sont tués. La milice est alors appelée sur les lieux pour protéger les installations après la proclamation de la Loi de l’émeute.

12 septembre 1913         Naissance de Jesse Owens

 Jesse Owens est un athlète afro-américain célèbre pour sa participation aux jeux Olympiques d’été de 1936 à Berlin où il remporta quatre médailles d’or. Adolf Hitler aurait refusé de le féliciter.

12 septembre 1914         Naissance de Janusz Zurakowski

L’aviateur Janusz Zurakowski naît à Ryzawka, en Russie. Il sera le premier à voler à bord du jet supersonique Avro Arrow (CF-105).

Élevé en Pologne, il entre dans l’Armée de l’air polonaise en 1937, s’évade en Angleterre et prend part à la bataille d’Angleterre. En 1945, il essaie le premier avion à réaction de combat britannique. À Toronto, il devient le pilote responsable de la formation d’Avro Aircraft en 1952. Zurakowski passe le mur du son à bord d’un AVRO CF-100, le premier appareil canadien à atteindre cette vitesse, et fait le premier vol du AVRO ARROW (CF-105), un chasseur supersonique de pointe, qui dépassera les 1600 km/h au cours de son septième vol.

12 septembre 1915         Ouverture de la Bibliothèque Saint-Sulpice

Cet édifice de style Beaux-arts a été dessiné en 1912 par Eugène Payette (qui a dessiné également la bibliothèque centrale de Montréal) à la demande des sulpiciens pour servir aux chercheurs universitaires, aux étudiants et au public en général. On doit sa vitalité à des bibliothécaires tels Aegidius Fauteux et Olivier Maurault. Ex-libris d’un livre de la collection Saint-Sulpice. On remarque les vieilles tours du Fort de la Montagne sur le terrain du séminaire de Montréal, rue Sherbrooke. La bibliothèque a été acquise en 1941 par le gouvernement québécois au coût de 741 000 $. À la collection Saint-Sulpice s’ajoutent alors d’autres documents formant la collection nationale. Elle change de nom et devient la Bibliothèque nationale du Québec en 1968.

L’édifice est classé monument historique le 15 juillet 19881. Le projet de la Grande bibliothèque du Québec amène un transfert de la collection nationale dans le nouvel édifice du boulevard de Maisonneuve. L’édifice de la rue Saint-Denis, vide, est vendu en 2005 au coût de 2,5 M $ à l’Université du Québec à Montréal qui le met en vente deux années plus tard. Une opposition à un transfert au privé d’un édifice patrimonial amène le gouvernement du Québec à racheter l’édifice au coût de 4,5 M $. En 2008, on cherche des partenaires pour déterminer son utilisation.

12 septembre 1920         Clôture des Jeux olympiques d’Anvers, Belgique

 A l’âge de 72 ans, le tireur suédois Oscar Swahn gagna une médaille d’argent dans l’équipe du tir à deux coups sur cible mobile et devint ainsi le médaillé le plus âgé de l’histoire olympique. L’épreuve de voile sur dinghy en 1920 fut la seule compétition de l’histoire olympique à se dérouler dans deux pays différents. La première régate fut organisée en Belgique, mais les deux dernières se tinrent aux Pays-Bas parce que les deux concurrents étaient Néerlandais.

12 septembre 1921         Ouverture de l’École supérieure de chimie de l’Université Laval

Une campagne de souscription menée auprès d’industriels et de citoyens de la ville de Québec permet de lancer l’École supérieure de chimie de l’Université Laval.

Élaboré par le chimiste suisse Paul Cardinaux, le programme de l’École supérieure accueille 18 étudiants à ses débuts, en septembre 1921. Seulement trois d’entre eux complèteront la formation de quatre ans.

12 septembre 1928         Le Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic, incendié

 Le Manoir Richelieu construit en 1899

Le Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic construit en 1899 et comportant 250 chambres de luxe est détruit par les flammes dans la soirée du 12 septembre. Propriété de la Canada Steamship Lines, cet hôtel de luxe était fréquenté par les touristes canadiens et américains financièrement à l’aise.

La destruction du Manoir Richelieu n’entraîne aucun décès puisqu’il avait cessé ses activités une semaine plus tôt avec la fin de l’achalandage estival. On reconstruira sur le même emplacement un grand hôtel de 350 chambres qui ouvrira officiellement ses portes en juin 1929. L’architecture de ce «nouveau» Manoir Richelieu, entièrement en béton, s’inspirera des châteaux de la première Renaissance française.

12 septembre 1937         Naissance de George Chuvalo

 George Chuvalo après l’une de ses nombreuses victoires

Il devient, en 1955, champion canadien dans la catégorie poids lourd amateur. En 1956, à l’âge de 19 ans, il devient professionnel en remportant le championnat poids lourd contre James J. Parker. Parmi les plus connus de ses adversaires vaincus se trouve Yvon Durelle. Contre Bob Cléroux, il gagne, il perd. En 1968, il reprend son titre en remportant la victoire contre Jean-Claude Roy. Cette fois, durant 11 années, il conserve son titre de champion jusqu’à sa défaite en 1979.

Partout dans le monde, on se souvient de Chuvalo parce qu’il a su se maintenir parmi les meilleurs boxeurs du monde, et qu’aucun d’entre eux n’a jamais réussi à le mettre au plancher. On compte parmi ses adversaires George Foreman, Ernie Terrell, Floyd Patterson, Joe Frazier et Muhammad Ali. En fin de carrière, Chuvalo a cumulé un record de 79 victoires, 15 défaites et 2 nulles. Soixante-dix de ses Soixante-dix-neuf victoires sont par knock-out. Après plusieurs années ses succès sont enfin reconnus en 1990 lorsqu’il est intronisé au Temple de la renommée du sport du Canada.

Ali remporte un dur combat par décision après 15 rounds.

Il a dit: « C’est l’homme le plus difficile à vaincre que j’ai rencontré ».

12 septembre 1940         Découverte des grottes de Lascaux

À la recherche de leur chien fugueur, quatre jeunes gens découvrent une grotte préhistorique sur la commune de Montignac en Dordogne, France. Les parois et le plafond de la grotte offrent des chefs-d’œuvre de l’art paléolithique datant de 15 000 à 17 000 et pour la plupart représentant des animaux.

12 septembre 1942         Naissance de Michel Drucker

Michel Drucker est un animateur de télévision et de radio, producteur de télévision français, né le 12 septembre 1942 à Vire (Calvados). Il fait partie des figures emblématiques du paysage audiovisuel français depuis plus de quarante ans.

Biographie

Ses parents – Abraham Drucker, natif du village de Davideni, en Roumanie, et Lola Schafler, de Vienne, en Autriche – arrivent en France en 1925 et sont naturalisés en 1937. Son père s’installe comme médecin de campagne dans le département du Calvados, à Saint-Sever-Calvados, puis à Vire2. Pendant la Seconde Guerre mondiale, arrêté suite à une dénonciation3 en 1942, il est fait prisonnier à Compiègne, puis devient médecin-chef du camp de Drancy4,5,6. Il accompagne Aloïs Brunner à Nice : « Dans leurs fourgons, les SS avaient emmené une partie du personnel interné de Drancy, dont le docteur Abraham Drucker, médecin-chef du camp. Un “physionomiste” faisait également partie de l’équipe […] Au cours de nombreuses chasses à l’homme conduites dans les rues de Nice, les nazis se faisaient accompagner par des “spécialistes” juifs chargés de vérifier, sous les porches des immeubles, si les hommes interpellés étaient circoncis ou non6. » De ses trois années de captivité, Abraham Drucker gardera de très mauvais souvenirs, et il n’ira jamais voir son fils Michel à Compiègne lorsque celui-ci y fera son service militaire. Le 23 février 2008, Michel Drucker assiste à l’inauguration du Mémorial de l’internement et de la déportation, que l’on a créé dans cet ancien camp.

Après l’arrestation d’Abraham Drucker, son épouse, enceinte (de Michel), accompagnée de Jean (son fils aîné), se fait contrôler sur le quai de la gare de Rennes par un officier de la Gestapo. Intervient alors un homme qu’elle ne connaît pas, Pierre Le Lay (père de Patrick Le Lay), chargé d’aller la chercher et qui, en allemand, dit à l’officier allemand qu’il s’agit de son épouse, lui sauvant ainsi probablement la vie7,8,9.

Michel Drucker a deux frères : Jean Drucker, dirigeant de télévision (mort d’une crise cardiaque le 18 avril 2003), et Jacques Drucker, professeur de médecine. La journaliste Marie Drucker (fille de Jean) et l’actrice Léa Drucker (fille de Jacques) sont ses nièces.

Le 1er novembre 2010, à l’occasion de la sortie de son deuxième livre, Michel Drucker annonce sur Europe 1 qu’il avait découvert, peu après le décès de son frère Jean, l’existence d’un demi-frère prénommé Patrick10.

Vie privée

Cancre notoire et autodidacte8 dans une famille où l’excellence dans les études est la règle (voir ci-dessus la carrière de ses deux frères), Michel Drucker rêve d’échapper au reproche paternel qui stigmatise son enfance « Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ? ». Fuyant une enfance où « rien n’était fait pour son malheur et où tout y a contribué »8, il quitte le domicile familial à l’âge de dix-sept ans avec la rage de vaincre pour seul bagage8.

Marié à Las Vegas à l’actrice Dany Saval le 28 juillet 19738, Michel Drucker n’a pas d’enfant, mais est le beau-père de Stéfanie Jarre, décoratrice de plateaux de télévision, née d’une union précédente de Dany Saval avec le compositeur Maurice Jarre. Michel Drucker et Dany Saval ont adopté en 1979 une petite réfugiée indochinoise, Yleng alors âgée de 16 ans, qui est aujourd’hui l’une des principales collaboratrices de la maison de couture Cardin11.

Affirmant avoir été la maîtresse de Michel Drucker entre 2004 et 2006, Calixthe Beyala raconte cette relation de manière romancée en 200712, l’animateur étant décrit sous les traits du personnage fictif François Ackermann13,14,15. Elle lui intente un procès en lui reprochant de ne pas avoir été payée pour sa contribution à un de ses livres, jamais paru. En première instance, en juin 2009, elle perd ce procès, mais en appel, en janvier 2011, Michel Drucker est condamné à lui verser 40 000 euros16.

Michel Drucker est un pilote d’hélicoptère chevronné, il rendait fréquemment visite à Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane17 en hélicoptère en réservant la veille le parking en contrebas du village. Il pratique également le cyclisme. Il est aussi le parrain de l’équipe de football Arles-Avignon, promue en Ligue 1 pour la saison 2010-201118.

En 2008, Michel Drucker dépose un permis de construire pour une villa de 293 m², à Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône. Une association, la Ligue de Défense des Alpilles, conteste ce permis devant la justice. Il est annulé en novembre 2009 car situé dans un rayon de moins de 500 m d’une chapelle classée, ce qui oblige une procédure particulière auprès de l’architecte des Bâtiments de France19,20. Le Canard Enchaîné revient régulièrement sur cette affaire, en particulier en juin 2011 quand il révèle que le ministère de l’Écologie aurait contesté l’annulation, par le tribunal administratif de Marseille, du permis de construire21.

Carrière

Michel Drucker trouve sa voie à la l’ORTF : il animera les rubriques de sport et les émissions de variétés. De cancre, il devient travailleur infatigable ; il dit de lui-même : « Jusqu’à l’âge de 50 ans, je ne pensais qu’au travail. Je n’étais jamais là ; je travaillais quinze heures par jour et n’ai pas pris de vacances pendant vingt ans11! ». Sa rencontre avec Claude François a « bouleversé sa vie ». Amis très proches, ils conserveront une amitié sans faille jusqu’à la mort du chanteur, le samedi 11 mars 1978, alors qu’il devait justement participer à l’enregistrement de l’émission Les Rendez-vous du dimanche, présentée par Michel Drucker.

1964-1974 et 1984-1986 : Les sports

À l’issue de son service militaire effectué au camp de Royallieu à Compiègne et à Paris, Michel Drucker commence sa carrière à l’ORTF. En 1964, il intègre la maison de la Radio en tant que reporter et commentateur sportif22. Il y travaille sous la houlette de Léon Zitrone, Pierre Desgraupes, Georges de Caunes, Roger Couderc… Animé d’une soif d’apprendre auprès de ses maîtres, il vit quasiment jour et nuit dans le mythique immeuble du 15, rue Cognacq-Jay, alors siège de l’ORTF8.

De 1964 à 1973, il tient la rubrique sportive du journal télévisé et s’impose comme le commentateur officiel des événements footballistiques (Coupes du monde ou encore grandes rencontres françaises). En 1966, il anime sa première émission de variétés : Tilt Magazine. Un moment écarté du service des sports, comme de nombreux journalistes ayant été grévistes et ayant manifesté comme lui lors des évènements de mai 196823, il anime en 1972 Sport en fête sur la première chaîne de l’ORTF.

Suite au départ de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué pour TF1, Michel Drucker commente de 1984 à 1986 les principaux matchs de football en compagnie de Roger Piantoni (ancien joueur de l’équipe de France qui fut demi-finaliste de la Coupe du monde de football de 1958).

1974-1990 :

Michel Drucker en 1978 lors du tirage de la Coupe de France de football 1978-1979, en compagnie de François Jouvenet et de Fabrice.

En 196424, Michèle Arnaud lui entrouvre les portes en l’engageant comme présentateur d’une nouvelle émission pour les jeunes : Tilt. C’est là qu’il rencontre la génération des sixties, celle de Salut les copains, de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Claude François, Jacques Dutronc… À partir de 1974, Michel Drucker choisit de se consacrer aux divertissements et tout ce qui compte dans le show-biz passera par lui ; Michel Drucker devient et reste l’indétrônable souverain des émissions de variétés à la télévision : Les rendez-vous du Dimanche et Stars, sur TF1, puis Champs-Élysées sur Antenne 225. Ces émissions-phares du paysage audiovisuel lui confèrent une notoriété populaire. Avec Champs-Elysées, émission devenu culte depuis, il devient plus proche des stars dont il devient l’ami et qu’il reçoit régulièrement (Johnny Hallyday, Michel Sardou, Gérard Depardieu, Serge Gainsbourg, Jean Ferrat tout en confortant son image de gendre idéal auprès des ménagères. En 1984, il crée la société Production DMD (Dany et Michel Drucker).

Parallèlement, il mène une carrière à la radio. Sur RTL, il anime RTL c’est vous de 1974 à 1976, puis La Grande Parade de 1976 à 1982. À cette époque, il anime la valise RTL. De 1983 à 1987, il anime Studio 1 sur Europe 1.

1990-1994 : TF1

Jugé has-been par le nouveau président d’Antenne 2, Philippe Guilhaume, qui arrête Champs-Élysées26, Michel Drucker s’exile en 1990 sur TF1, chaîne devenue privée en 1987, où il cartonne avec Stars 90. Sur la chaîne privée, c’est l’époque de l’âge d’or des émissions de divertissement avec Patrick Sabatier, Jean-Pierre Foucault et Patrick Sébastien. Michel Drucker anime aussi sur TF1 Ciné Stars et Drôles de stars.

Depuis 1994 : France 2

Michel Drucker au salon du livre de Paris en mars 2011.

En 1994, Drucker retrouve France 2 qui lui confie une émission quotidienne Studio Gabriel24, un talk-show avec Laurent Gerra, Virginie Lemoine et Benjamin Castaldi. L’émission est un succès, passant en termes d’audience devant l’émission Coucou ! De Christophe Dechavanne sur TF1. De plus les Zaptualités de Laurent Gerra et Virginie Lemoine devaient faire face au Bébête show de TF1 et aux Guignols de l’info de Canal+. La concurrence est plus rude durant la saison 1996-1997 avec le jeu L’Or à l’appel de Lagaf’ sur TF1. Studio Gabriel est arrêté en juin 1997 et Drucker échange alors sa case avec celle de Jean-Luc Delarue qui officie chaque dimanche à 19 heures27. Alors que la quotidienne de Delarue est vite arrêtée, Drucker impose son Drucker and co chaque dimanche. Lorsqu’il s’agit de trouver un remplaçant à Jacques Martin le dimanche après-midi, c’est tout naturellement que Michel Drucker relève le défi.

Depuis le 20 septembre 1998, il présente et co-produit ainsi sur France 2 Vivement dimanche chaque dimanche après-midi suivi de Vivement dimanche prochain à 19 heures. Cette émission lui permet de recevoir des personnalités du monde du spectacle, mais aussi du monde culturel et politique28, ce qui lui permet, lui l’ancien cancre, de prendre une certaine revanche sur la vie29.

Parallèlement, de 1994 à 2001, il présente régulièrement le samedi soir sur France 2 des émissions de variétés comme Faites la fête. Ensuite, sur cette antenne ou sur France 3, il anime des émissions ponctuelles en première partie de soirée, comme certaines soirées de réveillons, la Nuit des Molières, les César du cinéma et les Victoires de la musique. Durant la saison 2006-2007, il présente en direct d’une ville française Tenue de soirée (à partir de septembre 2006). L’émission est arrêtée faute de moyens30.

En 2000, Michel Drucker vend sa société de production DMD Productions au groupe StudioExpand, filiale du groupe Canal plus. En 2004, il récupère la gestion de la société31.

Le 20 mai 2006, il commente pour la première fois de sa carrière, en compagnie de Claudy Siar, le 50e Concours Eurovision de la chanson en direct d’Athènes. À l’annonce de la victoire du groupe finlandais de hard rock Lordi, ils explosent tous les deux de colère en pleine émission32.

En août 2008, il revient à la radio sur Europe 1. Pendant la saison 2008/2009, il anime Europe 1 Découvertes du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h33. À partir d’août 2009, il présente aux côtés de Wendy Bouchard une émission culturelle, Studio Europe 1, du lundi au vendredi de 19 h à 20 h 3034.

En janvier 2010, il co-anime avec d’autres animateurs du groupe France Télévisions la soirée Pour Haïti dédiée à l’aide aux victimes du tremblement de terre d’Haïti de 2010 et diffusée notamment sur France 2 et France Inter35.

Depuis quelques années, il anime des émissions spéciales mettant à l’honneur des femmes et des hommes des différents corps d’État, avec la participation de différents ministères (en fonction du thème abordé). On dénombre de nombreuses émissions, toutes produites par Froggies36 (Tim Newman), telles Une nuit sur le Charles de Gaulle, Une nuit sous les mers, Les Pompiers ces hommes, ces héros, Au cœur de l’Armée de Terre, En vol avec l’Armée de l’air, Au cœur de la Gendarmerie.

Il a repris l’émission Champs-Élysées le 13 novembre 201037.

À chaque fois qu’il démarre une nouvelle émission (Studio Gabriel, Vivement Dimanche, Découvertes), Michel Drucker invite systématiquement Michel Sardou, un de ses plus vieux amis dans le métier. Il est connu pour apprécier les chiens, qui l’accompagnent sur les plateaux de télévision, comme ce fut le cas de ses chiennes Zaza, puis Olga, morte en 200838.

12 septembre 1943         Un commando SS enlève Mussolini

Hitler envoie les hommes du capitaine Otto Skorzeny libérer le « Duce » emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet. Cette évasion spectaculaire permet à Mussolini de recréer un nouvel état fasciste à Salo, au nord de l’Italie, placé sous l’influence directe des autorités allemandes. La République fasciste italienne de Salo s’effondrera lors de la débâcle allemande du printemps 1945. Benito Mussolini lui-même sera arrêté et exécuté par des partisans italiens le 27 avril.

12 septembre 1944         Naissance de Barry White

Barry White est un chanteur noir états-unien de rhythm and blues, de soul et un des plus grands chanteurs des années Disco.

Son style, à la fois élégant et charmeur, et sa voix d’un coffre inimitable ont su faire de ses chansons d’amour de véritables « références du romantisme »

Victime d’une attaque en mai 2003, il dut se retirer de la vie publique.

Il mourut deux mois plus tard, le 4 juillet 2003, au Cedars Sinai Hospital à Hollywood, Los Angeles.

12 septembre 1949         L’Evangeline, au Nouveau-Brunswick, devient quotidienne

 Le journal hebdomadaire L’Evangeline a été lancé le 23 novembre 1887 à Digby, en Nouvelle-Écosse, par Valentin Landry,

En juillet 1931, L’Evangeline devient un quotidien mais, en raison de la crise économique de cette époque, reprend son rythme hebdomadaire à compter d’août 1932. Ce n’est que le 12 septembre 1949 que le journal adoptera définitivement le format quotidien avec près de 8 000 abonnés.

Le 27 septembre 1982, la publication de L’Evangeline cesse et plus d’une centaine d’employés sont au chômage.

12 septembre 1953         Mariage de JF Kennedy et de Jacqueline Bouvier

« Jackie » qui est d’origine française épouse le futur président américain John Fitzgerald Kennedy

Jacqueline Bouvier deviendra ainsi, 7ans plus tard, « Première dame » des États-Unis ».

Ils auront 4 enfants : Arabella (1956), Caroline (1957), John Fitzgerald Jr. (1960) décédé en 1999, Patrick (mort né en 1963)

12 septembre 1957         NORAD commencent les opérations

L’annonce par les États-Unis et le Canada de la création d’un commandement intégré, le North American Air Defense Command, (NORAD) eu lieu le 1er août 1957, mettant fin aux discussions en cours depuis le début des années 1950. Les opérations débutent le 12 septembre à Ent dans le Colorado. L’accord formel est signé par les deux gouvernements le 12 mai 1958.

 De 12 septembre 1957 à 8 septembre 1957 – La Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) est fondée dans le but d’assurer la défense aérienne du continent.

12 septembre 1959         Lancement de la sonde spatiale soviétique Luna 2

Luna 2 (ou Lunik 2 ou Objet 00114) fut le premier engin spatial à entrer en contact avec la Lune et le premier à atteindre un autre corps céleste. Son lancement a eu lieu le 12 septembre 1959 depuis Baïkonour. À l’instar de Luna 1, elle libéra le 13 septembre un nuage orange de sodium gazeux facilitant le suivi de sa trajectoire et permettant une nouvelle fois d’étudier le comportement du gaz dans l’espace. Ce même jour, après 33 heures et 30 minutes de vol, la sonde Luna 2 cessa d’émettre des signaux radios, moment correspondant à son impact sur la Lune.

Du point de vue scientifique, Luna 2 restera dans l’histoire comme la première sonde à avoir prouvé la présence du vent solaire dans l’espace grâce à son piège à ions. Elle a également confirmé l’absence de champ magnétique (détectable) de la Lune et révélé l’absence de ceinture de radiations autour de la Lune.

12 septembre 1959         Première de la série « Bonanza »

L’émission « Bonanza » mettent en vedette, entre autres, l’acteur canadien Lorne Green, est la première d’une série a être produite en couleur.

12 septembre 1961         Naissance de Mylène Farmer

Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier est une chanteuse française. Née de parents français le à Pierrefonds (quartier et arrondissement de Montréal), Mylène Gautier passe son enfance au Québec avec ses trois frères et sœur. Elle dit n’avoir que peu de souvenirs de cette période.

Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques en France, mais connaît également un important succès hors des frontières, notamment en Russie. Mystérieuse, elle apparaît rarement dans les médias et s’est construit un univers singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires.

12 septembre 1970         Spectaculaires détournements d’avions

« Des pirates de l’air palestiniens du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) font sauter sur l’aéroport de Zarka en Jordanie trois avions de ligne détournés après en avoir libéré les passagers.

La crise, suivie heure par heure par les médias, aura duré six jours. »

12 septembre 1974         L’empereur Haïlé Sélassié d’Ethiopie est destitué par une junte militaire

L’empereur d’Ethiopie, Haïlé Sélassié, régnant depuis 1930, est détrôné par des militaires.

Des mécontentements croissants parmi les étudiants et une partie des élites entraînèrent son renversement suite à un coup d’État militaire mené par un groupe de militaires.

 12 septembre 1977        Charles Dutoit, chef de l’Orchestre de OSM

 Après ses débuts en Europe comme chef d’orchestre, Charles Dutoit est nommé directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Montréal, poste qu’il occupa jusqu’au 10 avril 2002.

C’est sous son impulsion que sont créés le festival Mozart Plus à la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal, ainsi que plusieurs concerts gratuits dans les parcs de la région de Montréal. En 25 ans, il amena cet orchestre au rang des dix meilleurs orchestres au monde. Il a su lui donner une couleur sonore unique, à mi-chemin entre un orchestre européen et américain. Il fit quelques tournées internationales avec l’orchestre, au cours desquelles les critiques l’ont salué comme le meilleur orchestre français au monde, et probablement le meilleur d’Amérique du Nord. Ce fut le chef qui occupa le pupitre de cet orchestre le plus longtemps depuis sa fondation.

12 septembre 1977         Afrique du sud : mort de Steven Biko

Stephen Bantu Biko était un militant noir d’Afrique du Sud et une des grandes figures de la lutte anti-apartheid. Il est d’abord mis détenu pendant 101 jours puis, bravant les interdictions de séjour, il sillonne le Cap-Oriental avant de se faire arrêter le 18 août 1977. Emmené à Port Elizabeth où il est torturé, Biko est ensuite transféré à Pretoria, Transvaal, le 11 septembre 1977. Le 12 septembre 1977, il meurt en détention, officiellement des suites d’une grève de la faim.

Son meurtre resta impuni mais le conseil de sécurité de l’ONU vota une loi imposant un embargo sur les ventes d’armes à destination de l’Afrique du Sud. Et après son martyre, Biko devint le symbole de la résistance noire à l’hégémonie blanche.

Image: http://www.sofreshandsogreen.com

12 septembre 1977         Le J. E. Bernier II réussit le passage du Nord-Ouest

En arrivant à Tuktoyaktuk, à bord du J. E. Bernier, Réal Bouvier, Jacques Pettigrew, Marie-Eve Thibault et Pierre Bédard complètent le passage du Nord-Ouest, uniquement à la voile.

Réal Bouvier sur le pont du J.E. Bernier II, sur lequel il franchit le Passage du Nord-Ouest en 1977.

12 septembre 1981         Naissance de Jennifer Kate Hudson

Jennifer Kate Hudson est une chanteuse et une actrice américaine née le 12 septembre 1981 à Chicago (Illinois).

Elle s’est fait connaître lors de la troisième saison de l’émission de télé-réalité American Idol mais c’est surtout sa première expérience dans le drame musical Dreamgirls qui l’a fait connaître sur la scène internationale. Ce film lui a permis de gagner l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu’un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d’Effie White. Elle est devenue la troisième afro-américaine à le recevoir après Hattie McDaniel pour Autant en emporte le vent et Whoopi Goldberg pour Ghost.

12 septembre 1986         Décès de Jacques-Henri Lartigue

Sa photo du siècle (à gauche): « Ma cousine » 1905. Photo : Jacques Henri Lartigue/ Association des Amis de J. H. Lartigue/Ministère de la Culture.

« C’est la joie de vivre et le surréalisme. »

Jacques-Henri Lartigue né le 13 juin 1894 est un photographe français.

On trouve dans son œuvre des peintures, des photos de presse, des instantanés, des photos de mode.

Il fut par ailleurs celui qui réalisa la photographie officielle en 1978 de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française de 1974 à 1981.

« Je ne suis pas photographe écrivain peintre, je suis empailleur des choses que la vie m’offre en passant ». JH Lartigue.

À la fin de sa vie, il céda toutes ses photos à l’État français.

12 septembre 1988         L’ouragan Gilbert

L’ouragan Gilbert, l’un des plus puissant du siècle s’abat sur la Jamaïque soufflant à 320 km/h il fera plus de 300 morts et 800 000 sans-abriautour du Golfe du Mexique.

12 septembre 1992         50 missions pour les navettes spatiales

 Départ de la 50ème mission (vol STS-51)

La navette Endeavour éxécute le 50ème vol d’une navette spatiale américaine.

L’astronaute Mae Carol Jemison est la première personne de race noire à faire parti d’une mission.

 12 septembre 1992        Lancement d’Endeavour

155ème lancement habité

81ème lancement habité américain

21ème lancement habité depuis le LC 39-B

50ème lancement d’une navette spatiale

2ème lancement d’Endeavour

12 septembre 1992         Première noire de l’espace

Mae Carol Jemison est une astronaute américaine noire (africaine-américaine) née le 17 octobre 1956

Elle fut spécialiste de mission sur le vol d’Endeavour STS-47, lancée le 12 septembre 1992, qui fut une coopération entre les USA et le Japon.

12 septembre 1992         Décès d’Anthony Perkins

Anthony Perkins est un acteur et un chanteur américain, né le 4 avril 1932 à New York et mort le 12 septembre 1992 à Hollywood, Californie, USA. Il est mondialement connu pour son interprétation de Norman Bates, le personnage principal du film Psychose d’Alfred Hitchcock.

12 septembre 1993         Décès de Raymond Burr, 76 ans

Raymond Burr a joué dans 48 films et dans la série télévisée mondialement connue « Ironside » (« L’Homme de fer »). Dans « Ironside », série diffusée de 1967 à 1975 par la chaîne NBC, il était un infatigable détective à San Francisco, confiné dans une chaise roulante, et il était un avocat défendant toujours avec brio ses clients dans la série « Perry Mason », diffusée par CBS de 1957 à 1966.

12 septembre 1994         Jacques Parizeau au pouvoir

Le Parti québécois (PQ), dirigé par Jacques Parizeau, remporte l’élection générale avec 44,7 % des voix.

Il fait élire 77 députés à l’Assemblée nationale contre 47 pour son plus proche rival, le Parti libéral (PLQ) de Daniel Johnson.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *