Éphéméride du Jour…, 114e Anniversaire de l’Assassinat de l’Impératrice Sissi

10 septembre 1898         Assassinat de Sissi

Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach (24 décembre 1837 à Munich -10 septembre 1898 à Genève), née duchesse en Bavière, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, elle épousa son cousin, l’empereur François-Joseph Ier. Elle est universellement connue sous le surnom de Sissi, bien que la graphie autrichienne soit Sisi.

Petite-fille du roi de Bavière Maximilien Ier, Elisabeth de Wittelsbach est élevée sans contrainte ni manière, elle est passionnée d’équitation, de poésie et adore faire de longues promenades en forêt.

 En août 1853, l’empereur François-Joseph d’Autriche fête son vingt-troisième anniversaire. C’est à cette occasion qu’il doit se fiancer officiellement avec sa cousine germaine la duchesse Hélène en Bavière, sœur aînée d’Élisabeth. Mais c’est de Sissi que le jeune souverain tombe amoureux. Il annonce le 19 août son mariage prochain avec la jeune Sissi, à peine âgée de quinze ans et demi. Elle lui donnera 4 enfants.

Mais Sissi, souffrant d’une toux incessante, certains croient que la cause est la tuberculose, d’autres y voient une origine psychologique, choisit de se rendre à Madère pour y reprendre des forces. Miraculeusement guérie, elle ne cesse dès lors de voyager partout en Europe, notamment en Hongrie, en Grèce (où elle s’est fait construire un château sur l’île de Corfou, l’Achilleion) et en Irlande (pour les chasses à courre).

 C’est au cours de l’un de ses voyages, lors d’une promenade au bord du lac Léman, à Genève, que l’impératrice Sissi d’Autriche est assassinée par l’anarchiste Luigi Luccheni. Passant près du jeune homme, l’impératrice reçoit ce qu’elle croit être un coup de poing et trébuche. Le meurtrier, qui vient de la poignarder au moyen d’un poinçon très fin, s’échappe mais est interpellé quelques mètres plus loin. En ouvrant son corsage, sa dame de compagnie observe un infime point rouge au dessus du sein, attestant d’une lésion dans la paroi cardiaque, fatalement accompagnée d’un épanchement interne. Ramenée dans ses appartements, elle décède dans les bras de Fanny Mayer, l’épouse du propriétaire de l’hôtel.

Image: http://bluedanubeapartments.blogspot.com

On fête Sainte Inès Takeya Ainsi que St Apelle, St Aubert, St Nemesien, St Nicolas de Tolentino, Ste Pulchérie

Sainte Inès Takeya  fut décapitée à 45 ans en 1622 au Japon pour avoir Hébergé des missionnaires catholiques.

Aujourd’hui   

         

Journée Mondiale de prévention du suicide

La Journée mondiale de prévention du suicide attire l’attention sur le nombre estimatif d’un million de vies perdues par an à cause du suicide.

La fête des Grands-Parents

C’est en 20076, Aux États-Unis que le lundi suivant la fête du travail est réservée aux grands-parents.

Au Québec, quelques activités se font mais ce jour de fête n’est pas encore ancré dans nos mœurs.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

 

10 septembre 422            Nomination de Célestin Ier 43e pape

Célestin est élu le 10 septembre 422 pour succéder à Boniface Ier.

Pape énergique il précise les règles à suivre pour les élections épiscopales afin d’éviter les querelles qui avaient envenimé les débuts du règne de son prédécesseur.

10 septembre 1419         Assassinat de Jean Sans Peur à Montereau

Jean sans Peur est assassiné lors d’une entrevue avec le Dauphin (le futur Charles VII), sur le pont de Montereau.

De nos jours, on parlerait d’un règlement de compte

Jean sans Peur sentant le pouvoir lui échapper fait assassiner Louis d’Orléans qui est probablement le père véritable du Dauphin Charles.

Jean et Charles conviennent de sceller leur alliance sur le pont qui traverse la Seine à Montereau, le 10 septembre 1419.

Tanguy du Châtel et Jean Louvet, conseillers du Dauphin, sont les assassins.

Pour en savoir plus:

10 septembre 1509         Une séisme secoue Istanbul tuant 13 000 personnes

10 septembre 1616         Carte de la Nouvelle-France de Champlain

Samuel de Champlain retourne en France où il publiera une carte gravée de la Nouvelle-France.

10 septembre 1755         Début de la déportation des Acadiens

 Le septembre 1755, le lieutenant-colonel John Winslow lit la proclamation de déportation aux 300 hommes et jeunes garçons convoqués dans l’église Saint-Charles-des-Mines de Grand-Pré.

Les Acadiens, maintenant réfugiés politiques, attendent de s’embarquer à bord des navires qui les amèneront loin de leurs foyers. (Tableau de Claude Picard)

Le 10 septembre, les familles acadiennes furent rassemblées par 315 miliciens afin d’être acheminées, par 16 bateaux réquisitionnés pour la circonstance, surtout vers les territoires de la Nouvelle-Angleterre (une grande partie au Massachusetts).

Sur une population d’environ 13 500 Acadiens, on estime que plus de 12 600 furent déportés. Les autres réussiront à atteindre le Québec et l’Acadie demeurée française (alors la Gaspésie, l’île Royale ou l’île Saint-Jean).

Ce tableau de George Craig illustre l’événement tragique à Grand-Pré en septembre 1755. On y voit le colonel John Winslow, à cheval, tenant dans sa main l’ordre de la déportation. Les hommes et les garçons acadiens sont alors gardés prisonniers dans l’église en attendant les navires pour les déporter dans les colonies anglaises du sud.

10 septembre 1769         Alexandre Von Humboldt, astronome, explorateur, fondateur de la biogéographie (description de la vie sur Terre dans un contexte géographique), de la sociogéographie, de la climatologie (branche de la géographie physique correspondant à l’étude scientifique des climats) et de l’océanographie (étude scientifique des mers et océans dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie).

10 septembre 1791         Le roi Louis XVI prête serment à la Constitution.

 10 septembre 1813        Bataille navale sur le lac Érié

Le commandant des forces navales sur le lac Érié Oliver Hazard Perry capture la flotille britannique commandée par le commodore Barclay. Il s’agit des vaisseaux le Detroit, le Queen Charlotte, le Lady Prevost.

À la suite de la bataille, dans son rapport le commandant Perry écrit «Nous avons rencontré l’ennemi et nous en avons fait nôtre»

Cette bataille navale fut importante pour les américains car la ville de Détroit était libérée

10 septembre 1824         William Parry n’a qu’un désir : aller à la recherche d’un passage au nord-ouest.

En 1824, Parry dirige une autre expédition avec le Hecla et le Fury. Il pénètre dans le détroit de Lancaster et hiverne dans l’anse de Prince Regent.

En juillet de l’année suivante, le mouvement des glaces rend la traversée de l’inlet particulièrement ardue et dangereuse. Le Fury est poussé sur la côte et subit des dommages sérieux. Ne pouvant le réparer, Parry l’abandonne et embarque l’équipage sur son navire, le Hecla. Il rentre en Angleterre.

10 septembre 1846         Un brevet pour une machine à coudre

« Elias Howe construisit une machine pour laquelle il sollicita un brevet. Le 10 septembre 1846, on lui attribua le cinquième brevet américain pour une machine à coudre. La machine cousait avec une aiguille à chas à pointe, rainurée et courbe, fixée à un bras qui vibrait. Un rouleau conduisait le fil à travers l’aiguille. Des pistons faisaient fonctionner un balancier qui tirait le fil à travers la boucle de l’autre fil et les attachait l’un à l’autre. »

Image: http://moretta.over-blog.com

10 septembre 1851         John Rae retourne à Fort Confidence après avoir exploré 1 125 km de littoral jusqu’alors inconnu.

 En 1848, John Rae accompagne sir John Richardson à la recherche de sir John Franklin. En 1851, dans le même but, il fouille les côtes Ouest, Sud et Est de l’Île Victoria et retourne à Fort Confidence après avoir exploré 1 125 km de littoral. Une bonne partie du territoire constitue de nouvelles découvertes. Il rapporte de son expédition de 1853-1854 les premières nouvelles concrètes du désastre de Franklin

10 septembre 1864         Naissance de Lord Cecil de Chelwood, prix Nobel de la Paix en 1937.

10 septembre 1886         Le brevet de la machine à écrire à ruban est déposé

10 septembre 1889         Décès de Charles III Grimaldi, prince régnant de Monaco

 Charles III Grimaldi né le 8 décembre fut prince régnant de Monaco du 20 juin 1856 jusqu’à son décès.

Conseillé par sa mère, et grâce à la dot de sa femme, il fonde le casino de Monte-Carlo. En 1885, son effigie figure sur la première émission de timbres-poste de Monaco, remplaçant les timbres de France.

10 septembre 1908         Wilbur Wright vole pendant 54 min et 2 secondes.

Prenant des contacts avec l’US Army en 1908, ils vont devoir montrer leur savoir-faire.

Orville réalise des démonstrations de plus en plus spectaculaires sur le site de Fort Myers (Virginie), emportant un passager à plusieurs reprises.

10 septembre 1928         Création d’un ministère de l’Air en France.

10 septembre 1928         Naissance de Jean Vanier

Jean Vanier, né le 10 septembre 1928 à Genève (Suisse), est une personnalité chrétienne qui s’est consacrée aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il a créé la Communauté de l’Arche en 1964, fonde en 1968 l’association Foi et Partage, puis Foi et lumière. Il est aussi à l’origine de la création de l’association Intercordia en 2000.

Il est le fils de Georges Vanier, Gouverneur général du Canada.

10 septembre 1934         Naissance de Roger Maris, joueur de baseball

 Maris a joué pour les Yankees, les Royals de Kansas City, les Indians de Cleveland et les Cardinals de Saint-Louis. À sa première saison avec les Yankees, il frappa 39 coups de circuit, 98 points marqués et 112 points produits. Cela lui valut d’être nommé le Meilleur joueur des ligues majeures de baseball.

Jusqu’en 1998, il était détenteur du record pour le plus grand nombre de circuits en une saison (61).

Il s’est fait déloger par Mark McGwire

10 septembre 1937         Naissance de Desmond Morton

Desmond Morton est un historien canadien spécialisé dans l’histoire des Forces armées canadiennes et des relations politiques et industrielles du Canada.

Né à Calgary, en Alberta, Morton est diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean et du Collège militaire royal du Canada. Il passa dix années dans l’armée canadienne avant de commencer sa carrière dans l’enseignement.

Alors que Morton est reconnu comme un expert dans tous les champs de l’histoire canadienne, il se spécialise particulièrement dans l’histoire militaire et industrielle du Canada et dans les nationalismes au Canada. Il est l’un des seuls historiens toujours vivants à avoir personnellement interrogé et étudié les vétérans de la rébellion du Nord-Ouest de 1869.

Le professeur Morton continue à servir McGill en tant que professeur émérite.

10 septembre 1939         Le Canada déclare la guerre à l’Allemagne

La Chambre des Communes décide de l’entrée du Canada en guerre (Septembre 1959)

Le Canada entre en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne une semaine après celle-ci.

Le premier ministre Mackenzie King promet d’éviter la conscription. Elle ne sera instaurée qu’en 1944.

Près de 47 000 Canadiens (y compris des Terre-Neuviens) ont perdu la vie et près de 55 000 ont été gravement blessés.

Sur le plan économique, l’entrée du Canada en guerre le sortira de la torpeur qui règne depuis la crise économique de 1929. La production agricole passe de 97 à 225 millions de dollars. Les usines de guerre naissent et se développent à un rythme infernal. Le taux de chômage est très bas.

10 septembre 1940         A Londres, des bombes allemandes endommagent Buckingham Palace

Du 13 août au 7 septembre 1940 la première phase de la bataille ne visa que des aéroports et des industries. Le 7 septembre, commença une nouvelle phase qui dura jusqu’au 12 octobre 1940 : celle du Blitz sur Londres et les autres villes industrielles. Les bombardements firent 13.000 morts et 1,5 millions de sans-abri à Londres. Buckingham Palace ou les Maisons du Parlement furent touchées, ainsi que la British Library.

10 septembre 1942         La Royal Air Force mène son plus gros raid de la guerre

476 avions bombardent Düsseldorf

10 septembre 1946         Naissance de Patrick Norman

Patrick Norman est un auteur, compositeur et interprète, né le 10 septembre 1946 à Montréal, de son vrai nom Yvon Ethier. Il a su par son travail et son talent rester populaire pendant 4 décennies. On l’aimait à ses débuts fin des années soixante et on l’aime encore.

10 septembre 1948         Naissance de Margaret Trudeau

Margaret Trudeau est une personnalité canadienne.

Née à Vancouver en Colombie-Britannique, elle est la fille du ministre des pêcheries James Sinclair

À l’âge de 18 ans, elle voyage à Tahiti, où elle rencontre Pierre Trudeau, alors ministre de la justice et trente ans plus vieux qu’elle. Elle étonne la nation en épousant Pierre le 4 mars 1971. Elle devient catholique comme le souhaite son mari. Avec Pierre, elle a trois fils : Justin, Alexandre et Michel, qui joueront eux aussi un rôle dans l’histoire de leur pays.

Souvent photographiée, le bonheur apparent de Margaret masque une relation qui s’effondre lentement.

 Insatisfaite, Margaret a des relations extraconjugales avec un sénateur américain qui visite le couple Trudeau à Ottawa. Le soir de l’élection canadienne de 1979, lorsque Pierre est battu, elle danse dans un club à New York et on la trouve avec le rockeur Mick Jagger.

Divorcée en 1984, elle se remarie avec le développeur immobilier Fred Kemper, avec lequel elle a deux enfants. Ayant quitté le regard du public, elle continue à élever ses enfants.

Margaret est dévastée par la mort de son fils Michel dans une avalanche en 1998.

10 septembre 1953         La compagnie Swanson vend son premier «TV Dinner

 En Amérique du Nord, un TV Dinner (« diner TV », également appelé diner congelé, micro-repas, repas congelé) est un repas préemballé, congelé ou réfrigéré dans un emballage individuel. Il nécessite très peu de préparation et contient tous les éléments d’un repas d’un seul service.

TV Dinner® est une marque déposée utilisée à l’origine pour une marque de repas emballé mis au point en 1953 pour CA Swanson & Sons. Aux États-Unis, le terme est maintenant synonyme de diner congelé acheté dans un supermarché et réchauffé à la maison, même si Swanson a cessé d’utiliser le nom de TV Dinner en 1962.

Les premiers TV Dinner étaient présentés dans un plateau en aluminium pour être réchauffé au four. La plupart des plateaux de nourriture congelée sont maintenant en matière compatible avec les fours à micro-ondes, généralement du plastique.

10 septembre 1958         Sortie à du film Sissi face à son destin, avec Romy Schneider

 10 septembre 1959        Paul Sauvé est choisi chef de l’Union nationale

Après la mort de Duplessis le 7 septembre 1959, Paul Sauvé est élu chef de l’Union nationale et sera assermenté comme premier ministre le lendemain

10 septembre 1960         Fondation du RIN, (Rassemblement pour l’indépendance nationale.)

Le RIN, Rassemblement pour l’indépendance nationale, dirigé par Pierre Bourgeault, voit officiellement le jour. Marcel Chaput et André d’Allemagne fondent le Rassemblement pour l’Indépendance Nationale [R.I.N.]. Pierre Bourgeault en est élu président. Le RIN est l’ancêtre du Parti québécois qui a d’abord proposé l’indépendance et certaines idées menant aux grandes réformes du Québec moderne. Il s’est sabordé en 1968, pour devenir, avec le Mouvement souveraineté-association de René Lévesque, l’actuel Parti québécois.

10 septembre 1961         Décès de Wolfgang Von Trips, pilote de Formule 1

Au Grand Prix de Monza, en Italie la voiture Wolfgang Von Trips et celle de Jim Clack se touchent et partent en toupies. Le bolide de Wolfgang Von Trips défonce la grille de protection le tue sur le coup et entraine dans la mort 14 spectateurs. Il était en tête des conducteurs et il restait deux courses avant la 10 septembre 1965         Les « Trois colombes » adhèrent au Parti libéral du Canada.

Jean Marchand, Gérard Pelletier et Pierre Trudeau, qui seront appelés les « Trois colombes », se proposent comme candidats pour le Parti libéral du Canada. Le syndicaliste Jean Marchand accepte de se joindre à l’équipe libérale, à la condition d’être accompagné par ses collègues Pierre Elliott Trudeau et Gérard Pelletier.

10 septembre 1972         Jacques Mesrine et Jean-Paul Mercier assassinent deux gardes forestiers

 Pendant qu’ils s’exercent au tir, Jacques Mesrine et son complice Jean-Paul Mercier assassinent deux gardes forestiers près de Saint-Louis-de-Blandford, dans les Bois-Francs.

10 septembre 1976         Naissance de Gustavo Kuerten

 Gustavo Kuerten est un joueur de tennis brésilien. Il a commencé à jouer au tennis à l’âge de six ans et est passé professionnel en 1995. Kuerten compte à son palmarès vingt tournois en simple, dont trois tournois du Grand Chelem et cinq Masters Series. Il a également remporté huit tournois en double.

 10 septembre 1977        Chris Evert championne du US Open

Chris Evert remporte les honneurs des Internationaux de tennis des États-Unis pour une troisième fois d’affilée.

10 septembre 1978         Autre accident mortel à Monza

Au Grand Prix de Formule 1 de Monza, il y a carambollage dès le départ et plusieurs voiture se tamponnent et prennent feu. Le bolide de Ronnie Peterson fonce vers le rail de sécurité. Amené à l’hôpital il meurt le lendemain suite à une opération.

10 septembre 1981         « Guernica » de retour en Espagne

Le tableau est précieusement emballé

Au cours de la guerre civile espagnole, l’armée de l’air allemande et italienne procède au bombardement de la ville de Guernica, vraisemblablement sans motif militaire autre que celui de terroriser la population civile. Selon le journaliste britannique C. L. Steer, correspondant à l’époque du Times, 800 à 3000 des 5000 habitants de Guernica périrent.

« Guernica » a été peint au lendemain de la destruction, le 26 avril 1937

Pablo Picasso dépeindra l’horreur de cet évènement dans un tableau devenu célèbre. À un officier allemand qui lui aurait demandé, un peu indigné, lors de son exposition, si c’était lui qui avait fait cela, Picasso aurait répondu : « Non, c’est vous »

Guernica, tableau de Pablo Picasso, rejoint Madrid après 40 ans d’exil dans un musée de New York conformément aux dernières volontés du peintre, mort huit ans plus tôt.

10 septembre 1983         Martina Navratilova championne du US Open

Martina Navratilova est la championne des Internationaux de tennis des États-Unis, défaisant Chris Evert Lloyd.

10 septembre 1985         Le Gouvernement canadien proclame unilatéralement sa souveraineté sur l’Arctique

La région de l’Arctique figure au premier plan des débats sur la souveraineté canadienne.

D’autres pays, tels que les États-Unis, la Russie, le Danemark, le Japon et la Norvège, de même que l’Union européenne, s’intéressent de plus en plus à la région et font valoir diverses revendications au regard du droit international.

 Selon nombre d’observateurs, la fonte des glaces entraînera au cours des prochaines décennies une intensification du trafic maritime dans le passage du Nord-Ouest, la voie de navigation qui traverse les eaux arctiques du Canada. La déclaration du Canada selon laquelle le passage fait partie de ses eaux intérieures (territoriales) est contestée par d’autres pays, dont les États-Unis, qui y voient un détroit international (c.-à-d. des eaux internationales). L’intérêt que suscite le potentiel économique de la région est tel qu’on parle de la prospection accrue des ressources et de la propriété contestée des ressources sub-superficielles, de la dégradation de l’environnement, de l’affaiblissement du contrôle et de la réglementation du transport maritime, et de la protection des populations nordiques. Il faut signaler que l’Arctique est un territoire vaste et éloigné extrêmement difficile à surveiller et à réglementer, et qu’y développer des infrastructures représente un énorme défi.

10 septembre 1988         Steffi Graf emporte les Internationaux de tennis des États-Unis

Steffi Graf l’emporte en finale sur l’Argentine Gabriela Sabatini aux Internationaux de tennis des États-Unis, à Flushing Meadow. L’Allemande de l’Ouest devient ainsi la cinquième personne à réussir le Grand Chelem, le premier depuis 1970.

10 septembre 1990       Première manipulation génétique sur l’être humain.

10 septembre 1995         Championnat des pilotes de Formule Indy par Jacques Villeneuve

Lors de la dernière course de formule Indy,

Jacques Villeneure ne peut faire mieux que la onzième position.

Mais cela suffit pour qu’il devance Al Unser, jr et remporte le championnat

10 septembre 1995         L’Américain Pete Sampras remporte le US Open

L’Américain Pete Sampras remporte les Internationaux de tennis des États-Unis à Flushing Meadow en battant son compatriote Andre Agassi, numéro un mondial et tenant du titre. Chez les dames, Steffi Graf avait défait la veille Monica Seles pour mettre fin à l’irrésistible retour de l’Américaine d’origine yougoslave.

10 septembre 1999         Victoire dans un tournoi majeur en double par Sébastien Lareau et Alex O’Brien

Avec son partenaire Américain Alex O’Brien, Sébastien Lareau de Boucherville devient le premier Québécois à décrocher un titre du grand chelem au tennis en remportant le U.S. Open.

10 septembre 2000         L’Équateur change de monnaie

Le sucre est remplacé par le dollar US, 25 000 sucres valent 1$.

10 septembre 2000         La comédie musicale Cats jouée pour la dernière fois

Après 7 484 représentations, la comédie musicale Cats, qui a battu tous les records de longévité à Broadway en tenant l’affiche pendant 18 ans au point de devenir un phénomène touristique et culturel, est jouée pour la dernière fois.

10 septembre 2000         Arrimage réussi d’Atlantis

La navette Atlantis s’est arrimée avec succès dimanche à la station spatiale internationale, à près de 370 km au-dessus du Kazakhstan. L’opération a été réussie sans problème malgré la défaillance de l’un des outils de navigation. La station doit maintenant être aménagée au cours des 11 prochains jours par l’équipage de la navette, cinq astronautes américains et deux cosmonautes russes. L’équipage d’Atlantis va installer de l’équipement visant à améliorer le confort des premiers occupants permanents de la station orbitale, qui doivent s’y installer au début du mois de novembre. De l’équipement de retransmission de données doit aussi être installé à l’extérieur de la station.

10 septembre 2000         Internationaux de tennis des États-Unis remportés par Marat Safin

Le jeune Russe Marat Safin, sixième tête de série, a remporté dimanche les Internationaux de tennis des États-Unis en battant en finale l’Américain Pete Sampras sur le score sans appel de 6-4, 6-3 et 6-3, en seulement une heure et 38 minutes.

Cette victoire impressionnante face à Sampras, quatrième tête de série, est la première de Safin, 20 ans, en tournoi du grand chelem et la première d’un Russe aux Internationaux des États-Unis.

10 septembre 2000         Stéphane Richer prend sa retraite

Après seulement une journée au camp d’entraînement des Capitals de Washington, Stéphane Richer quitte l’équipe et fait savoir qu’il met un terme à sa carrière de 15 saisons dans la Ligue nationale. L’athlète qui a connu deux campagnes de 50 buts avec le Canadien a aussi joué avec les équipes du New Jersey, de Tampa Bay et de Saint Louis, marquant au total 407 buts et récoltant 384 passes.

10 septembre 2002         La Suisse adhère à ONU

 La Suisse devient le 190e État-membre de l’ONU, l’un des tout derniers États de la planète à adhérer à cette institution où elle compte préserver sa neutralité tout en faisant entendre sa voix singulière.

Deux dates clefs marquent l’adhésion de la Suisse à l’ONU: le vote historique du 3 mars 2002 et l’adhésion officielle du 10 septembre.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *