Haïti/Elections : 69 formations politiques confirment leur participation

Pas moins de 69 partis, groupements et regroupements politiques ont confirmé leur participation aux prochaines élections législatives annoncées pour le 28 février 2010 sur tout le territoire national haïtien.

Parmi les formations politiques enregistrées au Conseil électoral provisoire (CEP), figurent la Fanmi Lavalas de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide et le parti ‘’Inite’’ (Unité) qui remplace la plateforme au pouvoir ‘’Lespwa’’ (Espoir).

C’est le sénateur Joseph Lambert qui a procédé à l’inscription de cette nouvelle formation politique formée des partis MIRN, PLB, Konbit Sud-est, MOP, UNCRH et de plusieurs autres organisations sociopolitiques.

Le parti Fanmi Lavalas a pour sa part été enregistré par le docteur Maryse Narcisse mandatée par l’ancien président Aristide.

Dans l’intervalle, une nouvelle plateforme politique baptisée ‘’Alternative pour le progrès et la démocratie’’ a vu le jour.

Constituée de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), de la ‘’Konvansyon Inite Demokratik’’ (KID), de la Fusion des Sociaux-démocrates (FUSION), cette coalition est représentée par l’ancien premier ministre Rosny Smarth.

Sa couleur est le rouge vif et son emblème est la lettre A majuscule.

Ces formations portent à 69 le nombre de partis, groupements et regroupements politiques inscrits pour désigner des candidats au prochain scrutin législatif.

Pour l’heure, le Conseil électoral provisoire informe qu’il va analyser les pièces soumises par ces formations politiques. Si tout se passe bien, les candidats pourront passer s’inscrire dans les différents Bureaux électoraux départementaux (BED) du pays à partir du mercredi 25 novembre suivant le calendrier électoral élaboré par le CEP.

Une pensée sur “Haïti/Elections : 69 formations politiques confirment leur participation

  • 24 novembre 2009 à 9:27
    Permalink

    La liste est en train de grossir. Ca c’est une honte pour le pays. Dans ce nouveau millenaire, Je ne m’attendais pas a ces genres de comportements en politique. Je me demande si vraiment ils ont une vision pour l’avenir de la democratie? Pourquoi n’ont ils pas fait appel a un grand congres, invitant toutes les ideologies politiques pour s’assoir sur un plan global cable de sortir le pays de ce bourbier d’ou il se trouve.

    Dans le monde actuel on connait deux grands systemes ideologico-politiques: le socialiste et le capitaliste. Je comprend bien que certains de nos politiciens pourraient opter pour le socialism et certains d’autres pour le capitalism et ca je n’aurais aucun probleme avec ni l’un ou l’autre bien que j’ai personellement ma preference. Alors que les socialistes haitiens se regroupent, et les capitalistes en font de meme tout en presentant chacun leur alternative pour le pays. Mais comment voulez-vous que nous ayons 69 differentes formations politiques pour un ptit pays comme haiti. Cela sous entend qu’on a 69 ideologies differentes et voila pourquoi le pays est dans de telle impasse. Nous sommes embarques dans une voix sans issues. Nous n’avons aucun modele; c’est comme si nous sommes entrain de reinventer la roue.On dirait que nous sommes un pays unique, un pays d’exception. C’est pas serieux Mesdames et Messieurs. Le pire est que beaucoup d’entre ont vecu a l’etranger et sont au courant de nos ridicules. They do not care!!

    Nous avons plus que 2 siecles d’existence et nous n’arrivons pas toujours a construire une nation parce que nous refusons d’immiter ce qui est bon. Israel a pris son autonomie politique seulement en 1949 soit un demi siecle seulement et aujourd’hui elle est devenue la premiere puissance du monde Arabe. vous dites quelle comparaison puisqu’Israel est un pays d’exception qui a recu environ 3 milliard dde dollard d’aide americaine chaque annee. Oui bien sur c’est un pays d’exception, mais la seule difference est que la premiere chose que David Ben Gourion a fait, c’est l’appel a l’unite et au travail. Il n’y a rien de magie ou de spirituel dans leur succes sinon d’immiter la democratie americaine. Ils avaient aussi des querelles intestines puisque ses polititiens viennent de tandances politiques differentes de l’europe. Cependant ils se mettent d’accord sur des points communs pour construire la nation. voila ce qu’il fallait faire en Haiti, une coalition politique en reduisant les multiples formations pour creer une alternative serieuse au peuple et definir les grands axes prioritaires de l’avenir et finir avec l’ignorance et la misere de ce peuple. Voila mesdames et messieurs ce que le pays a besoin pour l’instant, pas de beaux discours mais plutot d’action concrete. L’union fait la force et donne l’espoir a un peuple sans espoir.
    Thank you!!!!!!!

    Répondre
  • 25 novembre 2009 à 3:25
    Permalink

    Pkisa tt pati politik sa yo nan you peyi si pov,pkisa nou pa pran kob sa yo pou n bati lekol lopital ak wout pito pase gaspiye lajan sa yo nan you foutue eleksyon.mrete kwe nouvel haitia gen pou l rive e lap chase tt vye system sa a. .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *