Éphéméride du Jour…, 3 septembre 1928, Découverte de la pénicilline par le savant écossais Alexander Fleming

La pénicilline est découverte par hasard par le savant écossais, Alexander Fleming (1881-1955). Le professeur la découvre dans une culture de champignons oubliée plusieurs jours dans son laboratoire. La pénicilline est produite par une moisissure, le « Penicillium notatum », et est une substance antibactérienne d’une grande activité, efficace dans le traitement de certaines infections dangereuses. En effet, Fleming remarque qu’autour des champignons, les bactéries du genre « Staphylococcus » ont disparu. Ainsi la pénicilline a la faculté de tuer des bactéries tout aussi dangereuses que les « Staphylococcus », responsables de certains abcès et de la pneumonie chez l’homme. En 1939, Chain et Florey reprennent les travaux de Fleming, isolent chimiquement la pénicilline et en font l’étude pharmacologique et clinique. Elle peut à présent être produite industriellement. La pénicilline, qui est un antibiotique, est introduite en thérapeutique en 1941. En 1945, Fleming, Chain et Florey sont récompensés par le prix Nobel de médecine.

Biographie

Sir Alexander Fleming est un biologiste et un pharmacologue britannique, né le6 août 1881 à Lochfield, Ayrshire en Écosse et mort le 11 mars 1955 à Londres. Il a publié de nombreux articles concernant la bactériologie, l’immunologie et lachimiothérapie. Ses découvertes les plus connues sont celle de l’enzymelysozyme en 1922 et celle d’une substance antibiotique appelée pénicilline

Son travail avant la découverte de la pénicilline

Après la guerre, Fleming fit des recherches sur les agents antibactériens, parce qu’il avait été témoin de la mort d’un grand nombre de soldats, victimes de la septicémie. Malheureusement les antiseptiques tuaient les défenses immunologiques du patient plus vite qu’ils ne tuaient les bactéries qui l’avaient envahi. Dans un article de The Lancet paru pendant la Première Guerre mondiale, Fleming avait expliqué pourquoi les antiseptiques tuaient plus de soldats que les maladies elles-mêmes. Ils travaillaient correctement sur la peau, mais les blessures profondes avaient tendance à abriter des bactéries anaérobies et les antiseptiques paraissaient éliminer surtout des agents bénéfiques qui auraient protégé efficacement les patients. Sir Almroth Wright soutint fortement les conclusions de Fleming. Malgré tout, pendant la Première Guerre mondiale, la plupart des médecins militaires n’en continuèrent pas moins à utiliser des antiseptiques, même dans les cas où leur usage aggravait l’état des patients.

En 1921 Fleming s’occupe à mettre au point de nouveaux vaccins. Il s’intéresse à l’étiologie de la grippe, qui opposait alors les partisans de l’origine bactérienne et ceux de l’origine virale. Quand, en 1921 il manifeste les symptômes évoquant ceux de la grippe il procède à des prélèvements et des cultures systématiques de son mucus nasal. Il en isole une bactérie qu’il nomme « AF coccus« . Rapidement remis de ce qui s’avéra être non pas une grippe mais un simple coryza/rhume de cerveaux, Fleming n’en continue pas moins à expérimenter avec ces cultures dans l’intention de mettre en évidence le bactériophagequ’il suppose à l’origine de sa guérison. Il met au point une expérience à la suite de laquelle il arrive à montrer l’effet bactériolytique du mucus nasal. Cette expérience intitulée Bacteriophage, est décrite dans les Royal proceedings of the Royal Society. Dans la foulée, Fleming monte des expériences pour déterminer en quoi cet effet est spécifique soit de la bactérie soit de son mucus : il est surpris de constater que le mucus de ses collègues a le même effet. Il constate par ailleurs que, les larmes, mais aussi d’autres tissus et sécrétions organiques produisent ce même effet. Ce fait met à mal l’hypothèse du bactériophage, que Fleming doit positivement abandonner après d’autres expériences : il arrive à la conclusion que c’est une protéide, plus précisément une enzyme, qui est cause de l’effet bactériolytique observé. il la nomme lysozyme. (Wright renomme alors « AF coccus« ,qui devient micrococcus lysodeikticus).

En 1922, Fleming découvre les propriétés antibactériennes d’une substance présente dans les sécrétions nasales et dans les larmes, fabriqué par le corps lui-même. Il l’appelle le lysozyme : c’est le premier antibiotique naturel identifié. Bien qu’elle n’ait pas donné lieu à des applications thérapeutiques, la découverte du lysozyme a joué un rôle important dans l’étude des mécanismes enzymatiques.

Six ans plus tard, il découvrit – en fait redécouvrit après Ernest Duchesne – la pénicilline par accident, lors de l’observation d’unemoisissure qui tua les bactéries d’une de ses expériences, et surtout il comprit et fit comprendre son intérêt médical.

Source: http://fr.wikipedia.org

Images: http://www.jamaisdirejamais.tv / http://www.jga.stools.net / http://www.lepetitmondecozillon.fr

 

Aujourd’hui, c’est le 247ème jour de l’année

 36ème semaine de l’année

Labour Day ou fête du travail, célébrée le 1er lundi de septembre dans certains pays comme le Canada et les Etats-Unis.

On fête Grégoire ainsi que  Aigulphe – Ansbert et Wandrille – Antoine de Liaroles – Thècle et Erasma – Godegrand de Séez – Grégoire le Grand (Pape) – Jean le Chevelu – – Macanisius – Mansuy – Phoebé – Polydore – Remacle

Grégoire : Le prénom Grégoire vient du prénom grec Grêgorios.

Saint Grégoire Patron des chantres et des écoliers, pape et docteur de l’Eglise, né vers 540 à Rome, fixa la liturgie, réforma la discipline ecclésiastique et propagea l’ordre bénédictin

Les Grégoire sont actifs et généreux


Leur couleur : le violet. Leur chiffre : le 3

Lundi 3 Septembre 2012                               Lune Gibbeuse descendante

Samedi 8 Septembre 2012                           Dernier Quartier

EN HAÏTI, hier et aujourd’hui

3 Septembre 1793           Les colons Françcais de la Grande Anse signèrent avec l’angleterre un traité d’intervention:

Les colons qui ne faisaient plus confiance aux autorités de la métropole et qui s’opposaient farouchement aux droits accordés aux mulâtres demandèrent la protection de l’Angleterre alors en guerre avec la France.

3 Septembre 1859           Tentative d’assassinat contre le président Fabre Geffrard:

Au soir de ce jour, des instigateurs s’appostèrent aux environs de la maison de Mme Blanfort, fille du président Geffrard, pour attenter aux jours du chef de l’Etat, quand il viendrait, à son ordinaire, chez sa fille. L’un d’eux eut l’idée de tuer sa fille pour attirer le père qui tardait : à travers la persienne, il déchargea son trabouc et boya la tête de Mme Blanfort. Les conjurés , effrayés de ce coup, prirent aussitôt la fuite. La répression ne tarda pas et fut très sévère.

Biographie

Fabre Nicolas Geffrard (Anse-à-Veau, 23 septembre 1806 – Kingston (Jamaïque), 31 décembre 1878) est un homme politique haïtien. Il a été président de la République d’Haïti, de 1859 à 1867.

Son père, le général Nicolas Geffrard, est l »un des « pères » de l’indépendance d’Haïti et meurt quelques semaines après la naissance de Fabre Geffrard, qui est adopté par un parent, le colonel Fabre.

Fabre Geffrard quitte le collège de la ville des Cayes en 1821 et s’enrôle dans l’armée.

Quand le général Rivière Hérard engage une rébellion contre le président Boyer en1843, il le nomme lieutenant-colonel, et l’envoie dans la ville de Jérémie où il bat les troupes du président Jean Pierre Boyer qu’il poursuit jusque dans la péninsule de Tiburon. Après ce triomphe militaire il est élevé au grade de général de brigade en 1844.

Le nouveau président, Jean-Baptiste Riché craint la popularité de Geffrard, et le fait arrêter pour essayer de le traduire en justice, mais la cour martiale l’acquitte faute de charge suffisante.

En 1849, sous le règne de Soulouque, Fabre Geffrard commande une expédition contre la République dominicaine au cours de laquelle il est blessé à la bataille d’Azua.

Il occupe les plus hautes fonctions dans l’armée sous le gouvernement de Faustin Soulouque et sous l’Empire.

En 1849 le président Soulouque le nomme au commandement d’une division de l’armée lors de la première guerre contre Saint-Domingue (aujourd’hui laRépublique dominicaine), dans laquelle il a acquis la renommée par sa victoire àLa Tabarra.

Lors de la deuxième guerre contre Saint-Domingue (1856) le général Geffrard se distingue à plusieurs reprises, notamment grâce à l’habile direction de l’artillerie àBanico.

Se dissociant de ce régime devenu impopulaire, il est menacé par Soulouque d’arrestation et d’exécution. Il s’échappe et organise une rébellion, qui conduit à la chute de Soulouque.

Le 15 janvier 1859 il est désigné à l’unanimité comme Président d’Haïti à Port-au-Prince.

Il proclame d’abord la République aux Gonaïves et obtient la sympathie du pays. Cet acte conduit à l’abdication de Faustin Ier, qui avait d’abord essayé de résister. Il devient tout de suite le président à vie d’Haïti, et reste près de huit ans au pouvoir. A sa démission, il se rend à Kingston (Jamaïque), où il meurt, le 31 décembre 1878.

Son successeur comme président d’Haiti est Sylvain Salnave.

Source: http://fr.wikipedia.org

Image: http://kreyolicious.com

3 Septembre 1918           Evasion de Charlemagne Péralte de la prison du Cap-Haitien:

« Pendant que se répandit le bruit de sa fuite, Charlemagne se réfugia à la Rue 4 chez son camarade Gabriel Sémonville… qui lui procura des vêtements de femme avec lesquels il se déguisa pour laisser la ville.

(Dupuy, Charles. « Qui a tué Charlemagne Péralte » Haiti-Observateur. 4-11 Août 1999, pp. 5)

3 Septembre 1959           Décès de Sténio Vincent:

Président d’Haïti de 1930 à 1941,  Sténio Vincent, un membre de l’élite minoritaire d’Haiti, fut avant son accession à la président un journaliste, un écrivain, un diplomate, et maire de Port-au-Prince. Élu pour six ans, il arriva à se maintenir au pouvoir durant près de 11 ans. La fin de l’occupation américaine et le massacre des milliers d’Haïtiens en République Dominicaine eurent lieu sous son gouvernement.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

AUJOURD’HUI :                                Descente en rappel à Londres du plus haut gratte-ciel d’Europe, le Shard, par le prince Andrew

3 septembre 590              Début du pontificat de Grégoire Ier

Instruit dans toutes les disciplines, il sait le grec, le droit et l’art d’administrer.

Dans son désir de gagner les cœurs païens, le pape Gregoire 1 a justifié l’absorption de croyances et de pratiques païennes “chères au peuple”. Au lieu d’essayer d’extirper les coutumes et les croyances de ces personnes, servez-vous-en, demandait le pape. Quand des gens adorent un arbre, plutôt que de le couper, consacrez-le au Christ et laissez-les continuer à pratiquer leur culte.

Saint Grégoire est avec saint Pierre, le pape par excellence. Considéré comme un des Pères de l’Église, il a également toujours été compté parmi les Docteurs de l’Église

Quand le pape Pélage II est emporté par la peste, Grégoire est élu pape, contre son gré, par l’acclamation unanime du clergé et du peuple ; c’est en vain qu’il écrit à l’empereur Maurice pour qu’il ne confirme pas l’élection (le préfet de Rome intercepte la lettre et la remplace par le rapport officiel de l’élection).

 Quand le pape Pélage II est emporté par la peste, Grégoire est élu pape, contre son gré, par l’acclamation unanime du clergé et du peuple ; c’est en vain qu’il écrit à l’empereur Maurice pour qu’il ne confirme pas l’élection (le préfet de Rome intercepte la lettre et la remplace par le rapport officiel de l’élection).

Le célèbre saint Grégoire organisa en avril une procession durant laquelle l’Ange exterminateur apparut au sommet du môle d’Hadrien et remit au fourreau son épée ensanglantée : la peste cessa aussitôt et dès cette époque le môle d’Hadrien s’est appelé château Saint-Ange.

L’archange S. Michel apparut à Grégoire le Grand au sommet du monument. L’archange remit son épée au fourreau, signifiant ainsi la fin de l’épidémie — d’où la statue de S. Michel qui surmonte actuellement l’édifice. Le bronze actuel est l’œuvre de Pietro van Verschaffelt

 

3 septembre 1189            Couronnement de Richard Cœur de Lion comme roi d’Angleterre

Richard Cœur de Lion est le fils de Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine. Il est élevé en France à la cour de sa mère

En 1188 Henri II projette de faire de Jean sans Terre le futur roi Jean d’Angleterre. En 1189, se joignant à l’expédition de Philippe contre son père, Richard s’empare du trône d’Angleterre. Henri accepte alors de faire de Richard son héritier. Le 6 juin 1189, Henri II meurt à Chinon, et Richard lui succède comme roi d’Angleterre, duc de Normandie et comte d’Anjou. Il est couronné roi à Westminster le 3 septembre 1189.

Pendant son règne, il passe seulement quelques mois dans le royaume d’Angleterre, et utilise toutes ses ressources pour partir en croisade, puis pour défendre ses territoires français contre le roi de France.

3 septembre 1499            Naissance de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II de France

3 septembre 1535            Jacques Cartier aperçoit des baleines blanches « Beluga » dans le Saint-Laurent

Jacques Cartier vit des bélugas pour la première fois en remontant le Saint-Laurent. Ce dernier nota sa découverte en utilisant le vocable Adothuis.

C’était probablement la transcription phonétique d’une oreille inexpérimentée du nom que leur donnaient les Amérindiens de l’époque.

 3 septembre 1650           Victoire de Cromwell à Dunbar

Cromwell et son armée parlementaire du Nouveau Modèle se rendent en Ecosse afin de mettre un terme à l’insurrection. En effet, les Ecossais ont reconnu leur roi en la personne de Charles II et rejettent ainsi le Commonwealth d’Angleterre. Parfaitement équipées et entraînées, les troupes de Cromwell mettent en déroute les forces du roi à Dunbar.

3 septembre 1651            Défaite de Charles II à Worcester

 Charles II, fils de Charles Ier, exécuté sous l’influence d’Olivier Cromwell, tente de récupérer le pouvoir britannique. Talentueux militaire, Cromwell lui inflige une cuisante défaite à Worcester. Charles II sera alors contraint de fuir en France.

3 septembre 1658            Décès de Lord Oliver Cromwell

 Oliver Cromwell est un militaire anglais qui a régné sur l’Angleterre, sous le titre de Lord Protecteur, pendant les années 1640 jusqu’à sa mort en 1658. En 1643, il lève à ses frais (il a hérité en 1638 d’une riche propriété) une troupe de cavalerie et supporté par d’autres soldats anglais il s’empare de Longres et après un procès le roi Charles 1er est décapité le 30 janvier. Le 17 mai 1649, Cromwell proclame la République, ou Commonwealth et prend le titre officiel de Lord Protector of the Commonwealth. Depuis ce moment, Cromwell régna en souverain absolu.

Cromwell s’éteint à Londres le 3 septembre 1658, victime de la malaria ou d’un empoisonnement. Son fils Richard lui succède, mais pour très peu de temps car

Charles II aidé de l’armée du général George Monk, gouverneur de l’Écosse, rentre à Londres et se fait couronner le 23 avril 1661. Pour venger la mort de son père, il fait exhumer le corps de Cromwell de l’abbaye de Westminster et le soumet au rituel d’exécution post-mortem, le 30 janvier, date anniversaire de l’exécution de Charles Ier. Son corps est jeté dans un puits, et sa tête exposée sur un pieu devant l’abbaye de Westminster jusqu’en 1685.

3 septembre 1713            Naissance de Jean-Baptiste Gaultier de La Vérendrye

Jean-Baptiste Gaultier de La Vérendrye est le fils aîné de Pierre Gaultier de Varennes et de LA VÉRENDRYE et commerçant de fourrures et explorateur. En 1731, il est membre du premier groupe qui part vers l’Ouest sous le commandement de son père

Il y construit des forts, explore la région et fait le commerce des fourrures.

Le 5 juin 1736, il part avec le père Aulneau et 19 autres personnes dont les alliés de la tribu des Cris pour aller chercher des provisions à Michilimakinac. Le groupe est attaqué par des guerriers sioux et tous se font tuer dans une petite île du lac des Bois.

3 septembre 1724            Naissance de Guy Carleton

Guy Carleton Guy Carleton fut un militaire britannique et le premier baron de Dorchester.

Il s’engage dans l’armée britannique le 21 mai 1742 et est envoyé au Canada. En 1759, Avec Wolfe, il participe au siège de Québec où il est blessé au cours de la bataille des plaines d’Abraham.

Il prendra alors plusieurs positions importantes dans la colonie britannique de Québec :

Lieutenant-gouverneur et administrateur

Gouverneur et commandant en chef

3 septembre 1760            Naissance de Philemon Wright

 Philemon Wright, commercant de bois, fondateur de Hull, au Québec, et initiateur du commerce du bois dans la vallée de l’Outaouais, est né à Woburn, au Massachusetts.

Philemon Wright demanda au gouvernement du Bas-Canada, en 1797, de lui concéder le canton de Hull.

En 1800, se rendit avec des colons à l’endroit où on allait ériger sous son autorité la ville de Hull.

Il fut propriétaire et spéculateur foncier et nommé agent des terres en 1819.

Engagé dans l’élevage du bétail, le commerce d’importation et de détail, la petite industrie, la navigation à vapeur et l’exploitation forestière

Il fonda avec ses fils la Philemon Wright and Sons. Président de la Hull Mining Company.

3 septembre 1783            Signature du traité de Paris de 1783

Le traité de Paris de 1783, signé le 3 septembre, met un terme à laguerre d’indépendance des États-Unis. Il est signé entre les représentants des treize colonies américaines et les représentantsbritanniques. La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Le traité de Versailles fut signé en 1783 entre la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne et complète le Traité de Paris. Le Canada est maintenu en possession britannique.

La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique, déclarée le 4 juillet 1776. À Versailles, un traité est signé consacrant l’indépendance des treize colonies britanniques d’Amérique. Ce traité détermine les frontières du Canada et fixe aussi les droits de pêche.

3 septembre 1810            Naissance de Paul Kane, peintre

Paul Kane est un peintre né en Irlande et décédé à Toronto le 20 février 1871, 1846, il est commandité par Sir George Simpson de la compagnie de la Baie d’Hudson et accompagnes les coureurs des bois qui font le commerce dans l’Ouest canadien. Il peindra plus de 700 tableaux décrivant la vie des amérindiens et fera le récit de ses voyages.

3 septembre 1826            Premier vaisseau américain à faire le tour du monde

Le USS Vincennes quitte en ce jour la ville de New York pour devenir le premier vaisseau américain à faire le tour du monde.

3 septembre 1864            Conférence de Charlottetown

 Lors de la réunion John A Macdonald (personne assise) et George-Étienne Cartier (personne avec le chapeau à la main) présentent des arguments en faveur de la Confédération. Alexander Galt, député de Sherbrooke traite des aspects financiers.

3 septembre 1866            Décès Konstantin Flavitsky, peintre russe

Princesse Tarakanova dans la forteresse de Pierre et Paul (1864)

Il y a peu de renseignements sur Konstantin Flavitsky

3 septembre 1869            Naissance de Fritz Pregl, chimiste, Prix Nobel de chimie en 1923 pour son invention de la méthode de la microanalyse des substances organiques

3 septembre 1875            Naissance de Ferdinand Porsche, Père de la Volkswagen Coccinelle

Ferdinand Porsche consacra sa vie à l’automobile et un des premiers emploi dans ce domaine fut pour Jakob Lohner un fabriquant de carrosses. Il fabriquera une automobile à l’électricité et il fait la démonstration d’une première voiture lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1900 Il s’agit de la Lohner-Porsche.

Ferdinand Porsche travaille ensuite pour la branche autrichienne du constructeur allemand Daimler qui fabrique les fameuses Mercedes. Pendant la première guerre, il met ses connaissances au service de son pays l’Allemagne et conçois des tracteurs artilleries.

Après la guerre, Ferdinand Porsche rêve de fabriquer une petite automobile populaire.

Son rêve deviendra réalité en 1932 alors qu’il fabrique la première Volkswagen. (voiture du peuple)

Hitler en fera sa petite voiture de guerre.

Elle connaîtra un essort incroyable après la guerre et deviendra pour les français « la coccinelle »

Ferdinand Porsche conçoit également une voiture de course « l’Auto-Union » qui connaitra beaucoup de succès dans les années 1937-38

Pendant la guerre, il crée le tank Tiger, le canon automobile Ferdinand et autre véhicule de guerre.

Arrêté par les alliés, il sera libéré en 1947 et travaillera avec son fils pour construire la voiture Porsche.

Images: http://germanoriginality.com / http://www.haplessgeek.com / http://fr.wikipedia.org

3 septembre 1878           Le bateau à vapeur Princess Alice coule

Plus de 640 personnes meurent quand le bateau à vapeur Princess Alice coule à la suite d’une collision avec le Bywell Castle

3 septembre 1888             On fête pour la première fois la Fête du travail à Montréal,

elle deviendra congé férié pour tout le Canada le 3 septembre 1894.

3 septembre 1891            Naissance de Carl David Anderson, prix Nobel de physique en 1936 pour la mise en évidence du positron

3 septembre 1894            On célèbre la fête du Travail

 Le Canada célèbre la fête du Travail pour la première fois.

Cette célébration internationale est une idée d’Alexander Whyte Wright.

Écrivain et orateur de talent, Wright est à la fois démagogue et réformiste et, sans aucun doute, le meilleur modèle canadien de médiateur entre la classe ouvrière et le parti politique traditionnel.

3 septembre 1900            Inauguration du stade de football de West Bromwich Albion : The Hawthorns.

3 septembre 1900            Intervention des troupes du Lord Strathcona’s Horse

Les troupes du Lord Strathcona’s Horse, une unité d’infanterie canadienne à cheval, reçoivent l’ordre de prendre une crête stratégique située à l’avant-garde de l’axe de progression des troupes britanniques, à l’est de Pretoria. Six hommes sont tués au cours de cette intervention avant que le commandant britannique ne mette un terme à l’attaque.

3 septembre 1914            Élection du pape Benoît XV

Le cardinal Giacomo Della Chiesa est élu pape au dixième scrutin, le 3 septembre 1914 à sa mort le 22 janvier 1922.

Il prendra le nom de Benoît XV.

Il étend à l’Église universelle la fête de la Sainte Famille et appuie la dévotion au Sacré Cœur, à la Vierge des Douleurs, à Notre Dame de Lorette ou encore au Très Précieux Sang.

3 septembre 1918            Inauguration d’un monument élevé à la mémoire de Louis Hébert

Inauguration à Québec d’un monument élevé à la mémoire de Louis Hébert

L’œuvre du sculpteur Alfred Laliberté est d’abord installée au parc de l’Hôtel de ville mais sera déménagée au parc Montmorency en 1977.

« Louis Hébert, Marie Rollet et Guillaume Couillard se retrouvent sur le même monument parce qu’ils constituent le premier noyau familial à s’être établi en Nouvelle-France. En effet, Marie Rollet fut l’épouse de Louis Hébert, et Guillaume Couillard maria la deuxième fille d`Hébert, Marie-Guillemette »

3 septembre 1919            Le droit de vote est accordé aux femmes en Italie.

3 septembre 1925            Le dirigeable américain USS Shenandoah s’écrase

Le premier dirigeable à l’hélium, le Shenandoah, se brise dans une tempête en Ohio. Le commandant

Zachary Lansdowne et 13 hommes périssent alors que 29 autres se retenant à des pièces flottantes de l’appareil furent sauvées.

Le USS Shenandoah est l’un des quatre dirigeables fabriqués aux États-Unis

3 septembre 1929            Naissance d’Armand Vaillancourt

Armand Vaillancourt est un sculpteur né ans la ville de Black Lake, au Québec.

Armand Vaillancourt est un sculpteur québécois né ans à Black Lake de réputation internationale.

« Ses sculptures sont parsemées de Chicoutimi à San-Francisco en passant par Santo Dominguo en République dominicaine »

Arbre de la rue Durocher est la première œuvre publique de Vaillancourt

Sculpté à même un orme condamné à l’abattage par le service municipal de Montréal, l’abre de la rue Durocher est la première œuvre publique de Vaillancourt. Elle a été réalisée durant une période de deux ans, dans la rue, devant les passants. De par cette facon de faire et par l’emploi de nouvelles techniques Armand Vaillancourt ouvrait les portesà la sculture moderne au Québec.

3 septembre 1938            Naissance de Serge Brunoni, peintre

Serge Brunoni arrive au Québec le 8 août 1963 et s’installe à Trois-Rivières où il vit toujours.

Il reçoit de sa femme un ensemble de matériel d’artiste-peintre pour la Noël 1969.

En 1970, il peint son premier tableau. En 1972, il opte définitivement pour la peinture.

Ce site anglais vous permettra de voir d’autres belles oeubres de Serge Brunoni

3 septembre 1935            Record de vitesse automobile

Malcolm Campbell est le premier pilote automobile a dépasser les 300 mph

Il atteint la 301.129 mph (484.620 km/h)

3 septembre 1939            Déclaration de guerre

La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne, suite à l’invasion de la Pologne par les troupes hitlériennes.

Le Canada sera entraîné dans cette guerre.

3 septembre1939             Premières victimes de la guerre.

Moins de dix heures après le déclenchement des hostilités, un sous-marin allemand torpille le paquebot britannique Athenia. Sur les 1 400 passagers, dont un grand nombre fuyaient la guerre en Europe, 112 périssent. Parmi ce nombre, il y a 11 enfants, 19 membres d’équipage.

 3 septembre 1939           Le paquebot Athénia attaqué par un sous-marin allemand le U30

Le jour même de l’entrée en guerre, le paquebot Athénia, en provenance de l’Angleterre, faisant route vers Montréal et transportant plus de 1 100 passagers est attaqué par le sous-marin le U30.

Pourtant » les sous-marins ont reçu des ordres stricts sur les navires à couler ou à épargner: l’attaque des paquebots est interdite. Cependant celui-ci se déplace tous feux éteints en zigzaguant comme un navire de combat… Fritz Julius Lemp, commandant du sous-marin, en déduit que ce bâtiment est un croiseur de commerce armé, un ancien paquebot équipé de canons navals, utilisé pour l’escorte des navires de commerce.

 Malheureusement, la cible en question était l’Athenia, un paquebot civil de 14 000 tonnes. Il venait de quitter Liverpool, et se dirigeait vers Montréal avec 1 100 passagers à bord, dont plusieurs centaines d’Américains : 112 passagers périront lors du naufrage. »

Après l’attaque, le commandant Fritz Julius Lemp se sentant en faute, demanda à ses hommes témoins de taire l’accident et de ne rien dire. Il s’éloigna du lieu de l’attaque ne portant pas secours aux naufragés. Il n’en fera même pas rapport. Ce n’est que lors du procès de Nuremberg qu’un matelot révèlerait, l’incident.

3 septembre      1943 Les troupes canadiennes, britanniques et américaines débutent l’invasion de l’Italie

 Le 25 juillet 1943,    un coup d’État chasse Mussolini du pouvoir en Italie.

L’Italie capitule alors sans conditions, mais les Allemands prennent le contrôle du pays.

À partir du 3 septembre 1943, deux armées alliées débarquèrent dans le Sud de la péninsule italienne. Au cours des 18 mois qui suivirent, les Allemands constituèrent des lignes de défense à travers la péninsule que les alliés ne purent conquérir qu’au prix de nombreuses pertes. Les Canadiens participèrent à des combats extrêmement violents autour d’Ortona, sur la côte de l’Adriatique, en décembre 1943. Au même moment, le gouvernement canadien dépêcha en Italie la 5e Division blindée canadienne et le quartier général du 1er Corps canadien. »

Image: http://famous-relationships.topsynergy.com

 3 septembre 1944           Anne Frank prend le train pour Auschwitz

Anne Frank fut arrêtée avec toute sa famille le vendredi 4 août 1944 et conduite au camp de transit de Westerbork.

Le 3 septembre Anne Frank est placée avec sa famille dans le train en partance pour le camp d’Auschwitz ou elle trouvera la mort le 12 mars 1945.

3 septembre 1950            Décès de Traian Vuia, inventeur, auteur du premier vol avec un appareil plus lourd que l’air autopropulsé connu du public.

Pour mémoire, le vol de Clément Ader est antérieur mais ce dernier devait se soumettre au secret militaire et ses réussites n’ont été rendues publiques que plus tard

3 septembre 1951            Décès de Serge Voronoff, chirurgien célèbre … pour sa technique de greffe de tissus de testicules de singes sur des testicules d’hommes

3 septembre 1857            Décès de John McLoughlin

John McLoughlin, né le 19 octobre 1784 à Rivière-du-Loup, était un commerçant en fourrures, et un des fondateurs de l’Oregon.

Ce catholique francophone ayant des racines françaises et irlandaises a commencé à étudier la médecine avec Sir James Fisher au Québec. En 1803, il obtient le diplôme lui permettant de pratiquer la médecine. Il fut ensuite embauché comme médecin par la Compagnie du Nord-Ouest à Fort William, actuellement la ville de Thunder Bay (Ontario). En 1814, il devient un partenaire de cette compagnie. Il a joué un rôle important dans les négociations menant à la fusion de la compagnie avec la Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1824, McLaughlin est nommé chef de la section de la côte ouest, plus précisément dans Oregon Country.

 John McLoughlin fonde la ville d’Oregon City en accueillant les missions catholiques de la Société de l’Océanie en terre protestante et anglophone tout comme les milliers de migrants ayant traversé les États-Unis à la recherche de terres vierges.

Il est considéré aujourd’hui comme le père de l’Oregon, et un volcan porte son nom, le mont McLoughlin.

 3 septembre 1962           La transcanadienne ouverte officiellement

Le premier ministre canadien John Diefenbaker déclare que la route transcanadienne est officiellement ouverte au cours d’une cérémonie en Colombie-Britanique.

3 septembre 1967            Naissance de Joane Labelle

Auteure, compositrice et interprète née le 3 septembre 1967, elle s’est fait connaître au début des années 90 par la très belle chanson J’ai dû partir qui se voulait en quelque sorte une réponse à la chanson Hélène de Roch Voisine.

Elle a par la suite fait sa marque avec plusieurs chansons à succès comme Où est celui, Histoires sans retour, Un gamin, Prend ma main, La vie en rose (Gilles Valiquette) et La règle du jeu. En fait, son premier album lui aura valu trois nominations au gala de l’ADISQ.

Un dernier album en 1997 n’obtient pas la ferveur populaire et Joane se fera beaucoup moins présente par la suite sauf pour une participation à Starmania de Luc Plamondon.

En 2002, elle publie un livre pour enfants intitulé Quand je suis dans la lune aux éditions Banjo. On y retrouve des textes de Joane illustrés par un de ses bons amis, Philippe Germain.

3 septembre 1968            Joseph-Alexandre DeSève, 71 ans

 Joseph-Alexandre DeSève débute sa carrière dans le milieu cinématographique au cours des années 1930 en important, distribuant et présentant des films. En 1934, il fait l’acquisition de la compagnie France Film qui est propriétaire d’un réseau de salles de présentation de films et de spectacles français. La Deuxième Guerre mondiale l’empêche de se procurer des films européens, ce qui l’incite à se lancer dans la production. Il fonde Renaissance Films Distribution (RFD) dont le but est de produire des films québécois imprégnés de la morale catholique. Au cours des années 50, RFD produit notamment «Aurore, la petite enfant martyre» et «Tit-coq» de Gratien Gélinas. Au début des années 60, il est à l’origine de la création de Télé-Métropole, la deuxième chaîne majeure de télévision française au Canada (qui deviendra TVA). Elle se spécialisera dans les émissions commerciales et populaires.

3 septembre 1971            Proclamation d’indépendance du Qatar.

Qatar est une presqu’île désertique transformée par les revenus tirés des hydrocarbures.

3 septembre      1975       Naissance de Cristobal Huet

Cristobal Huet, né le 3 septembre 1975 à Saint-Martin d’Hères, France est un joueur français de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey

Le 26 juin 2004, pendant le repêchage de la LNH, Huet est échangé aux Canadiens de Montréal en compagnie de Radek Bonk. Il a joue pour une équipe européenne suite au lock-out déclenché en 2004-05.

Opéré au cours de l’été 2005 à ce genou, il ne peut débuter la saison 2005-06

Il joue son premier match avec l’équipe de Montréal le 17 décembre lors d’une défaite en prolongation chez le Wild du Minnesota. Trois jours plus tard, il enregistre sa première victoire avec les Canadiens, au Centre Bell, à Montréal, contre les Sénateurs d’Ottawa.

Au début de la saison 2007-08, pour la première fois de sa carrière dans la LNH, Cristobal est désigné gardien numéro 1 de son équipe. Il doit cependant faire face à la concurrence d’un grand espoir du hockey canadien, Carey Price, en qui beaucoup d’amateurs voient l’avenir devant les buts des Canadiens de Montréal.

Le 26 février 2008, les Canadiens l’envoient aux Capitals de Washington.

En juillet 2008, Huet choisit de tester le marché des joueurs autonomes et signe un contrat de quatre ans d’une valeur estimée de 22,5 millions de dollars avec les Blackhawks de Chicago.

3 septembre 1976            La sonde Vicking 2 atterrit sur Mars

La sonde Vicking 2 atterrit sur Mars et envoie les premières images couleurs en gros plan de la surface.

 C’est le 9 septembre 1975 que la sonde Viking 2 s’envolle vers Mars

Après un voyage d’un peu moins d’un an, Viking 2 se place en orbite le 9 août

Le module d’atterrissage de Viking se pose le 3 septembre

3 septembre 1978           Inauguration de nouvelles stations de métro à Montréal

Plusieurs dignitaires, dont le maire Jean Drapeau et le ministre des Transports, Lucien Lessard, assistent à l’inauguration de huit nouvelles stations du métro de Montréal.

Le métro compte maintenant 43 stations et s’étend sur une quarantaine de kilomètres.

La construction des huit nouvelles stations a nécessité des dépenses de 167 millions de dollars, dont 37 pour le matériel roulant.

3 septembre 1991            Décès du metteur en scène Frank Capra

Frank Capra, né le 18 mai 1897 à Bisacquino (Sicile, Italie), est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma, américain d’origine sicilienne.

Après avoir remporté en 1934 l’Oscar du meilleur réalisateur avec la comédie romantique New York-Miami, Capra accéda à la célébrité et enchaîna avec des comédies humanistes et foncièrement optimistes. On le surnomma le « cinéaste du bonheur ».

en 1961, il tourna son dernier film, « Milliardaire pour un jour » avec Glenn Ford et Bette Davis.

3 septembre 1992            Le chanteur Prince signe un contrat de 100 millions de dollars avec la Warner Brothers pour la production de sept disques.

Heu … c’est où qu’on signe ?

3 septembre 1995            Le Nicaragua devient membre de l’Organisation mondiale du commerce.

3 septembre 1999            Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie à Moncton, au Nouveau-Brunswick

Une grande place est accordée au respect des Droits de l’homme et à l’importance de la diversité culturelle au cours de ce Sommet de trois jours auquel assistent des représentants d’une cinquantaine de pays. Cette rencontre, la deuxième du genre à se dérouler au Canada après le Sommet de Québec, en 1987, contribuera au rayonnement de l’Acadie à travers toute la Francophonie.

3 septembre 2000            Béatification de 2 papes aux antipodes l’un de l’autre.

Jean-paul II béatifie simultanément deux de ses prédécesseurs, le pape Pie IX et le pape Jean XXIII.

Sans que soient mises en cause les qualités spirituelles de l’un et de l’autre, ce jumelage est étrange, car il associe des pasteurs aux attitudes opposées et aux choix contradictoires.

Une chose est commune à ces deux papes, c’est d’avoir convoqué un Concile au Vatican. Mais à un siècle de distance, on y a fait prévaloir deux visions différentes de l’Eglise. Vatican I conclut à l’infaillibilité d’un pape auquel on accorde le plein pouvoir spirituel et pastoral sur l’ensemble des chrétiens. Pie IX s’est particulièrement fait remarquer en 1864: Il refuse, entre autres, la liberté de conscience, de culte et de presse, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le droit, pour les étrangers, d’exercer un autre culte. Il veut imposer la religion catholique comme unique religion d’Etat et conclut par le rejet de la civilisation moderne.

A l’inverse Vatican II a proclamé que le gouvernement de l’Eglise doit être exercé de manière collégiale.Vatican II quant à lui, avec Jean XXIII, a notamment proclamé la liberté religieuse et la valeur des religions non chrétiennes.

3 septembre 2002            Le train de retour et gratuit à Saint-Hilaire

Après 14 ans d’absence, le train de banlieue est de retour à Saint-Hilaire.

Le train permettra de relier Saint-Hilaire au centre-ville de Montréal en 45 minutes.

Une nouvelle gare est mise à la disposition des voyageurs qui profiteront de quatre départs, matin et soir

3 septembre 2004            Massacre à l’école de Beslan

La prise d’otages de Beslan commence le 1er septembre 2004 lorsque des terroristes séparatistes tchétchènes armés prennent des centaines d’enfants et d’adultes en otage dans l’école numéro 1 de Beslan en Ossétie du Nord (fédération de Russie).

Le premier septembre est une fête très populaire dans toutes les écoles. Chaque enfant accompagné de ses parents et des membres de sa famille célèbre le « jour de la connaissance ». Après avoir écouté les discours du corps professoral, les plus grands reçoivent des fleurs des plus petits. Cette tradition fut délibérément utilisée par les terroristes pour prendre le maximum de personnes en otage.

Le 3 septembre après trois jours de siège, les forces spéciales russes donnent l’assaut.

L’explosion fut le signal d’une bataille chaotique entre les forces spéciales, l’armée régulière, les troupes du ministère de l’intérieur et les terroristes. De gros moyens sont mis en oeuvre, des hélicoptères, des tanks et beaucoup de civils armés se joignent aux combats.

Celui-ci fut sanglant : selon le bilan officiel, il y aurait eu 344 civils tués dont 186 enfants, 31 des 32 preneurs d’otages, 11 soldats et 700 blessés

3 septembre 2005            Céline Dion en colère

 La chanteuse québécoise Céline Dion blâme sévèrement les autorités américaines pour leur lenteur à secourir les sinistrés de l’ouragan Katrina, en entrevue à l’émission Larry King Live sur CNN, elle n’a pu retenir sa colère; la chanteuse a minimisé le don d’un million $ qu’elle a fait pour aider les sinistrés, elle a lancé un cri d’alarme aux autorités: ce que les sinistrés ont d’abord besoin, ce n’est pas de l’argent, mais de l’eau potable, des denrées et des soins.

3 septembre 2006            Au tennis, Andre Agassi prend sa retraite

 L’Américain Andre Agassi met un terme à sa prolifique carrière de joueur de tennis en s’inclinant 7-5 6-7 6-4 7-5 face à l’Allemand Benjamin Becker au 3e tour de l’US Open, Agassi, victime de douleurs au dos durant la rencontre, a pleuré après sa défaite, sous les acclamations de la foule; en 21 ans de carrière, l’Américain a remporté 60 tournois, dont 8 du Grand Chelem, il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté les quatre tournois du Grand chelem et un titre olympique (1996).

3 septembre 2006            Smart-1 s’écrase sur la lune

La sonde européenne Smart-1 s’écrase comme prévue sur la Lune après avoir parcouru 100 millions de kilomètres pendant trois ans dans l’espace. Lancée le 28 septembre 2003 du centre spatial de Kourou en Guyane, sa mission était d’étudier la Lune.

L’objectif principal de SMART-1 est de valider plusieurs technologies, comme : le moteur ionique  un système de navigation automatique, sans intervention de l’Homme  une communication par rayon laser (Laser Link), à la place des ondes radios.

Une fois en orbite autour de la Lune, SMART-1 commença à étudier notre satellite.

Cette étude nous a appris plus de choses sur son origine et sa composition et notamment la présence éventuelle de glace au pôle sud de la Lune.

3 septembre 2006            Quatre soldats canadiens ont été tués en Afghanistan

De gauche à droite, l’Adjudant Frank Robert Mellish, le Sergent Shane Stachnik, le Soldat Mark Anthony Graham et l’Adjudant Richard Francis Nolan.

Quatre soldats canadiens ont été tués le 3 septembre, alors qu’ils combattaient pour chasser des combattants Talibans d’une région à l’ouest de Kandahar City. Ces pertes se sont produites au deuxième jour de l’Opération MÉDUSA, un important effort combiné entre les Forces de sécurité nationale afghanes, le Canada et nos autres partenaires de l’OTAN de la Force internationale d’assistance à la sécurité.

Les forces de l’OTAN poursuivent leur plus importante offensive dans le sud de l’Afghanistan, qui a déjà coûté la vie à plus de 200 rebelles talibans, mais aussi à 18 militaires de l’Alliance atlantique.

3 septembre 2007            Disparition du pilote Steve Fossett

 Steve Fossett est disparu dans dans le désert du Nevada, après avoir décollé à bord d’un petit avion

Steve Fossett, richissime aventurier américain, né le 22 avril 1944 à Jackson (Tennessee).

Il fit sa fortune dans les services financiers et devint célèbre grâce à ses cinq tours du monde sans arrêt : en solitaire en ballon, en bateau, et en solitaire en avion. Fossett a établi 116 records dans cinq disciplines, dont 60 sont toujours valides.

Le 27 novembre 2007, Peggy Fossett, la femme de Fossett, avait demandé à un tribunal de l’Illinois de déclarer son mari officiellement mort pour lui permettre de régler le statut légal des biens de son époux. Il est déclaré officiellement mort le 15 février 2008 par le tribunal des successions de Chicago sans avoir jamais été retrouvé.

La Commission nationale de la sécurité des transports a conclu que l’avion de Steve Fossett avait été détruit dans un accident fatal

3 septembre 2008            Trois soldats canadiens sont tués en Afghanistan

Trois soldats canadiens sont tués et cinq autres ont été blessés lors d’une attaque des insurgés survenue au cours d’une patrouille de sécurité dans le district de Zhari, près de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan; l’attaque, qui a causé une forte explosion, a tué sur le coup les caporaux Andrew Grenon, 23 ans, et Mike Seggie, 21 ans, de même que le soldat

Les trois faisaient partie du 2e bataillon du Princess Patricia Light Battle Group, basé à Shilo, au Manitoba; cet incident porte à 96 le nombre de soldats canadiens décédés en Afghanistan depuis le début de la mission en 2002.

 3 septembre 2008           Décès de Françoise Demulder

 Née le 9 juin 1947 à Paris, Françoise Demulder, dite « Fifi »est une Jolie femme brune et timide. Elle est d’abord mannequin, avant de suivre un photographe au Viêt Nam.

C’est cette aventure amoureuse qui est à l’origine de sa carrière de photographe de guerre. Après avoir débuté lors de la Guerre du Viêt Nam, qu’elle couvre durant trois ans, elle parcourt en reportage les différents lieux de crise de la planète que ce soit en Angola, au Liban, au Cambodge, au Salvador, en Éthiopie, au Pakistan ou à Cuba. Elle suit aussi la guerre Iran-Irak. Lors de la Guerre du Golfe en 1991, elle est l’un des rares journalistes présents à Bagdad sous les bombardements.

Parenthèse animalière dans une œuvre essentiellement consacrée à la violence du monde, elle a également réalisé une campagne de photographies consacrée aux pingouins de l’Antarctique.

3 septembre 2009            Un premier mort de la grippe H1N1 est confirmé aux îles Vierges Américaines.

3 septembre 2010            ORDRE DU CANADA

Plusieurs Québécois de renom, allant de Mario «Le Magnifique» Lemieux, en passant par l’athlète paralympique Chantal Petitclerc et Pierre Boivin du Canadien de Montréal, ont été décorés vendredi de l’Ordre du Canada.

La cérémonie s’est déroulée à Rideau Hall en présence de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, qui quittera ses fonctions à la fin du mois.

 Parmi les autres récipiendaires, on retrouve entre autres trois politiciennes, soit Lise Bacon, première femme à assurer les fonctions de vice-première ministre à l’Assemblée nationale, l’ex-première ministre canadienne Kim Campbell et l’ex-chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Alexa McDonough (photo de gauche).

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch /

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *