Haïti/Elections : Une cinquantaine de formations politiques déjà inscrites

A quelques heures de la fermeture du processus d’enregistrement des partis, 56 formations politiques ont déjà confirmé leur participation aux prochaines élections législatives annoncées pour le 28 février 2010, informe Richardson Dumesle, porte-parole du Conseil électoral provisoire (CEP).

Douze d’entre elles ont été enregistrées durant le week-end écoulé. Parmi ces partis et regroupements figurent la ‘’Mobilisation pour le progrès d’Haïti’’ (MPH) et le Parti national pour la défense des travailleurs.

Le nouveau délai imparti aux formations politiques pour se faire inscrire expire ce lundi 23 novembre 2009 à 4 heures de l’après-midi (heure haïtienne). Les partis enregistrés sous réserve et ceux dont les dossiers sont incomplets ont ce même délai pour se conformer aux exigences faites par le CEP.

Le parti Fanmi Lavalas doit fournir l’original de la correspondance de Jean Bertrand Aristide (chef suprême de cette organisation politique) avant l’expiration de ce délai. Les partis enregistrés sous réserve ne pourront pas s’inscrire dans le cas contraire, avertit Gaillot Dorsainvil, président du CEP.

Mandatée par l’ex-président Aristide actuellement en exil à Pretoria (Afrique du Sud), le docteur Maryse Narcisse n’a pas reçu l’original de la correspondance, jusqu’à ce lundi matin, pour finaliser l’enregistrement du parti.

Le docteur Narcisse laisse croire que le Conseil électoral provisoire n’a fixé aucun délai pour soumettre le document.

Dans l’intervalle, les partis ‘’Konfyans’’ (Confiance, en Français) et le ‘’Mouvement pour la reconstruction nationale’’ (MRN) ont décidé de faire route ensemble.

‘’Ansanm nou fò’’ (L’union fait la force) c’est l’appellation de cette nouvelle plateforme politique dirigée par le député de Delmas/Tabarre, Pierre Eric Jean-Jacques.

Une pensée sur “Haïti/Elections : Une cinquantaine de formations politiques déjà inscrites

  • 23 novembre 2009 à 9:29
    Permalink

    Je me demande quant est-ce que ces dirigeants politiques se reuniront ensemble pour le bien du peuple haitien? Je voudrais avoir une reponse. Alors, vous voulez me dire plus que 50 partis poitiques pour une population d’environ 8 million d’habitant! Come on, c’est pas serieux mesdames et messieurs. On veut me faire croire que les 49 autres partis ne peuvent pas constituer un bloc pour bloquer Preval dans son projet de destruction en vigueur. Que le peuple prenne note de cela. On est entrain de repeter les meme betises du 21 Mai 2000 qui nous a conduit a ce dernier cahos de 2000 a 2004. Vous savez bien de quoi je parle. J’ai de bonne memoire.

    La tombee de Mme Pierre et la montee de ce Monsieur comme premier ministre est la preuve tangible que Preval est sur le point de repeter les memes lecons dans le pays. Je vous le dis en maintes occasions, ce type est un rusee. Il est un cancer pour le pays. Malheuresement j’ai entendu des personnes et meme a la diasporat qui veulent le faire passer pour un homme d’histoire pour avoir le seul a completer 2 mandats. Politiciens encore une fois, c’est la derniere chance que nous avons aux yeux de l’international. Si vous ne faites pas quelque chose aujourd’hui, vous allez laisser le pays se conduire vers une crise politique qui va deboucher a des revoltes populaires et cela aux detriment de la nation. Ne laissez pas a ce que le peuple soit fatigue avec ces genres de marchandages politiques. Nous savons bien quand le peuple parle, il parle et tout le monde le souffre. Le peuple haitien a une histoire. Nous vivons dans une situation tres precaire avec la presence de l’etranger sur le sol qui est une insulte pour le peuple et vous vous etes entrain de pousser le peuple a la revolte. Je vous adjure cette fois-ci on parlera d’Haiti au passe comme un peuple qui a conquis son independance et ne pouvait pas la tenir. Vous pensez que je blague? Toute l’histoire est remplie d’anciens peuples qui ont perdu leur souverainete et leur nom. Qui vous faites croire qu’Haiti est exempt surtout de la facon dont nous nous faisons la politique?

    Alors mes chers amis, c’est l’heure de l’unite pour construire ce pays au lieu de le detruire. Je suis persuade que nous avons des hommes et des femmes de valeurs capables d’offrir mieux que ce que nous assistons maintenants. Pourquoi ne nous nous groupons pas en reduisant les multiples parties que nous avons pour offrir un alternative au peuple.Le gouvernement est pret de faire tout pour consolider le pouvoir en faisant des petites passes courtes pour ne pas repondre a la justice a la fin. Et vous chers confreres politicians, voulez-vous etre complice dans votre passivite et de votre inaction? L’histoire vous condamne puisque vous avez la possibilte d’agir. Cessez nos querelles non sense et des divisions intestines pour construire un avenir sur pour nos enfants. Unissons-nous pour faire echec a la mediocrite et vous aurez de la consideration aux yeux de la nation.
    Thank you

    Répondre
  • 23 novembre 2009 à 10:24
    Permalink

    Je comprends pourquoi il y a autant de partis politiques en Haiti. La grande majorite n’a pas une vision, un programme, des strategies pour essayer de resoudre les problemes reels du pays.
    Avez vous entendu parler de dimunition du taux de chomage, de reformulation du systeme educatif haitien desuet, d’amelioration du systeme de sante (Sante pour tous), d’augmenter la productivite agricole, de mettre en place un systeme de securite assure par des Haitiens (L’armee et la police) pour retrouver la souverainete du pays, de creation d’un systeme de pret a un taux tres bas pour faciler la creation d’entreprises. Dites moi si quelqu’un peut me dire ou je peux lire ces choses dans le programme d’un parti politique haitien? Je vous dirai mille merci
    Chaque politicien haitien attend son tour pour s’assurer quand il est au pouvoir il y a toujours un scandale pour avoir aussi son magot. Scandale du riz, de toles, de moteurs de cars voles, de petits projets a la presidence, de la drogue, les 197 millions depilades….
    Soyons serieux, 56 formations politiques? Combien d’ideologiques politiques, y a-t’il dans le monde?

    Répondre
  • 23 novembre 2009 à 12:19
    Permalink

    m sipoze si gen anviron 60 pati ki vle al nan eleksyon sa vle di gen anviron 60 ide diferan an favè peyi a,sa vle di gen anpil moun kap panse pou haiti mesye…. AMPIL PWOGRAMM!!!!!!!!! bayo politisyen!!!!!!!

    Répondre
  • 23 novembre 2009 à 6:04
    Permalink

    Haiti, seul pays phenomenal au monde…Un peuple avec pres de 9 millions d’habitants et plus de 50 partis politiques…N’est-ce pas la terre entiere qu’elle represente?ou jou si yo ta poze kesyon sa le sa na soti lan marass sa nou ye la paske experts dans le monde entier ap resi sove nou …Hum!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *