Haïti/Justice : Le ministre Paul Denis à l’écoute des doyens des tribunaux

sm_pauldenis_justiceetsecuritepub1 Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Paul Denis, s’est entretenu jeudi avec les doyens de l’ensemble des tribunaux civils établis dans le pays autour de la politique pénale qu’il entend mener à la tête de ce ministère.

Avec les doyens, Paul Denis a abordé les différents problèmes de l’appareil judiciaire, dont la question de la détention préventive prolongée, la lutte contre la corruption, le fonctionnement des tribunaux, entre autres.

« Les doyens constituent des piliers importants de la chaîne pénale. Nous sommes appelés à travailler avec eux régulièrement pour donner une image positive à la justice haïtienne », a déclaré le ministre Paul Denis à l’ouverture de cette rencontre.

La réunion de travail du 19 novembre fait suite à une série de pourparlers entamés depuis lundi avec les différents acteurs du pouvoir judiciaire. En début de semaine, le titulaire du MJSP était en tête-à-tête avec les commissaires du gouvernement de l’ensemble des juridictions du pays.

Une rencontre du genre est prévue, ce 20 novembre, avec les responsables d’organismes de droits humains évoluant dans le pays, souligne Paul Denis.

Le garde des sceaux de la République se dit engagé à garantir l’Indépendance de l’appareil judiciaire tout en demandant aux doyens des tribunaux de respecter et de faire respecter la loi.

Interrogé sur la formation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le ministre de la Justice affirme que le président René Préval a déjà demandé au Sénat de la République de faire des propositions en vue de combler les vacances qui existent au niveau de la Cour de Cassation.

Paul Denis indique que le chef de l’Etat s’est beaucoup intéressé à la mise en place du CSPJ, une instance de l’appareil judiciaire présidé par le Président de la Cour de Cassation.

Le ministre de la Justice s’est par ailleurs prononcé sur le dossier du redoutable chef de gang, Amaral Duclona, détenu en République dominicaine, depuis le début du mois de septembre 2009.

Paul Denis réaffirme la volonté du gouvernement de collaborer avec les instances concernées en vue de faire avancer le dossier.

Amaral Duclona a été arrêté, en septembre dernier, en République Dominicaine où il se faisait passer pour Berthone Jolicœur. Il est surtout accusé d’enlèvement suivi de l’assassinat du Consul français au Cap-Haïtien, Paul Henri Mourral.

Amaral Duclona et Berthone Jolicœur sont une seule et même personne, selon l’immigration haïtienne qui a reconnu, le 10 novembre dernier, avoir délivré deux passeports réguliers à ce dernier. Des problèmes liés à la gestion du système informatique du Service de l’Immigration sont à la base de cette situation, selon Roland Chavannes, directeur de ce service. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Justice : Le ministre Paul Denis à l’écoute des doyens des tribunaux

  • 19 novembre 2009 à 11:53
    Permalink

    J’ai passe quelques annees a suivre de pres les intentions politiques de Monsieur Paul Denis. Il a ete pour moi un homme de character, un homme de cran qui merite d’etre respecter dans n’importe quel pays serieux. Cependant, depuis bien des jours je me pose la question comment un homme de calibre de Paul Denis a t-il pu accepter a participer dans un tel gouvernement avec Mr. Preval. Il y a des postes en Haiti qui sont des postes piegees. Le gouvernment Lavalas et Rene Preval en particulier a tendance a utiliser les resources du pays pour faire de la mascaraderie ou du moins pour duper l’opinion public. Et si vous vouler ce n’est pas seulement Rene Preval, on purrait dire c’est une pratique meme en Haiti. Avant de me pendre, rappeler vous de l’histoire du brillant commentateur Mr. Prisca aux emissions Ranmase a Caraibes Fm tous les Samedis et vous me direz si j’ai raison ou pas.Il se pourait bien que Paul Denis ait la volonte d’agir, mais je ne vois pas comment un homme serieux va pouvoir reussir dans un tel atmosphere politique marque de coquineries et de trahisons. A moins que les lois de logiques se sont renversees. Le pays n’a pas un probleme d’homme de valeur, mais un probleme d’honetete.Meme si l’on a la volonte d’agir mais la structure de l’etat est fauchee. Cette une structure marquee de confusions et de mensonges. Comment voulez vous appliquer la justice sans une vision de justice. La justice de n’importe quel pays rentre dans un programme d’etat. Cela doit s’inscrire dans un ordre ideologico-politique. Alors, rendez-moi fou ou sage comment un homme peut faire macher la justice haitienne particulierement avec ce gouvernement corrompu qui n’a aucune mission que de satisfaire son ago. Alors la il n’y a pas moyen de s’en sortir.Preval est un rusé. Il utilisera certaines personalites credibles du pays pour legitimer son pouvoir et de faire avancer son plan macabre.Je pense qu’il est temps pour que les minorites de valeurs que nous restions dans le pays cessent de croupir a la table de ce gouvernement pour ne pas etre complice devant l’histoire.Ils doivent agir comme Mme Mirlande Manigat qui a refuse son poste legitime de Senateur a deux reprises au lieu de participer a une equipe qui n’a qu’une vision que de s’enrichir au detriement du peuple haitien.
    Alors Mr Paul,Je ne sais pas comment tu vas sortir de ce piege que Ti Rene t’a tendu pour te faire perdre toute credibilites que vous aviez acquis aux yeux du peuple haitien. Mwen konnen nou gen tandans pou nou di, sim pa fel yon lot ap fel. Cependant mieux vaut perdre une opportunite et de sauver ton image et ta credibilite devant l’histoire.
    Le System Aristido-Preval est un system de mangeur d’hommes et de femmes de valeur. Alors fais bien attention a toi.
    thank you!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *