Haïti/Elections : Des parlementaires convoités par la plateforme Lespwa

Des parlementaires de la 48e Législature seraient sur le point d’abandonner les formations politiques sous la bannière desquelles ils ont été élus aux législatives de 2006 pour se diriger vers la plateforme présidentielle Lespwa (Espoir, en Français).

Parmi ces députés et sénateurs figurent des représentants du parti UNION que dirige le pasteur Jean Chavannes Jeune.

Le leader du parti UNION a catégoriquement démenti ces informations tout en précisant, en revanche, que plusieurs réunions ont déjà eu lieu entre ses sénateurs et députés et la plateforme politique au pouvoir.

Ces parlementaires ont participé à ces rencontres à titre de représentants des blocs Concertation pour la paix et le progrès (CPP, ci-devant Concertation des parlementaires progressistes) et Union des parlementaires pour le développement national (UPDN), selon le pasteur Chavannes Jeune.

Le dirigeant politique avoue cependant que plusieurs élus de l’UNION auraient l’intention d’abandonner le parti.

Plusieurs secteurs, dont la CPP et les responsables des Conseils d’administration de la section communale (CASEC), ont déjà été contactés par le président René Préval dans la perspective de la formation d’un nouveau regroupement politique. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Elections : Des parlementaires convoités par la plateforme Lespwa

  • 17 novembre 2009 à 7:28
    Permalink

    Strategie pour faire echeque au prochain coup d`etat electoral: Que tous les partis aillent s`inscrire,donnant ainsi au pouvoir l`impression qu`ils vont participer de gaite de coeur aux elections.Engagez-vous dans un semblant de campagne electorale et que tous vos candidats retirent leurs candidatures officiellement deux jours avant la tenue des elections,laissant seulement les candidats du parti presidentiel dans la course.

    Répondre
  • 17 novembre 2009 à 7:34
    Permalink

    Je ne vais etre long car tout cela ne m’etonne pas vraiment.Nous savions tous tres bien deja que nos parlementaires de la 48e Legislature pour la plupart sont tous des Moutons de Panurge.C’est du bouillon ou quoi? Ils vont tous faire naufrage avec monsieur Rene preval.
    JP

    Répondre
  • 17 novembre 2009 à 8:54
    Permalink

    Il ne lui reste qu’a acheter tous les chiens du pays avec des os ! Tout comme un chien n’a ni conscience ni de pudeur devant celui qui possede l’os, malheureusement nos hommes politiques sont prets a sacrifier leur conscience, leur dignite au profit de l’argent. Preval croit pouvoir acheter tout le monde. C’est archi-faux !

    Répondre
  • 17 novembre 2009 à 9:24
    Permalink

    Je connais les hommes politique haitiens,cela ne me tonne pas car les deputes de la 48eme legislatif sont des hommes sans pideurs.Cependant les electeurs devraient prendre des bonnes notes de cette nouvelle strategie de M.PREVAL.

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 5:35
    Permalink

    Je ne vois rien de surprennant, car dans toutes les grandes démocratie dumonde cela se passe de la même manière. L’homme au pouvoir cherche toujours à rapprocher de lui le plus grand nombre de parlementaires que possible.
    C’est donc aux parlementaires concernés de respecter leurs convictions politiques.

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 7:12
    Permalink

    Peuple Haitien,
    Qu’est ce que cela veut dire. N’est-il pas temps que nous finissons avec ces genres de spectacle.N’est il pas temps que nou nous cessions d’etre rigolots aux yeux de l’international. On dirait vraiment que nous sommes un pays special. Dans quel pays serieux que l’on peut assister a ces genres de mascaraderies.Un president en fonction est entrain d’organiser une plateforme politique. C’est la corruption flagrante! Ou est le pouvoir legislatif? ou sont les Senateurs et deputes, pourquoi n’ont-ils pas convoquer Preval pour lui destituer immediatement et le conduire droit au penitencier national? Alors, c’est la notre plus grand probleme en Haiti. Nous attendons a ce que la situation se degenere et meme parfois trop tard pour agir.

    J’espere que le peuple prenne bien notes de ces voyoux qui veulent a tout prix comprometre l’avenir de notre democratie. Il faut que le peuple en entier se mobilise pour barrer la route a ce plan macabre de ce doux dictateur avec ces complices qui veulent repeter les meme scenarios que nous assistions en 2001. Preval ne veut pas prendre l’exile de ce fait il utilisera tout les moyens pour faire elire des vacabons de ses calibres.Il ne veutpas repondre a la justice haitienne pour corruption.
    Politicians et Journaliste, nous devons informer et eduquer le peuple a ce sujet a fin de ne pas vivre les memes scenes que nous avons assister de 2000 a 2004 dans le pays.
    A bon entendeur salut!
    Thank you!

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 7:27
    Permalink

    Le peuple savait déjà que ces parlementaires là sont tous des opportunistes, ils sont tous des avides de pouvoir. Kote dlo-a koule pi fwe-a, se la w’ap jwenn yo kanpe. Tan’k yo san wont!

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 8:17
    Permalink

    Préval a toujours rêvé de faire une petite passe courte au Feu Jean Dominique. Mais le bossal de Port Salut a compris le jeu machiavel de l’homme de marmelade. Aristide en tant que bossal a agi de manière violente. Et Préval a juré de faire payer à Aristide la mort de son meilleur ami Jean Dominique.

    Le départ de Mme Dominique à L’ONU se situe dans la perspective des présidentielles de 2011. Et toutes les conditions sont réunies pour l’avènement de la veuve de Jean Dominique à la magistrature suprême de l’état. Le départ précipité de Mme Pierre Louis, le renouvellement du mandat des forces d’occupation, le nouveau conseil électoral provisoire, un nouveau gouvernement, la création éventuelle d’un nouveau parti politique et l’arrestation de Mr Amaral Duclona. Tous ses événements n’ont que deux objectifs : la préparation pure et simple de la candidature Mme Michelle Montas et l’accusation de Mr Jean Bertrand Aristide par devant la cour pénale internationale.

    Le nouveau parti (composés des parlementaires de CPP, d’une frange de lavalas, les opportunistes de toujours, etc.) Mr Préval représenterait le chapeau légal à cette candidature. Le rôle du nouveau gouvernement ayant à sa tête Mr Bellerive (l’homme qui a bossé dans tous les gouvernements du post Duvalier et l’homme qui faisait partie du Conseil électoral qui a organisé les élections d’Aristide 2000) mettrait en place des structures administratives et économiques pour la réussite de ses deux objectifs du Machiavel Préval. C’est dans ce contexte qui Préval a accordé aux casecs une motocyclette pour pouvoir mieux faire campagne de Mme Montas dans les sections communales.

    Quant à l’accusation de Mr Aristide, Préval a confié cette responsabilité à Mr Paul Denis chargerait de préparer les dossiers légaux pour les crimes commis sous le gouvernement d’Aristide par devant la cour pénale internationale. Et la France apporterait des preuves tangibles dans le dossier avec l’hypothétique transfert de Mr Duclona à l’hexagone.

    Et Vous les hommes de l’opposition qui se déchirent, se morcellent et se querellent, le moment est venu de créer une alternative intelligente face aux dérives de Mr Préval qui se croit plus que tous les politiciens de l’ère post Duvalier. De fait il est plus intelligent, car il arrive à garder le pouvoir pendant plus de dix ans. A vous de jouer les forces vives du pays. Il est temps à ce que la majorité passive devienne active pour barrer la route à la minorité active qui dirige notre chère Haïti depuis plus de deux décennies.

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 8:25
    Permalink

    Il ne nous reste maintenant qu’a nous rendre justice « nous-memes »et ce, sur n’importe quelle forme et par tous les moyens paske jwet la mongolo …Il n’existe que 2 personnes en Haiti Mr le president et ses pts « voyous parlementaires »

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 9:59
    Permalink

    depi 48èm lan monte yo pa fè yon rapò sou gesyon gouvènman yo, yo selman tounen pòv nan ministè ap mande, mache tèt bese devan preval, yo pa kwè pi pre pa rive.
    Valery mwen te renmen ti kesyon po fig ou te glise anba pye senatè lambert-a, yon nonm ki pa gen bisnis, richès li pi plis pase mez, li fè kay pou fanm deyò, li gen menm 4 chato, selman li te depite 3zan senatè. gen kòb sa yo nan paleman-an valery, li te depite nan 45èm legislati, yo te kon touche 25.000 goud,yo pran 5.000 goud tax, pale map tande-w

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 10:36
    Permalink

    MWEN FE’K Wê MICHEL MONTAS PRAN RETRêT NAN LONI. HAN! ESKE SE PA YON RETRET POU’L LA MENNEN KANPAY PREZIDANSYEL LI, MEN’M JAN RIME AP DI’L LA.

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 12:09
    Permalink

    si c’en etait ainsi d’apres Claudy, ne serait-il pas prferable que cela se passerait?Peut-etre un jour chacun devrait repondre de ses actes malhonnetes commis en leur fontion comme « Gouvernants Intouchables »meme apres leur mandat…Quand meme il faut un commencement kile heum?………….

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 2:37
    Permalink

    Salut encore tout le monde!
    J’aimerais bien vivre et voir la lumiere sur la mort de ce grand journaliste et beuacoup d’autres de nos freres haitiens qui ont perdu leur vie a cause des mafias qui nous dirigeaient et qui nous dirigent encore.J’avais eu l’habitude d’ecouter monsieur Jean Dominique chaque matin.Si je comprends bien d’apres vous monsieur Claudy, la justice a toujours ete en veilleuse sur le gouvernement de Preval pendant toutes ces annees au pouvoir,et durant tout ce temps la monsieur Preval a eu des informations sur la personne responsable de la mort de ce journaliste;cependant,il n’a jamais eu assez de courage en tant que dirigeant pour donner justice a tout le monde.Il veut plutot utiliser quelqu’un d’autre pour venger contre Jean Bertrand Aristide.Monsieur Preval est un lache comme monsieur Jean Bertrand Aristide. D’ailleurs,ils sont tous les deux bel et bien les memes,deux hommes sinistres et sadiques.Donc le programme gouvernemental de Preval a ete de mettre les genoux de monsieur Jean Bertrand Aristide sur le sol. »Qui vivra,vera. » Car on parle de la fin du monde en 2012,cela veut dire Aristide sera donc juger par Jesus-Christ non par Mme Dominique.
    Preval! Preval !Preval!
    JP

    Répondre
  • 19 novembre 2009 à 4:44
    Permalink

    Claudy monchè,

    si se ta sa ki plan Son Excellence, sa pa ta pi mal pase sa pou sa ki konsène jijman ti Pè a. Paske gen anpil bagay ki di; si gen prèv pa gen rezon pou li pa ta jije.

    Mais franchement, tout ceci paraît très invraisemblable.

    Michèle Montas ak JanDo soufri anpil nan denonse diktati nan peyi a. Yo sete 2 bon, veritab jounalis angaje ki te vle yon bagay chanje nan peyi a. Men eske sa vle di ke Madanm nan ka vin prezidan Ayiti?

    Pawòl sa sanble divèsyon pou nou ka pa wè vrè jwèt ti Rene.

    Nap swiv…

    Répondre
  • 19 novembre 2009 à 12:21
    Permalink

    Mon cher Claudy ton hypothèse a beaucoup de sens pour moi. Cependant, je vois le dossier d’Amaral autrement. La France aura du mal à obtenir le jugement de l’ ancien homme de Tabarre devant une cour internationale si elle se baserait seulement sur les declarations de Amaral. Je vois ici un élement de crime individuel et non de groupe. Bref, on ne sait jamais mais cela me parrait peu probable. Mais pour le reste ton hypothèse tient bien la route surtout que Mme Montas vient de prendre sa retraite de l’ONU.

    On verra!!!

    Répondre
  • 19 novembre 2009 à 3:57
    Permalink

    Ce sont des hommes qui ne voient que leur poche. Ils ne travaillent pas pour le pays. Ces parlementaires et aussi que le president Preval seront un jour juges pour tout le mal dont le pays en est l’objet.Ou sont donc les fils d’Haiti? Le monde est enfin arrive pour empecher a ces malfras de prendre notre chere Haiti en otage. Ces parlements feront n’importe quoi pour conserver leur poste. Que la generation nontante prenne son destin!
    Vive Haiti!
    Bien-aime, Miami Florida.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *