Haïti/CEP-Formation-Arrêté :Le secteur des Droits humains pour un retrait illico de Michel Martelly

Le secteur des droits humains, représenté au conseil supérieur du pouvoir judicaire, conteste formellement la création, par le Président Michel Martelly,  du conseil électoral permanent, sur fonds de controverses.

Dans une déclaration conjointe paraphée par une dizaine d’organisations de droits humains, les signataires exigent que le chef de l’Etat fasse retrait immédiatement de l’arrêté nomment six membres de l’institution électorale. Une décision qui, selon les organisations en question, plongerait le pays dans une grave crise institutionnelle.

Par ailleurs, le secteur des droits humains se dit solidaire de la démarche de la Fédération des barreaux auprès de la chambre des députés en vue de la mise en accusation du président du CSPJ pour forfaiture et violation de la loi.

La formation du conseil électoral permanent avec le choix contesté du CSPJ ajoutée à la présence de l’ancien ministre de la justice Me. Josué Pierre Louis, désigné par le chef de l’Etat, constituent, pour Saurel Jacinthe, une sorte de provocation au corps législatif.

Très critique à l’égard de certains de ses collègues qui selon lui refusent d’assumer leurs responsabilités, l’élu de Moron/Chambellan (département de la Grand-Anse) appelle à la mobilisation contre les agissements de l’exécutif.

Le député Fritz Chéry, de son coté, dit regretter que le chef de l’Etat n’ait pas privilégié le dialogue afin de parvenir à un consensus entre les trois pouvoirs sur la mise en place du conseil électoral permanent.

A son avis, l’organisme électoral a été constitué en de hors de la constitution et à l’image du fonctionnement des institutions républicaines du pays.

L’élu de Gros-Morne, circonscription du département de l’Artibonite, au nord d’Haïti, estime que dans de telles conditions les conseillers électoraux ont été nommés avec un déficit de crédibilité.

2 pensées sur “Haïti/CEP-Formation-Arrêté :Le secteur des Droits humains pour un retrait illico de Michel Martelly

  • 17 août 2012 à 4:57
    Permalink

    C’est mon grand dileme avec ses hommes sous developpes. Ils etaient là, ils assistent, ils n’ont pas reagit, la situation a evolué, ils n’ont rien compris. Plus vous cherchez a provoquer le chef de l’etat, a lui lancer le defit, plus vous laissez de la famaille, plus Marthelly gagnera du terrain. Ce qu’il a fait, n’a rien d’illegal et anti-constitutionnel. Marthelly a l’opinion public vu que l’opposition est tellement inexistante, effacee. L’opposition est presentee comme des aigris, detracteurs, une erreur, car Marthelly a besoin d’une opposition forte, avec des hommes intelligent pour lancer des debats et des idees nouvelles, faire des propositions et redresser le pays. Nap plede bay K- Plim ak Moise Jean Charles ransé, sé koken nèg sa yo yé, yo vlé pété eskonbrit paské yo pa gen kè pou jwé pokê. Palmantè yo pasé 2 zan ap mouté komisyon dankèt, eskandal piblik, zen, chaché batistè, entèpélasyon, vote de Censure, on a un pays detruit notre devoir c’est de participer et se rendre utile.

    Répondre
    • 18 août 2012 à 7:59
      Permalink

      tres bien tous mes felicitations mon cher ami

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *