Haïti/Corruption : des employés de l’Electricité d’Haïti sous les verrous

Le chef du Parquet de Port-au-Prince dit être informé par le truchement du directeur de l’Electricité d’Haïti d’un éventuel détournement de 3 millions de gourdes du fonds de pension des anciens employés de l’EDH. « Des employés de la compagnie soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire sont déjà sont actuellement sous les verrous », a fait savoir Jean Renel Sénatus.

En Haïti ou ailleurs, l’on ne cesse de présenter le pays comme l’un des plus corrompus au monde. L’arrivée de Michel Martelly au pouvoir ne permet pas jusqu’ici de voir les choses autrement. La corruption gangrène en particulier l’administration publique haïtienne et l’électricité d’Haïti n’échappe pas à cette règle.

En effet, le chef du Parquet de Port-au-Prince, maitre Jean Renel Sénatus affirme avoir été informé par le Directeur Général de l’EDH, du détournement d’environ 3 millions de gourdes du fonds de pension des  anciens employés de l’institution. Un dossier qu’il affirme avoir pris en charge immédiatement.

« Une enquête est en cours sur ce dossier. Plusieurs employés soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire sont actuellement sous les verrous », informe le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. «  Ils sont donc poursuivis pour  détournement de fonds et usage de faux. Deux banques commerciales de la capitale sont aussi concernées par l’enquête »,  explique Jean Renel Sénatus.

Le dossier est transféré rapidement au cabinet d’instruction pour les suites nécessaires, afin que les responsabilités soient fixées.

Depuis plusieurs années, l’électricité d’Haïti est en faillite ce qui l’empêche  d’approvisionner le pays en courant électrique. Avec le support  de l’Etat Haïtien, la compagnie a pu commencer à améliorer sa capacité. Toute fois, elle reste très fragile en raison de la corruption qui la gangrène.

 

3 pensées sur “Haïti/Corruption : des employés de l’Electricité d’Haïti sous les verrous

  • 11 août 2012 à 3:43
    Permalink

    Lorsque vous serez seul sans la machine repressive a votre disposition mon frere, peut-etre vous serez oblige de prendre la poudre d’escampette. Moderation dans votre boulot qui s’avere difficile parce que vous faites un tres bon travail au parquet de Port-au-Prince mais a ne pas oublier que vous etes en train de creer plus d’ennemis que d’amis. Le peuple ayitien n’est plus solidaire.

    Répondre
    • 12 août 2012 à 12:59
      Permalink

      @jeanCharles, Francisque, tu menaces le commissaire. Laisse-moi te dire une chose, la corruption doit stopper. Un ami qui n’est pas un bourgeois a du payer 4000gdes pour qu’un employe de l’EDH installe un compteur pour lui. C’est bien pas vrai le racket?

      Répondre
  • 13 août 2012 à 3:52
    Permalink

    Tout systeme qui ne respecte pas les normes elementaires de bienseance est incontestablement voue a l’echec. Tout citoyen (honnete) consent aux desiderata de l’Etat regalien qu’il fait partie. Je me demande perplexe a quelle enseigne est logee nos compatriotes (precisement, ce lecteur)? Pour oser souhaiter la poudre d’escampette a un Officiel du Gouvernement qui applique un loi elementaire de l’Etat sous couvert de creer des ennemis est allarmant en ce Pays. Je ne vis pas en Haiti et je n’entends pas entrer immediatement, mais je crois et pense que des Amis corrompus ne valent pas la peine. Je prefere des ennemis et je m’en fiche de ne pas en avoir. Je lis a travers ce commentaire purement personnel une complaisance malsaine en la desolidarisation apparente haitienne. On devrait encourager a la maison, a l’Ecole, aux centres universitaires et enfin a titre prive tout effort de respect des biens d’autrui, tout effort d’epuration de notre systeme, pour le bien collectif et la survie de la Nation Haitienne. Moderation veut dire quoi? C’est a mon humble avis dommageable de lire ton commentaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *