RESEAU NATIONAL RADIO VISION 2000: 8 stations de Vision 2000 à travers le pays, Port au Prince: 99.3 FM - Jacmel 90.9 FM - RTNO-Port de Paix: 92.5 FM - GONAIVES: 98.1 FM - MILLIENIUM-Saint Marc: 99.9 FM - Cayes: 101.7 FM - Cap-Haitien: 105.7 FM - PUISSANCE FM-Mirbalais: 99.9 FM

Éphéméride du Jour…3 août 1940, Le général de Gaulle condamné à mort

3 août  1940        Le général de Gaulle condamné à mort

Le général de Gaulle est condamné à mort par contumace par un tribunal militaire, relevant du gouvernement de Vichy, pour atteinte à la sûreté de l’État et désertion.

JPEG - 5.7 koCharles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890. Sa famille du coté paternel est issue de la petite noblesse normande (d’épée) et bourguignonne (de robe) était parisienne depuis plus d’un siècle, du coté maternel, les Maillot étaient d’assez importants industriels (dentelles et tabac) du Nord. Son père Henri de Gaulle, professeur de lettres et d’histoire, a eu une grande influence sur lui, il exprime des opinions favorables au capitaine Dreyfus et refusera de se           laisser entraîner dans la campagne anti Dreyfus.         

 

Les Jésuites et les Assomptionnistes donnent au jeune Charles une solide culture générale et humaniste.

Charles de Gaulle âgé de 18 ans entre à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (1908), ou il a comme condisciple le future Maréchal Juin. Il en sort 13e (1912) et choisit pour affectation le 33e régiment d’Arras, commandé le colonel Pétain.

En 1914 le lieutenant de Gaulle combat dans la Vè armée, il est blessé le 15 août à Dinant, évacué et hospitalisé, il ne peut rejoindre le front qu’en octobre. Il est blessé une deuxième fois au combat de Mesnil-les-Hurlus le 10 mars 1915. Après avoir été soigné, il rejoint le 33e régiment d’infanterie où il est commandant de compagnie puis adjoint au colonel. Il reçoit une troisième blessure lors de la bataille de Verdun à Douaumont (1916), laissé pour mort, il reçoit une citation à titre posthume à l’ordre de l’armée. Fait prisonnier, il est soigné à l’hôpital de Mayence puis enfermé dans la forteresse d’Ingolstadt en Bavière. Après 5 tentatives, il ne sera libéré qu’à l’armistice du 11 novembre 1918.

Charles de Gaulle part en tant que volontaire en Pologne (1919) où il participe à la formation et aux engagements de la nouvelle armée qui lutte contre l’Armée rouge. Il épouse Yvonne Vendroux le 7 avril 1921 à Calais. Son fils Philippe naît le 28 décembre. Il est chargé de cours à l’École de Saint-Cyr, le 15 mai 1922, naît sa fille Elisabeth.

Dès 1924 il publie son premier ouvrage « La Discorde chez l’ennemi », détaché à l’état-major du maréchal Pétain en 1925, il est affecté en 1927 à Trèves comme chef de bataillon au 19è Chasseurs. En 1932, il publie « Le Fil de l’épée » qui rappelle l’importance de la formation des chefs, il y aborde l’importance d’avoir un corps de blindés, puis en 1934 « Vers l’Armée de métier », il préconise la création d’une armée professionnelle aux côtés de la conscription. Colonel, il est nommé à la tête du 507e régiment de chars de combat à Metz en 1937.

JPEG - 13.1 ko
Charles de Gaulle
Ses célèbres bains de foule

Déclaration de guerre de la France et de l’Angleterre à l’Allemagne le 3 septembre 1939, le colonel de Gaulle est nommé commandant des chars de la Vè Armée.

Commandant de la 4e division cuirassée (mai 1940), la colonel de Gaulle s’illustre à Montcornet, à Laon, et arrête les Allemands à Abbeville. Nommé général de brigade à titre temporaire il est appelé par Paul Reynaud, président du Conseil, en tant que sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre. Il a pour mission de coordonner l’action avec l’Angleterre pour la poursuite du combat outre-mer.

Le général de Gaulle quitte Paris déclarée ville ouverte le 10 juin 1940, pour Orléans, Briare et Tours, où a lieu la dernière réunion commune des gouvernements français et britannique.

A Bordeaux 16 juin 1940, de retour de mission en Angleterre, il apprend la démission du président du Conseil, son remplacement par le maréchal Pétain, la demande d’armistice. Il ne démissionne pas et repart pour Londres avec son aide de camp, Geoffroy de Courcel.

Le 18 juin 1940, sur la radio anglaise BBC à 20 heures, le général de Gaulle lance un appel à la Résistance en direction des Français. Il relance à nouveau cet appel le 22 juin. Le gouvernement britannique reconnaît le Général comme le chef des Français libres le 28 juin. Le Général passe en revue le 14 juillet les premiers contingents des Forces françaises libres qui défilent dans Londres. Il est condamné à mort par contumace le 2 août 1940 par le tribunal de Clermont-Ferrand. Il passe en revue les premières Forces françaises libres qui défilent dans Londres le 14 juillet 1940. Le 2 août sa condamnation à mort par contumace est prononcée par un tribunal militaire de Vichy. Le 7 août le gouvernement britannique reconnaît la France libre. Le 22 août le Général accuse de trahison les chefs militaires français qui collaborent aux plans de l’ennemi. Création de l’ordre de la Libération le 16 novembre.

Le 1er janvier 1942 Sur l’ordre du général, Jean Moulin est parachuté en France avec mission de réorganiser les mouvements de résistance de la zone sud. Le 18 juin pour le deuxième anniversaire de la France libre, De Gaulle exalte l’unité des mouvements de résistance. La France libre prend le nom de France combattante le 14 juillet. 30 mars constitution du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin. Le 3 juin constitution du Comité français de la Libération nationale, coprésidé par les généraux Giraud et de Gaulle. Arrestation de Jean Moulin à Caluire le 21 juin.

Le général de Gaulle en rétablissant rapidement l’autorité d’un gouvernement national permit d’éviter la mise en place de l’AMGOT ( Allied Military Government for Occupied Territories), prévu par les Américains, qui aurait voulu faire de la France libérée un État administré et occupé par les vainqueurs. Il débarque en Normandie sur la plage de Courseulles le 14 juin 1944, et insiste avec vigueur auprès du général Eisenhower, commandant en chef des armées alliées, pour que Paris soit libéré rapidement, alors que sa stratégie prévoyait d’aller directement vers le Nord et l’Est sans passer par la capitale.

La 2e DB du général Leclerc libère Paris le 25 août et celui-ci reçoit la reddition du gouverneur allemand de Paris, von Choltitz. Le général de Gaulle se réinstalle au ministère de la Guerre, rue Saint-Dominique à Paris. Puis il se rend à l’Hôtel de Ville où il prononce un discours dans lequel il insiste sur le rôle essentiel joué par les Français pour leur propre libération. Le lendemain, 26 août, il descend triomphalement les Champs-Élysées.

Allocution à l’Hôtel de Ville le 25 Août 1944

JPEG - 16.2 ko
Charles De Gaulle le 26 Août 1944

Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l’émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains. Non ! nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée Il y a la des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies.

« Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! »

Libéré par lui même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

Eh bien ! puisque l’ennemi qui tenait Paris a capitulé dans nos mains, la France rentre à Paris, chez elle. Elle y rentre sanglante, mais bien résolue. Elle y rentre, éclairée par l’immense leçon, mais plus certaine que jamais de ses devoirs et de ses droits.

Je dis d’abord de ses devoirs, et je les résumerai tous en disant que, pour le moment, il s’agit de devoirs de guerre. L’ennemi chancelle mais il n’est pas encore battu. Il reste sur notre sol. Il ne suffira même pas que nous l’ayons, avec le concours de nos chers et admirables alliés, chassé de chez nous pour que nous nous tenions pour satisfaits après ce qui s’est passé. Nous voulons entrer sur son territoire, comme il se doit, en vainqueurs. C’est pour cela que l’avant-garde française est entrée à Paris à coups de canon. C’est pour cela que la grande armée française d’ltalie a débarqué dans le Midi et remonte rapidement la vallée du Rhône. C’est pour cela que nos chères et braves forces de l’intérieur vont s’armer d’armes modernes. C’est pour cette revanche, cette vengeance et cette justice que nous continuerons de nous battre jusqu’au dernier jour, jusqu’au jour de la victoire totale et complète. Ce devoir de guerre, tous les hommes qui sont ici et tous ceux qui nous entendent en France savent qu’il exige l’unité nationale. « Nous autres, qui aurons vécu les plus grandes heures de notre Histoire, nous n’avons pas à vouloir autre chose que de nous montrer, jusqu’à la fin, dignes de la France.

Vive la France ! »

Charles de Gaulle

Source: http://www.histoire-en-ligne.com

Condamnation à mort de Charles de Gaulle (2 août 1940)

 

Première page de l’expédition du jugement du tribunal militaire permanent de la 13e Région, séant à Clermont-Ferrand :

 

jugement-second-proces-de-gaulle

 

Les questions :

 

questions-second-proces-de-gaulle

 

Les réponses :

 

reponses-second-proces-de-gaulle

 

La sentence :

 

condamnation-second-proces-de-gaulle

 

Les signatures des juges (les généraux Frère, Noël, de La Laurencie, de La Porte du Theil, Langlois, Etcheberrigaray et Bérard), suivies de celle du greffier (Moissenet) :

 

signatures-second-proces-de-gaulle

 

Le Figaro, édition de Clermont-Ferrand le samedi 3 août 1940 :

 

une-figaro-3-aout-1940

 

Source : En ce temps là, de Gaulle, n° 11, Plon, 1973.

Un rappel ….

2012              Année internationale des coopératives

 

Année internationale de l’énergie durable pour tous

 

On fête Sainte Lydie : Ainsi que les : St Antoine le Romain, St Bennon, St Pierre de Salerne

Sainte Lydie, Païenne convertie au judaïsme, elle se fit chrétienne vers l’an 55 quand Saint-Paul évangélisa la Macédoine où elle se trouvait.

EN HAITI, hier et aujourd’hui

 

3 août  1492        Départ de Christophe Colomb à bord de la Santa Maria

Christophe Colomb navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine Isabelle de Castille, fut le premier Européen de l’histoire moderne à traverser l’océan Atlantique et à découvrir une route d’aller-retour entre le continent américain et l’Europe. Ses voyages marquent le début de la colonisation de l’Amérique par les Européens.

Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec 3 navires – 2 caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria – et 90 membres d’équipage.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

3 août  1892        Naissance de Léon laleau

Léon Laleau, né à Port-au-Prince le 3 août 1892 et mort dans la même ville le 7 septembre 1979, est un poète, romancier, dramaturge, essayiste, journaliste et homme politique haïtien.

Il fait ses études classiques au Lycée Pétion et compte parmi ses professeurs, l’écrivain Fernand Hibbert et Damoclès Vieux. Il reçoit sa licence de l’École de droit en 1912. Mais au lieu de travailler comme avocat, il se lance dans une carrière d’écrivain et de diplomate.

 Prix et distinctions : 1935 : L’ordre mexicain de l’aigle Aztec  decerné à Laleau, Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes d’Haïti / 1962 : Prix Edgar Poe de la Maison de la Poésie et de la Société des gens de lettres à Paris  / 1968 : Rose d’Or des poètes de la Société des poètes français / 1978 : Prix Henri Deschamps, pour Œuvre poétique / Membre de l’Académie Ronsard / Membre de l’Académie méditerranéenne / Membre de l’Académie diplomatique internationale / Grand-Croix de Saint-Grégoire-le-Grand du Vatican / Officier de l’Instruction publique et Grand officier de la Légion d’honneur de France / Grand Officier Honneur et Mérite et Commandeur de l’Éducation nationale d’Haïti.

3 août  1583        Humphrey Gilbert met pied à terre

Au printemps 1583, Humphrey Gilbert organise une deuxième expédition. Considérant qu’il porte «la guigne en mer», la reine le presse de ne pas s’y joindre. C’est un bon conseil, mais il n’en tient pas compte.

La petite flotte lève l’ancre le 11 juin 1583. Un vaisseau fait demi-tour, mais les autres effectuent ensemble une lente traversée. Le Golden Hind, le Swallow, le Squirrel et le Delight, séparés par une brume persistante sur l’Atlantique, parviennent néanmoins, le 3 août, à reconnaître l’entrée du port de St. John’s. Sachant que l’équipage compte de nombreux pirates, les pêcheurs portugais, basques, français et anglais essaient de leur bloquer le passage, mais Gilbert brandit sa lettre royale et les pêcheurs le laissent passer.

3 août  1667        Décès de Francesco Borromini

Francesco Borromini né Francesco Castelli, surnommé aussi Bissone est un architecte baroque et le rival de Gian Lorenzo Bernini.

Œuvres : San Carlo alle quattro fontane ;  Sant’Agnese in Agone ;  Sant’Ivo alla Sapienza ;  Basilique Saint-Jean du Latran ;  Chiesa Nuova ;  Cappella Spada ;  La galerie de colonnes du Palazzo Spada ;  Sant’Andrea delle Fratte ;  Oratorio de’ Filippini ;   Façade de Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines

3 août 1746         Naissance de James Wyatt, architecte britannique

 James Wyatt était un architecte anglais, un rival de Robert Adam dans le style néoclassique, qui dépassa de loin Adam dans ses essais dans le style néogothique. Il est décédé le 4 septembre 1813.

3 août  1751        Bartholomew Green installe la première presse typographique au Canada.

Il est généralement reconnu et, beaucoup de choses permettent d’affirmer, que Bartholomew Green, Jr. a créé le premier atelier d’imprimerie en Nouvelle-Écosse. B. Green a déménagé son matériel d’impression de Boston à Halifax en 1751. En août de cette même année, il s’est établi rue Grafton, qui donnait sur le port, mais il est mort quelques mois plus tard, en octobre, à l’âge de cinquante-deux ans.

 3 août  1757       Bataille du lac George

 Louis-Joseph, marquis de Montcalm assiège le fort William Henry sur le lac George avec 6 200 soldats et 1 800 Indiens.

Le fort est défendu par 2 500 Britanniques sous le commandement de George Munro.

 3 août  1778       Ouverture de la Scala de Milan

Le théâtre lyrique de Milan, La Scala, donne son premier opéra : »L’Europa riconosciuta », d’Antonio Salieri. La Scala a été construite par l’architecte Giuseppe Piermarini à l’initiative de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, pour remplacer le théâtre ducal détruit par un incendie. Le bâtiment tient son nom de celui de la femme du duc, Regina della Scala. Les plus grands opéras italiens de Rossini, Verdi, Puccini, etc, y seront créés.

Façade néo classique du théâtre de La Scala à Milan

3 août  1811        Naissance de Elisha Graves Otis

L’inventeur de l’ascenseur

 

Elisha Graves Otis était un inventeur américain, fondateur d’Otis Elevator Company.

Il se rend célèbre en 1852 en inventant le « parachute », un système de frein de sécurité révolutionnaire empêchant la chute des ascenseurs en cas de rupture du câble, et en le démontrant de façon spectaculaire : perché sur une plate-forme de levage bien au-dessus de la foule du Crystal Palace à New York, Elisha Graves Otis stupéfie l’assistance en ordonnant dramatiquement de couper avec une hache la seule corde de suspension de la plate-forme sur laquelle il se tient. La plate-forme chute de quelques centimètres, puis s’arrête. « Sain et sauf, Messieurs ! », proclame-t-il…

Il est décédé le 8 avril 1861.

3 août  1847        Naissance de Sir John Campbell Hamilton Gordon

Sir John Campbell Hamilton Gordon est né le 3 août 1847 à Édimbourg (Écosse) et est mort le 7 mars 1934.

Il fut le 7e comte d’Aberdeen et 1er marquis d’Aberdeen,

Il fut nommé Lord Lieutenant of Ireland en 1886 puis devint le septième gouverneur général du Canada.

3 août  1847        La «Montreal Telegraph Company» inaugure un service de transmission vers Toronto.

Samuel Morse avait inventé le télégraphe trois ans plus tôt.

Fondée en 1847, le Montreal Telegraph installait une première ligne entre Québec et Toronto. En 1851, ses 14 bureaux desservaient, entre autres, Brockville, Cobourg, Kington, Belleville et Trois-Rivières. En 1857, la Montreal Telegraph acquérait ses concurrents de la région de Québec. En 1865, elle avait la mainmise sur le nord du Nouveau-Brunswick et l’année suivante, c’était au tour de la People’s Line du Canada-Ouest (Ontario) d’être absorbée.

L’expansion remarquable de la compagnie prendra fin en 1881 quand le géant Great North Western Telegraph Company négociera une entente avec Hugh Allan stipulant que cette compagnie américaine louera les lignes de la Montreal Telegraph pour une rente annuelle de 8%.

3 août  1871        Signature du traité no 1

 Le traité no 1 est signé par les Cris des marais, les Chippewas et le lieutenant-gouverneur Archibald, du Manitoba.

C’est le premier traité indien négocié par le Canada.

Les indiens abandonnent 43 000 pieds carré de territoire en retour de 160 acres pour chaque famille de cinq personnes et d’une rente annuelle de 3$ par personne.

3 août  1876       Alexander Graham Bell Fait le premier appel téléphonique d’une maison à une autre à Mount Pleasant

Première transmission téléphonique intelligible entre deux édifices, alors qu’Alexander Graham Bell entend son oncle réciter les mots célèbres de Hamlet: « To be or not to be »…

3 août  1900        Fondation à Akron, en Ohio, de la Firestone Tire and Rubber

Les cendriers Firestone fut à la mode.

L’usine de Harvey S. Firestone entreprendra sa production avec un modeste personnel de 12 employés.

Huit ans plus tard, Henry Ford établira une association avec l’entreprise en choisissant les pneus Firestone pour chausser son célèbre modèle T.

3 août  1914          Un premier cargo franchit le canal de Panama

Le cargo panaméen SS Cristobal est le premier à franchir le canal de Panama.

Le canal de Panama est un canal important traversant l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres d’un voyage par le cap Horn.

3 août  1914        La Grande guerre est déclarée

 L’Allemagne déclare la guerre à la France ; la Belgique est envahie. La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne.

La Première Guerre mondiale fut un conflit mondial qui se tint principalement en Europe de 1914 à 1918. On la nomme « guerre mondiale », car c’est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Cependant, antérieurement au début de la Seconde Guerre mondiale, on l’appelait « la Grande Guerre », « la Guerre des Guerres » ou encore la « Der des Ders ».

C’est la dernière journée de paix en Europe. À minuit la Grande-Bretagne sera en guerre avec l’Allemagne mettant en branle les événements tragiques de la Première Guerre mondiale. Le Canada, par ses liens étroits avec la Grande-Bretagne, sera automatiquement en guerre au même instant.

3 août  1916        La bataille de Roumanie

La bataille de Roumanie met en présence l’Empire ottoman et l’Empire britannique dont le Canada

3 août  1921        Naissance de Marilyn Maxwell

Marilyn Maxwell fut une chanteuse et actrice américaine.

Elle fit parti de la troupe de Bob Hope pendant dans la deuxième guerre mondiale pour distraire les soldats.

Comme actrice, elle a joué dans les films suivants: « Champion » – « East of Sumatra » – « Off Limits »

3 août  1923        Calvin Coolidge devient président des États-Unis

Calvin Coolidge, (1872 – 1933), est le trentième président des États-Unis d’Amérique.

Il succède à W.G. Harding, décédé en cours de mandat, en 1923 puis est élu pour un second mandat jusqu’en 1929.

Coolidge est un partisan convaincu de la non-intervention du gouvernement fédéral dans les affaires, politique du « laisser faire » et de la libre concurrence.

3 août  1923        Naissance de Robert Campeau

Robert Campeau, est un entrepreneur immobilier né à Sudbury, Ont.

En 1949, Campeau fait ses débuts dans la construction résidentielle à Ottawa. En 1953, il incorpore une société commerciale, Campeau Construction Co. Ltd., qui absorbe en 1969 un certain nombre de filiales. Campeau Corp. est l’une des plus grandes sociétés immobilières du Canada: depuis 1978, elle est active aux États-Unis

En 1988, le tourbillon de prises de contrôle se poursuit avec l’achat de Federated Department Stores Inc. pour 7 milliards de dollars; cette prise de contrôle est la plus importante de l’histoire en dehors du secteur pétrolier. Malheureusement les dettes reliées à cette acquisition étranglent Campeau Corp. qui, en janvier 1990, déclare une des faillites les plus importantes de l’histoire du Canada.

Il vit aujourd’hui à Ottawa depuis son retour au pays, en 2001, après un exil de plus de 10 ans en Europe. Campeau occupe une suite dans un immeuble situé au bord du canal Rideau. Malade, il vit avec une pension de 75 000 $ par an.

Au cours des années, Robert Campeau a mis ses biens au nom de sa femme, Ilse Luebbert, pour les protéger d’éventuels créanciers. Divorcé, il tente aujourd’hui d’en récupérer une partie. Mère de trois des six enfants Campeau, elle refuse de payer quoi que ce soit.

Le château de dix millions de dollars de Robert Campeau marque sa réapparition dans le domaine de l’immobilier, notamment avec la construction de condos de luxe dans la banlieue de Berlin.

3 août  1925        Naissance de Marv Levy

Marv Levy a été instructeur de football des Alouettes de Montréal (1973-77), des Chiefs de Kansas City (1978-82) et des Bills de Buffalo (1986-97) –

Il fut nommé instructeur de l’année de la NFL en 1988

Il a été admis au Temple de la renommée du football américain en 2001

 3 août  1926       Naissance de Tony Bennett

Tony Bennett est un chanteur américain

Les chansons suivantes font partis de son répertoire:

« Because Of You » – « Rags to Riches » – « Stranger In Paradise » – « I Left My Heart In San Francisco » – « In The Middle Of An Island » – « I Wanna Be Around »

Il a obtenu de 11 Grammys de 1963 à 2004

3 août  1929            Décès d’Emil Berliner

Emil Berliner est un technicien américain d’origine allemande né le 20 mai 1851

Il inventa le microphone le 4 mars 1877

 En 1897, il fit breveter au Canada son invention du gramophone et ouvrit une usine à Montréal

Le 26 septembre 1887, il enregistra un brevet pour le disque plat qui allait remplacer le cylindre

3 août  1936        Médaille d’or à Jesse Owens

L’Américain Jesse Owens remporte les honneurs du 100 mètres aux Jeux olympiques de Berlin, au grand déplaisir d’Adolf Hitler.

L’athlète afro-américain est célèbre pour sa participation aux jeux Olympiques d’été de 1936 à Berlin où il remporta quatre médailles d’or et fut acclamé.

3 août  1942        Catastrophe du Stade Ontario

Le 3 août 1942, vers 21 heures 20, trois personnes perdent la vie et une trentaine d’autres ont subi des blessures plus ou moins graves dans une panique provoquée par un commencement d’incendie, pendant une soirée d’amateurs qui se donnait au Stade Ontario, à l’angle des rues Ontario et Delorimier.

3 août  1952        Fin des XVèmes Jeux Olympiques d’été d’Helsinki.

Les Jeux olympiques d’Helsinki prennent fin. Le Tchécoslovaque Emil Zatokek a remporté le 5 000m, le 10 000m et le marathon, devenant le premier athlète de l’histoire olympique à réussir l’exploit aux mêmes Jeux.

Les gymnastes féminines soviétiques ont commencé à leur première participation aux Olympiques une domination qui se poursuivra pendant 40 ans.

 Le Canada récolte une médaille d’or, attribuée à George Généreux au tir au pigeon d’argile, et deux d’argent, dont celle de Gérard Gratton en haltérophilie chez les 75k.

3 août  1954        Décès de Colette, 81 ans, romancière

Elle a dépeint avec une grande sensibilité l’âme féminine et la nature familière dans des romans tels « La Vagabonde », « Le Blé en herbe », et « Claudine ». Elle a été membre de l’Académie royale de Belgique et de l’Académie Goncourt, et a reçu le titre de Grand officier de la Légion d’honneur.

3 août  1958        Victoire de Greta Andersen à la traversée à la nage du lac Saint-Jean

Greta Andersen complète la traversée à la nage du lac Saint-Jean en un temps record de 8 heures et 17 minutes. Elle devient par le fait même la première femme à remporter cette épreuve qui en est à sa quatrième édition.

3 août  1958        Le Nautilus sous le Pôle Nord

Le premier sous-marin à propulsion nucléaire, nommé « Nautilus » (comme dans le roman de Jules Verne), navigue sous la glace de l’Arctique et passe sous le Pôle Nord. Il réalise ainsi la première liaison sous-marine entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Le « Nautilus » est un sous-marin révolutionnaire : lancé par les Américains en 1954, il mesure 97 mètres, pèse de 3 180 tonnes et est capable de franchir la distance de 60 000 milles sans remonter à la surface.

3 août  1961        Tommy Douglas est chef du NPD

Tommy Douglas, premier ministre de la Saskatchewan, est élu chef national du Nouveau Parti Démocratique, un parti nouvellement formé.

Il défait Hazen Argue au premier tour de scrutin avec 1 391 voix contre 380

3 août  1961        Herman Willemse est le vainqueur de la Traversée du lac Saint-Jean

Le nageur Herman Willemse est le vainqueur de la Traversée du lac Saint-Jean pour une troisième fois.

3 août  1963        Les Beatles se produisent pour la dernière fois au Cavern Club de Liverpool

Le 7 février 1957, les Quarry Men (John Lennon, Paul McCartney avec des amis d’école) jouent pour la première fois au Cavern Club.

À John Lennon et Paul McCartney s’ajoutent George Harrison et Ringo Starr. Ils changent de nom pour les Beatles et font une première présence le 21 février 1961 au Cavern Club.

Ils y ont joué 262 fois et s’y sont produits pour la dernière fois le 3 août 1963

3 août  1970        Paul McCartney annonce la formation du groupe Wings.

Wings est un groupe de rock britannique fondé par Paul McCartney, Linda McCartney, Denny Seiwell, & Denny Laine en mars 1971 mais apparu sous le nom Wings en août pour la sortie de leur premier album Wings Wild Life.

3 août 1978         Première journée des Jeux du Commonwealth, à Edmonton

De 1930 à 1950, les Jeux étaient connus sous le nom, les Jeux de l’Empire britannique. Ensuite, on les appela les Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth jusqu’en 1962. De 1966 à 1974, ils se sont appelés les Jeux du Commonwealth britannique et à compter de 1978, on les appela seulement les Jeux du Commonwealth.

Pendant que d’autres Jeux à travers la planète ont été créés grâce à des facteurs géographiques ou climatiques tels que les Jeux d’Asie, Pan américains, d’Afrique et les Jeux olympiques d’hiver, les Jeux du Commonwealth ont quant à eux été créer sur une base historique. Le caractère unique des Jeux du Commonwealth est aussi perceptible puisqu’il y a l’usage de la même langue. Tous les athlètes et officiels peuvent discuter entre eux en anglais, ce qui crée une atmosphère longtemps reconnue aux Jeux du Commonwealth comme étant les « Jeux de l’amitié ».

3 août  1980        Fin des Jeux Olympiques de Moscou

Fin des Jeux de la XXIIe Olympiade à Moscou, avec la présence de 80 pays, la plus faible participation depuis 1956 suite au boycott lancé à l’initiative des États-Unis. Aleksandr Dityakin remporte une médaille dans chacune des épreuves de gymnastique, devenant le seul athlète à obtenir 8 médailles au cours des mêmes Jeux. Les 211 athlètes canadiens ne se sont pas présentés à Moscou.

Nadia COMANECI de Roumanie remporta la médaille d’or dans cette épreuve et dans celle des exercices au sol.

Moscou, 22 juillet 1980, Palais des sports du Stade Central Lénine: Nikolay ANDRIANOV de l’Union Soviétique en action dans l’épreuve des anneaux lors de la compétition par équipe.

3 août  1986        Caroline de Monaco donne le jour à son deuxième enfant, une fille, Charlotte.

Elle porte le prénom de son arrière-grand-mère la princesse Charlotte de Monaco. Elle a deux frères : Andrea Casiraghi et Pierre Casiraghi et une sœur, la princesse Alexandra de Hanovre dont elle est la marraine

Son enfance est marquée par le décès en 1990 de son père Stefano Casiraghi dans un accident de off-shore au large de Monaco.

Discrète, Charlotte Casiraghi est une passionnée d’équitation, discipline dans laquelle elle a obtenu de nombreux prix. Brillante élève, elle parle couramment français, italien et anglais, et elle a obtenu son bac avec mention très bien en 2004.

3 août  1988        Libération de Mathias Rust

Les autorités soviétiques libèrent Mathias Rust, qui avait été condamné à quatre ans d’internement dans un camp de travail après avoir posé son appareil Cessna sur la Place rouge le 28 mai 1987. L’exploit du jeune pilote ouest-allemand avait sérieusement remis en question le système de défense anti-aérienne des Soviétiques.

3 août  1995        Décès de Clennell Haggerston Dickins, 96 ans

Clennell Haggerston Dickins surnommé ‘Punch’ Dickins, pionnier de l’aviation canadienne comme pilote de brousse dans le Nord du Canada et l’Arctique. Après avoir été un pilote remarquable au cours de la Première guerre mondiale, il a été à l’emploi de la Western Canada Airways à partir de 1927 comme pilote de brousse, parcourant de grandes distances dans le Nord canadien. Les autochtones du Nord l’ont surnommé ‘L’aigle des neiges’. Il a ensuite été commandant des opérations du service du Ferry Command pendant la Deuxième Guerre, et il a dirigé des écoles du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth. Il a été fait Officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 1936 et officier de l’Ordre du Canada en 1968.

3 août  1996        L’équipe canadienne du relais quatre fois cent mètres se mérite l »or

L’équipe canadienne du relais quatre fois cent mètres, composée du Québécois Bruny Surin, de Donovan Bailey, Robert Esmie et Glenroy Gilbert, remporte la médaille d’or aux Jeux d’Atlanta, surprenant l’équipe américaine largement favorite pour l’emporter.

3 août  2001        Jeux du Québec

La 37e finale des Jeux du Québec est officiellement ouverte à Lachine; au total, 2 000 athlètes, 500 missionnaires, entraîneurs et officiels ont défilé devant des gradins remplis à capacité (4 000 spectateurs) au parc Lasalle.

3 août  2001        Simon Larose fait un pas de plus vers la finale du Masters du Canada

Simon Larose, victorieux, en route vers la finale.

Le Québécois Simon Larose et son partenaire américain Jan-Michael Gambill ont remporté leur match de double en quarts de finales vendredi après-midi, au Masters de tennis du Canada. Ils ont eu raison de Jeff Tarango et Daniel Vacek au compte de 6-3 et 7-5.

3 août  2004        Lancement de la sonde américaine Messenger

Lancement de la sonde américaine Messenger pour un voyage de 6 ans vers la planète Mercure (la planète la plus proche du soleil); la sonde devra parcourir 7,9 milliards de kilomètres pour atteindre Mercure, Messenger restera un an en orbite de Mercure.

Le programme MESSENGER est une mission d’étude des caractéristiques physicochimiques de la planète Mercure. Son but est d’étudier en particulier la composition chimique de la surface et de l’atmosphère, l’histoire géologique, la magnétosphère, la taille et l’état et la nature du cœur de la planète, ainsi que l’origine de son champ magnétique.

3 août  2004        Décès d’Henri Cartier-Bresson

Un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, Henri Cartier-Bresson, décède à l’âge de 95 ans; monstre sacré de la photographie, en matière d’art comme de photo-journalisme, auquel il a donné sa noblesse et ses plus belles pages, il s’était imposé par un style intimiste, toujours en noir et blanc, qui avait fait de lui le maître incontesté de l’école française.

3 août  2006        Première du film québécois ‘«Bon Cop Bad Cop»

 Réalisé par Erik Canuel, produit par Vivafilm, ce film met en vedette Patrick Huard, Colm Feore et Lucie Laurier

Bon Cop, Bad Cop est un film d’action québécois sorti en 2006 se déroulant dans les provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec.

Un cadavre est découvert à la frontière du Québec et de l’Ontario. Pour trouver le tueur, deux policiers, l’un Ontarien, l’autre Québécois, doivent travailler ensemble, malgré tous les traits de caractère qui les opposent.

3 août  2006        4 soldats canadiens tués le même jour

Trois soldats canadiens de la force de l’OTAN sont tués par des talibans, dans le sud de l’Afghanistan, lors d’une attaque à la roquette.

3 août  2008        La Russe Dinara Safina remporte la coupe Rogers

La Russe Dinara Safina a largement dominé la Slovaque Dominika Cibulkova 6-2, 6-1 en finale du tournoi de la Coupe Rogers de tennis de Montréal, épreuve du circuit WTA, pour remporter le huitième titre de sa carrière, le troisième en moins de trois mois et six tournois.

Safina, 22 ans, 8e mondiale, n’a eu besoin que de 68 minutes pour venir à bout de Cibulkova, 31e mondiale, qui avait pourtant fait un excellent parcours en éliminant notamment les Russes Elena Dementieva (5e mondiale) et Nadia Petrova (17e), la Serbe Jelena Jankovic (2e mondiale et future numéro un) et la Française Marion Bartoli (15e).

3 août  2008        Première course de Nascar sous la pluie

La course Nationwide disputée sous la pluie au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal a bien fait jaser le monde de NASCAR, il s’agissait de la première fois dans l’histoire de la série américaine de stock-car qu’une course – non pas une séance d’essais ou de qualification, mais une course – avait lieu malgré la pluie; une première qui a causé toute une commotion chez les équipes, peu habituées à devoir se munir de pneus de pluie et d’essuie-glace, mais aussi chez les dirigeants de NASCAR, qui n’avaient jamais dirigé d’épreuves dans de telles conditions.

3 août  2008        Décès de Louis Teicher, 83 ans

Arthur Ferrante – Louis Teicher (assis)

Louis Teicher est un pianiste américain. Il a formé avec Arthur Ferrante un duo très populaire, particulièrement au cours des années 60. Theme from The Apartment, Exodus, Tonight et Midnight Cowboy ont figuré dans le Top 10 du Hit parade américain. Entre 1961 et 1972, les pianistes duettistes ont inscrit pas moins de 31 albums au palmarès.

3 août 2008         Décès d’Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne, 89 ans

Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne, né le 11 décembre 1918,à Kislovodsk

Moscou) est un romancier et dissident russe, auteur notamment de Une journée d’Ivan Denissovitch et de L’Archipel du Goulag.

Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d’URSS, il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux États-Unis, avant de revenir en Russie en 1994 après la chute de l’URSS.

Recherches: Nadeige Cajuste et Daniel Daréus

Image: http://www.davidcabas.fr / http://www.histoire-en-ligne.com

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://www.france-libre.net

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.