Éphéméride du Jour… Décès de Azor, célèbre tambourineur-chanteur haïtien

16 juillet 2011               Décès de Lénord Fortuné dit Azor. Célèbre tambourineur haïtien et fondateur-chanteur du groupe  ‘’Racine Mapou’’.

 

Aujourd’hui, c’est le 198ième jour de l’année

La 29ième semaine de l’année

Dernier Croissant de Lune

19 juillet 2012           Nouvelle Lune

Aujourd’hui on fête les Carmel. Et aussi les Elvire, Elvira …

Le 16 juillet est la journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité du gouvernement de l’Etat français (1940-1942). Cette année, on commémore tout particulièrement le 70ème anniversaire de la grande rafle des juifs au Vélodrome d’Hiver, à Paris (1942).

NAISSANCES…16 juillet, hier et aujourd’hui !

16 juillet 1935          Invention du premier parcomètre

Le parcomètre a été inventé en 1935 par Carl C. Magee à Oklahoma City, OK. La première mondiale de parcomètres installés était en Oklahama City le 16 juillet 1935 et le nombre fut de 150. La production industrielle a commencé en 1936.

Les premiers modèles étaient basés sur un accepteur de pièce de monnaie, un cadran pour engager le mécanisme et un pointeur visible et le drapeau pour indiquer expiration de la période payée. Cette configuration a duré plus de 40 ans, avec seulement quelques changements dans le design extérieur, comme la version à deux têtes et l’incorporation de nouveaux matériaux et techniques de production.

16 juillet 1907           Naissance d’Orville Redenbacher, monsieur pop-corn.

 Orville Redenbacher fut élevé sur une terre où on cultivait le maïs à partir des années 1940, lui et un ami, Charles Bowman, expérimentèrent des hybrides de maïs de l’université Perdue. Des décennies et 30 000 hybrides plus tard, ils créèrent le popcorn.

16 juillet 1872          Naissance de Roald Amundsen

Roald Engelbregt Gravning Amundsen (1872-1928) est un explorateur polaire norvégien.

Il fut le premier à utiliser des skis dans l’Antarctique).

Il décide de tenter le passage du nord-ouest. Pendant ce voyage, il rejoint le pôle magnétique avec un de ces hommes Peter Ristvedt. Le 26 août 1905, il rencontre un baleinier venu de San Francisco. Le passage du Nord-Ouest est donc franchi mais il restera délaissé en raison des difficultés de navigation.

Il est temps maintenant pour Amundsen de s’attaquer au rêve de toute sa vie: être le premier homme à fouler le pôle sud. Fréderick Cook caresse le même projet et une course s’intalle entre les deux hommes. Le 20 octobre Amundsen, et ses hommes prennent le départ. Le 15 décembre 1911 à quinze heures ils atteignent le pôle Sud.

Scott en est alors encore distant de 572 km. Il mettra plus de trente-trois jours pour les parcourir.

En 1918, à bord de ce dernier, il franchit le passage du Nord-est ouvert en 1879 par le suédois Nils Nordenskjöld devenant le premier homme à franchir les deux passages mythiques de l’Arctique.

En 1928, abord d’un hydravion, accompagné de deux coéquipiers il part, le 18 juin 1928, à la recherche d’Umberto Nobile, explorateur disparu lors d’une seconde expédition. L’avion ne reviendra jamais. On retrouvera son épave des mois plus tard ainsi qu’un radeau primitif composé d’un flotteur et d’un bidon, signe que des hommes avaient survécu au crash.

16 juillet 1746          Naissance de Giuseppe Piazzi

Giuseppe Piazzi est un astronome et ecclésiastique italien.

Il créa l’observatoire de Palerme, découvrit l’astéroïde Cérès, le premier astéroïde connu, et démontra le mouvement relatif des étoiles par rapport au Soleil. Il est décédé le 22 juillet 1826

L’astéroïde (1000) Piazzia a été nommé en son honneur, de même qu’un présumé cratère sur Cérès.

 16 juillet 1723         Naissance de Joshua Reynolds

 Joshua Reynolds est un peintre britannique spécialiste du portrait.

Il fut le premier président de l’Académie Royale (Royal Academy).

Après son installation à Londres en 1753, il domine en Grande-Bretagne, avec son rival Thomas Gainsborough, l’art du portrait dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

16 juillet 1704  Naissance de John Kay

John Kay est un ingénieur, machiniste et inventeur.

En 1733, il met au point la « navette volante », afin d’améliorer la vitesse du tissage.

Ce nouveau système mécanique permet de tisser les fils à une vitesse considérable et sous forme de tissus beaucoup plus larges. Elle nécessite donc moins de main d’œuvre. Toutefois, le rendement de production de fils deviendra insuffisant et les tisserands seront vite à court de matière première. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’ingénieurs chercheront à perfectionner aussi le filage.

DECES…16 juillet, hier et aujourd’hui !

16 juillet 2003  Décès de Celia Cruz

La «Reine de la Salsa», la chanteuse d’origine cubaine Celia Cruz, est décédée dans sa résidence de Fort Lee (New Jersey) à l’âge de 78 ans; elle a joué un rôle essentiel dans la promotion de la musique cubaine, enregistrant 70 albums, et en février 2003 elle avait gagné pour la 5e fois un Grammy Award, la plus importante récompense musicale américaine, pour le meilleur enregistrement salsa de l’année.

16 juillet 2001   Le père de Lucky Luke n’est plus

Le dessinateur de Lucky Luke, Morris, de son vrai nom Maurice de Bévère est décédé à Bruxelles, à l’âge de 77 ans, d’une embolie soudaine.

Morris est l’auteur de 87 albums du célèbre cow-boy.                              

Ses albums ont été traduits en trente langues et vendus à travers le monde à 300 millions d’exemplaires.

En 1946, il crée le personnage de Lucky Luke dans une aventure appelée Arizona 1880

En 1947, le début de La Mine d’or de Dig Digger paraît dans l’hebdomadaire Spirou et deviendra le premier album

 En 1987, il crée la série Rantanplan (le chien idiot de Lucky Luke).

Morris est un des rares auteurs à s’être entièrement consacré à un seul héro.

16 juillet 1907          Décès d’Eugène Poubelle

Mort à Paris de l’ancien préfet de la Seine Eugène Poubelle. Il avait mené une politique d’assainissement de la capitale en imposant aux Parisiens en 1884, le dépôt des ordures dans des boîtes spécialement prévues à cet effet. Elles finiront par prendre son nom. On peut s’appeler Poubelle et en tirer quelque orgueil.

EVENEMENTS…16 juillet, hier et aujourd’hui !

16 juillet 2010           Ottawa acquiert 65 F-35: un contrat historique de 16 milliards

Le Gouvernement conservateur Stephen Harper a confirmé vendredi l’achat de 65 chasseurs F-35 de la cinquième génération de Lockheed Martin. Ces appareils sont destinés à remplacer dans quelques années les vieillissants CF-18 qui ont récemment subi une mise à niveau.

Le gouvernement et les Forces armés estiment que le Canada doit disposer de tels avions, notamment pour protéger son espace aérien.

16 juillet 2005           Sortie du nouveau Harry Potter

Sortie du nouveau Harry Potter de la romancière J.K. Rowling, « Harry Potter and the Half-Blood Prince ». Certaines librairies ont ouvert leurs portes à compter de minuit pour permettre aux fans les plus mordus d’être les premiers à se procurer leur exemplaire. La version française doit être publiée au début d’octobre.

16 juillet 2005                       Ouvertures des Mondiaux aquatiques de Montréal

 Le maire Gérald Tremblay a été chaleureusement applaudi par la foule nombreuse qui assistait aux cérémonies d’ouverture des Mondiaux aquatiques

La XIe édition des Championnats mondiaux des sports aquatiques de la FINA prend son envol.

Jusqu’au 31 juillet plus de 2000 athlètes de 160 pays s’affronteront dans les disciplines suivantes: plongeon, natation, water-polo, nage synchronisée et nage en eau libre.

C’est l’événement sportif le plus important à avoir lieu à Montréal depuis 1976.

Alexandre Despatie, Barbara Ann Thompson, de McDonald, et René Guimond ont fait

des pieds et des mains pour mousser la vente des billets pour les Mondiaux.

Source des deux illustrations:

16 juillet 2004           En Inde, plus de 100 enfants périssent dans un incendie

Au moins 80 enfants sont morts dans l’incendie de leur école primaire à Kumbakonam, dans le sud de l’Inde. Le bilan des victimes pourrait s’alourdir puisqu’une vingtaine d’enfants admis à l’hôpital sont très grièvement brûlés. En tout, une centaine de personnes ont été blessées. Le feu aurait pris naissance dans la cuisine de l’établissement. Un court-circuit serait à l’origine du brasier. Au moment de l’incendie, 900 enfants se trouvaient dans l’école, qui accueille des jeunes de 6 à 13 ans. Une vingtaine de victimes ont été brûlées vives; les autres sont mortes piétinées à mort dans le mouvement de panique qui a suivi. Les enseignants avaient apparemment recommandé aux enfants de rester à l’intérieur des murs de l’école. La ville de Kumbakonan est située dans l’État de Tamil-Nadu, à 350 km au sud-ouest de Madras.

16 juillet 1999          John F. Kennedy Jr perd la vie dans un accident d’avion

 Le fils de l’ancien président américain assassiné, John F. Kennedy Jr., 38 ans, sa femme Carolyn Bessette et de sa belle-sœur Lauren Bessette, meurent lorsque leur avion s’abîme en mer au large du Massachusetts. John F. Kennedy Jr. était au commande de l’appareil et il pilotait dans des conditions difficiles de vol à vue.

Ils se rendaient assister au mariage de la fille du sénateur Robert Kennedy.

 Après quatre jours de recherches, la marine américaine les retrouve au large de l’île de Martha’s Vineward.

16 juillet 1994          Collision entre la comète Shoemaker 9 et la planète Jupiter

Un événement rarissime observé par des milliers d’astronomes dans le monde.

 Durant la période du 16 juillet au 22 juillet 1994, plus de 20 fragments de la comète entrèrent en collision avec l’hémisphère sud de Jupiter, fournissant la première observation directe d’une collision de deux objets du système solaire. L’événement, qui constitue une première dans l’histoire de l’astronomie, a été entièrement suivi par les astronomes du monde entier et enregistré depuis l’espace grâce au télescope spatial Hubble ainsi que la sonde Galileo

16 juillet 1990           L’Ukraine proclame sa souveraineté au sein de l’Union soviétique

En 1989, le Mouvement national ukrainien, Roukh, fut créé. Lors des élections de mars 1990, les partis ukrainiens du bloc démocratique ont alors obtenu environ 25 % des sièges au Parlement. Sous l’influence des députés démocrates, le Parlement adopta, le 16 juillet 1990, la Déclaration sur la souveraineté politique de l’Ukraine. Ce fut le premier pas vers l’indépendance complète de l’Ukraine. Celle-ci fut proclamée le 24 août 1991 et confirmée par le référendum du 1er décembre 1991 : 90,5 % d’électeurs votèrent pour l’indépendance. La semaine suivante, l’URSS cessa d’exister suite à la dissolution décidée lors de la réunion à Minsk des dirigeants russe, ukrainien et biélorusse.

L’Ukraine devint l’un des membres-fondateurs de la Communauté des États indépendants.

16 juillet  1981         L’UNESCO consacre site du patrimoine mondial le site de Burgess Shale

 Burgess, schistes de Lits de fossiles au mont Stephen, dans le Parc national Yoho (photo de Thomas Kitchin.

On y a découvert un fossile vieux de 530 millions d’années.

Le site des schistes de Burgess, situé dans le PARC NATIONAL YOHO, en Colombie-Britannique, illustre les débuts de la vie à l’aide de roches fossilifères.

En 1909, PALÉONTOLOGUE Charles Doolittle Walcott, parti à la recherche de FOSSILES, tombe accidentellement, et littéralement, sur un bloc de schiste contenant les empreintes d’organismes à corps mou. La plupart des restes fossilisés proviennent de l’empreinte conservée de structures dures (coquilles ou squelettes). Ce site est unique parce qu’il contient des fossiles d’INVERTÉBRÉS.

Les fossiles de Burgess Shale ont plus que 500 million d’années. On y a découvert environ 140 espèces d’invertébrés marins : y compris des ÉPONGES, des vers marins et des « monstres marins » minuscules tels que l’Opabinia à 5 yeux et l’Hallucigenia, avec ses 7 paires d’épines très pointues et ses 7 tentacules. Bon nombre de ces espèces sont rares et ne ressemblent à rien de connu jusqu’à maintenant dans les sites de fossiles. Voilà la raison pour laquelle le site de Burgess est inscrit sur la liste des SITES DU PATRIMOINE MONDIAL DES NATIONS UNIES en 1981.

16 juillet 1976           Fin de la peine de mort au Canada

Au Canada, la peine de mort est abolie officiellement depuis le 16 juillet 1976 pour tous les crimes, sauf certains commis par des militaires. L’abolition totale devint effective en 1998[]. Enfin, la Cour suprême a statué le 15 février 2001 qu’aucun accusé ne saurait être extradé à l’étranger sans que le Gouvernement n’obtienne des garanties que la peine de mort ne serait ni requise ni appliquée si cet accusé était extradé.

16 juillet 1972           Fin du groupe Smokey Robinson et les Miracles

Smokey Robinson et les Miracles donnent à Washington leur concert d’adieu après une tournée de six mois, mettant fin à une association qui dure depuis 1955. Robinson poursuivra une carrière fructueuse comme chanteur soliste, producteur, compositeur et vice-président de Motown.

16 juillet  1970          Ouverture des 9e Jeux du Commonwealth à Édimbourg.

 Le Canada finit au 3e rang parmi les 41 pays en compétition avec 18 médailles d’or, 24 d’argent et 2 de bronze.

16 juillet 1969          Apollo 11 : Objectif lune

La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral) avec à son bord un équipage de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes à la surface de la lune.

Le 21 juillet, Neil Armstrong sera le premier à réaliser le rêve de nombreux terriens en foulant le sol lunaire. Une histoire à suivre

 16 juillet 1966          Formation du groupe Cream

 Le groupe britannique Cream est formé autour du guitariste Eric Clapton. Deux de ses enregistrements se classeront dans les 10 premières places du Hit Parade en 1968: « Sunshine Of Your Love » et « White Room ». Cream sera considéré comme le premier supergroupe de l’histoire du rock, et son influence sera considérable sur la musique des années 1960.

16 juillet 1965           Inauguration du tunnel sous le Mont Blanc

 Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d’Aoste (Italie).

Il est constitué d’une galerie unique à double sens de circulation d’une longueur de 11,6 km  le tunnel est mis en service le 19 juillet 1965.

16 juillet 1950          Le premier pont d’aluminium est officiellement ouvert à la circulation.

Le conseil municipal d’Arvida songe à établir, en 1943, un deuxième pont entre Arvida et Ville-Racine. On demande alors aux ingénieurs de l’Aluminium Company of Canada Ltd de faire des études sur ce projet. Ces derniers préparent les plans préliminaires, choisissent l’emplacement, déterminent le tracé et fournissent le matériel. La Dominion Bridge fait le dessin final, fabrique la structure et l’érige.

 Inauguré en grandes pompes moins de 2 ans après, le 16 juillet 1950, le pont d’aluminium est le seul au monde à être fabriqué avec ce matériau et est reconnu comme étant l’un des ouvrages d’art des plus remarquables du génie civil canadien.

Anecdote: Suite au cataclysme de mai 1971 à Saint-Jean-Vianney, le pont d’aluminium fait parti du trajet parcouru lors du déménagement des maisons épargnées par le séisme. Celles-ci furent relocalisées à Arvida.

16 juillet 1948          Premier vol pour le Viscount

Le prototype du Viscount, qui vola le 16 juillet 1948 et qui répondait à une demande de British European Airways concernant un avion de ligne de 32 places, fut le premier appareil de transport de passagers à turbopropulseurs à entrer en service. Apparu au cours de l’été de 1950 entre Londres, Paris et Édimbourg, l’appareil fut agrandi par la suite afin de pouvoir accueillir entre 40 et 53

16 juillet 1946  Norma Jean Baker signe un contrat

Le studio 20th Century Fox signe une parfaite inconnue pour un contrat de 75$ par semaine.

 Elle s’appelle Norma Jean Baker et deviendra… Marilyn Monroe après une ou deux opérations

1945   Première explosion atomique

La première bombe atomique, créée par Robert Oppenheimer et son équipe à Los Alamos, explose contre une tour dans le désert du Nouveau-Mexique.

16 juillet 1942          Rafle du Vel’ d’Hiv’

 Le régime du maréchal Pétain, qui avait édicté dès octobre 1940 une législation écartant les Juifs de certains emplois, venait d’imposer en juin 1942 le port de l’étoile jaune aux Juifs de zone occupée et le gouvernement de Vichy avait passé un accord pour la livraison de Juifs aux Allemands.

Le 16 juillet à l’aube, entre 4.000 et 7.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour arrêter 12.884 Juifs à Paris et les conduire au Vélodrome d’hiver avant d’être déportés vers les camps de concentration nazis. La rafle du « Vél’ d’hiv », organisée par la préfecture de police de Paris sans le concours de la police allemande, est devenue le symbole de la collaboration du régime de Vichy avec le IIIe Reich.

Une des rares photographies de l’intérieur du vélodrome après la rafle. Femmes et enfants y sont parqués. Sur les 13000 personnes arrêtées les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vel d’Hiv, une quarantaine d’hommes seulement ont survécu à la Déportation. Aucune femme et enfant n’échappera à la mort dans le camp d’Auschwitz

Les autobus prêt à transporter les juifs raflés stationnent devant l’entrée du Vel d’Hiv, à Paris, le 16 juillet 1942. Ce sont uniquement des agents de police français qui exécutèrent la tristement célèbre rafle du Vel d’Hiv.

16 juillet 1880 Emily Howard Stowe, ouvre son bureau à Toronto

 Emily Stowe devient la première femme à pratiquer la médecine au Canada.

Elle dut aller étudier à New York parce qu’aucune école canadienne ne voulait l’accepter.

Elle revint pratiquer à Toronto.

16 juillet 1394             Charles VI ordonne l’expulsion des juifs de France.

Le roi de France Charles VI, dit « le Fou », décrète l’expulsion de tous les juifs « sans exception ni privilège ». C’est la troisième fois que les juifs sont expulsés de France depuis le début du siècle (1306 et 1322). Ils sont rendus responsables de la famine, de la misère et même de la folie du roi… Les Parisiens les flagellent en place publique. Le roi et la reine de France leur donnent jusqu’au 3 novembre pour regagner les frontières du royaume. Il n’existera plus de communautés juives en France jusqu’au XVIème siècle.

Une rumeur accuse les lépreux d’empoisonner les puits pour le compte des Juifs et des Musulmans d’Espagne.

Des centaines de Juifs sont torturés et tués, les autres sont extorqués et seront bientôt chassés de France.

16 juillet 622               Premier jour de l’Hégire, selon la Tradition musulmane et les conversions des savants oulémas.

C’est le 1er Mouharram. L’anniversaire de la  » migration  » de Mahomet de  » La Mecque, capitale de l’Arabie vers Yatrib, qui n’est encore qu’une oasis dans le désert et qui deviendra la Ville la plus célèbre, Médine. Après avoir tenté de rallier les habitants de  » La Mecque  » à sa nouvelle doctrine, Mahomet, dont la tête est mise à prix par le parti des commerçants et de l’immobilier, est obligé de s’enfuir à Médine. Là il reçoit un accueil plus chaleureux et la nouvelle religion monothéiste se répand rapidement ; elle va conquérir une partie du monde !

EN HAITI?

16 juillet 1963           Pacte de New-York

Pacte entre les forces représentées par certains partis politiques et les parlementaires au local des Nations-Unies à New-York. Les  signataires de ce pacte se sont engages à observer une trêve politique dans le but d’assure un retour le retour pacifique du président Aristide.

 

 

Image: http://polytronic.ca

Recherches: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *