Ephémérides en Haïti…du 1ier au 3 juin 2012

gasner raymond1ier Juin

1976. Assassinat du journaliste Gasner Raymond:

Journaliste du Petit Samedi Soir (hebdomadaire politico-culturel fondé par Dieudonné Fardin en 1971). Au moment de son assassinat, « il menait une enquête une enquête sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d’Haiti au patronat » 

 2004. Début du déploiement de la MINUSTAH:

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti a été créée par la résolution 1542 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le 30 avril 2004, pour une période de six mois renouvelable. Placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, elle devait agir en collaboration avec l’OEA (Organisation des Etats Américains) et la CARICOM (Communauté des Caraïbes), et avait pour mandat de contribuer à la restauration de la stabilité dans le pays et d’appuyer le processus politique et constitutionnel en cours en vue de l’organisation d’élections. Elle prenait donc la relève de la Force multinationale intérimaire composée des puissances (USA, France et Canada) qui ont contribué au départ de Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004.

 2 Juin:

1811. Christophe couronné Roi du Royaume du Nord:

Il prendra le nom de Henri 1er 

1844.- Départ pour l’exil de Charles Rivière Hérard.

Alors qu’il se trouvait en campagne dans la partie de l’Est qui venait de proclamer son indépendance (voir: 27 Février 1844), Charles Rivière Hérard, qui succéda à Jean-Pierre Boyer à la tête d’un gouvernement provisoire,  reçut notification de son renversement par un groupe de notables qui initièrent un mouvement insurrectionnel. Il fut donc contraint de s’exiler.

 1935. Référendum sur la Constitution de 1935:

A travers ce référendum, la Constitution fut ratifiée et un nouveau de cinq ans fut accordé au président Vincent.

 1992. Nomination de Marc L. Bazin comme premier ministre:

Ce choix fut ratifié par le Sénat le 4 Juin et le 10 par la chambre des Députés. A son investiture, le 19 juin, à part celle du Nonce apostolique, on ne relève la présence d’aucun diplomate étranger.

 3 Juin:

1770. Un tremblement de terre ravagea Port-au-Prince:

À 19:15 heures, la ville de Port-au-Prince fut ravagée par un terrible tremblement de terre qui fissura le sol détruisant de nombreux batiments publics et faisant plus de 300 victimes.

Image & recherches / fotosearch.fr / haiti-reference.com

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *