Haïti/Economie-Aménagement du territoire : Le Centre ville n’est plus déclaré d’utilité publique

Hervé DenisLe président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti et de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest, Hervé Denis, dit accueillir favorablement les arrêtés présidentiels portant création d’un zonage industriel et commercial au centre ville de Port-au-Prince. Position partagée par Norma Powel, présidente de l’ADIH, pour qui cette décision ne constitue qu’un signal positif pour le pays.

Une décision accueillie favorablement par le Président de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti et de la chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest. Selon Hervé Denis, cela favorisera la reprise des activités économiques au bas de la ville. L’homme d’affaires s’est  félicité des deux arrêtés présidentiels portant création d’un zonage industriel et commercial au Centre ville de Port-de-Prince.

Opinion partagée par la présidente de l’ADIH. « L’Etat Haïtien ne peut à lui seul reconstruire le bas de la ville, soutient Norma Powel, pour qui cela constitue un signal positif pour le pays ».

Pour parvenir à une telle mesure, les hommes et femmes d’affaires concernés avaient mis en place une structure dénommée SOS centre ville dont la mission a été de convaincre justement l’exécutif de réviser cet arrêté.  Des informations font état des pressions exercées sur les autorités en ce sens. Ce qu’a confirmé la Présidente de l’Association des Industries d’Haïti. Plus réservé que la responsable de l’ADIH, le numéro un  de la CCIH préfère, cependant, parler de négociations.

L’arrêté déclarant d’utilité publique le bas de la ville avait été pris sous la présidence de René Préval en septembre 2010 après le séisme dévastateur ayant meurtri le pays. A noter qu’en plus de revenir sur la décision de son prédécesseur, le Président Michel Martelly promet des encadrements techniques de la DGI pour les questions cadastrales susceptibles de provoquer des conflits entre propriétaires terriens et de magasins au centre commercial de Port-au-Prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *