Haïti/Montréal : Dany Laferrière récipiendaire du Grand Prix littéraire international Metropolis bleu 2010

laferriere_dany_eleanorlegresleyL’écrivain Dany Laferrière vient de remporter le « Grand Prix littéraire international Metropolis bleu 2010 » décerné par la Fondation Metropolis bleu, un organisme à but non lucratif basé à Montréal.

Il succède ainsi à Antonia Susan Byatt et Daniel Pennac qui ont reçu ce prix respectivement en 2009 et 2008.

Ce prix, d’une valeur de 10 000 $, souhaite ainsi souligner la carrière littéraire de cet auteur de renommée internationale. Dany Laferrière recevra le Prix lors de la 12e édition du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, qui se déroulera du 21 au 25 avril 2010 à l’Hôtel Delta Centre-ville.

« Je suis enchantée que Dany Laferrière ait accepté notre invitation, d’autant plus que cet auteur montréalais reconnu pour la qualité, l’audace et la pluralité des genres dans son œuvre est un ami du Festival Metropolis bleu depuis longtemps », a déclaré Linda Leith, présidente et directrice artistique de la Fondation Metropolis bleu.

Né à Port-au-Prince en avril 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve. Il écrit pour le journal Le Petit Samedi soir et fait partie de l’équipe de Radio Haïti. Il quitte son pays natal à la suite de l’assassinat de son collègue et ami, le journaliste Gasner Raymond.

Il s’installe au Québec où il occupe plusieurs emplois avant de commencer à écrire. Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985. Le succès est immédiat et les réactions nombreuses.

A Montréal, Dany Laferrière, qui a publié L’Énigme du retour, (Boréal, 2009) et Je suis un écrivain japonais, (Boréal, 2008), est considéré comme l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois.

L’énigme du retour est en lice pour le Prix Médicis 2009 ainsi que pour le Prix Fémina 2009.

Dany Laferrière a également publié Éroshima (1987), puis L’odeur du café (1991), qui a été récompensé par le prix Carbet des Caraïbes.

En 2000, près de vingt-cinq ans après son arrivée au Québec, il signe Le cri des oiseaux fous, roman dans lequel il témoigne des raisons qui l’ont poussé à quitter Haïti et qui remporte le prix Carbet des Lycéens.

En 2006, le prix du Gouverneur général du Canada est décerné à son album jeunesse Je suis fou de Vava.

Parallèlement à ses activités littéraires, Dany Laferrière mène une carrière de journaliste et de chroniqueur, tout en faisant quelques apparitions à la télévision et au cinéma.

Il a également scénarisé quelques longs-métrages, le plus souvent des adaptations cinématographiques de ses romans.

Une pensée sur “Haïti/Montréal : Dany Laferrière récipiendaire du Grand Prix littéraire international Metropolis bleu 2010

  • 28 octobre 2009 à 6:10
    Permalink

    Nous attendons avec Dany Laferrière deux autres grands Prix. Le livre L’énigme du retour doit être récompensé par un grand prix. Car après Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, Dany Laferriere écrit un grand roman qui nous confronte à la Tragédie haïtienne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *