Haïti marque des points positifs en matière de liberté de la presse

Haïti est classée en 57e position, sur 175 pays, dans le rapport 2009 de la liberté de la presse de l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF), publié, ce 20 octobre. Après avoir occupé la 73e place en 2008, Haïti remonte au classement à l’instar du Paraguay qui se trouve en 54e position.

« Dans les deux pays, la violence envers les médias a reculé et la presse ose davantage s’emparer de sujets sensibles », note RSF dans son classement mondial de la liberté de la presse pour l’année 2009.
Le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Norvège et la Suède sont les cinq pays où la liberté de la presse est totalement garantie, selon ce rapport.

Le Canada et les Etats-Unis sont respectivement classés 19e et 20e. La Jamaïque occupe la 23e place, tandis que le Brésil se trouve en 71e position.

Le Turkménistan (173e), la Corée du Nord (174e) et l’Erythrée (175e)sont présentés comme les trois principaux pays où les droits des travailleurs de la presse sont foulés aux pieds.

La République dominicaine, voisin d’Haïti, occupe la 98e position. Elle est présentée dans le rapport 2009 de RSF comme un pays qui a un indice de violence élevé et une aggravation des procédures abusives contre les médias.

Sans avoir la même ampleur, ces deux facteurs, auxquels s’ajoutent des mesures de censure administrative et l’emprisonnement d’un journaliste, sont à l’origine du recul de l’Équateur (84e) où les agressions sont en hausse, selon Reporters Sans Frontières.

La tendance s’est inversée en Bolivie (95e), qui remonte au classement après une chute très sévère en 2008.

RSF estime que si la « guerre médiatique » n’y est pas tout à fait terminée, le gouvernement a renoué peu à peu les fils d’un dialogue avec une presse qui a aussi sa part de responsabilité dans la crise politique de l’année précédente, surtout dans les départements administrés par l’opposition autonomiste.

Longtemps détenteur du record des agressions ordinaires contre les journalistes, le Pérou (85e) remonte au classement malgré la récente fermeture d’un média sur ordre du gouvernement, poursuit RSF.

Une pensée sur “Haïti marque des points positifs en matière de liberté de la presse

  • 20 octobre 2009 à 8:18
    Permalink

    se yon fait normal yap encourage journalis haitien pou yo mete koze interne pays a deyo, men fok yo pa blye ¨les linges sales se lavent en famille¨
    epi tou le konsa se pa bon li bon pou nou gade yo di republique dominicaine 98e position se paske journalis dominiken yo sere afe interne pays a le konsa tourisme vini plis yo fe kob jounalis yo pa vannn trip yo bay letranje.

    Répondre
  • 21 octobre 2009 à 7:50
    Permalink

    Monsieur Rene Preval n’a pas de temps a perdre pour t’aquiner les medias en Haiti puisqu’il a sa disposition l’ONU ou du moins la MUNISTAH.Il n’a pas peur et il s’en fou de ce que pensent les medias.De toute les facons bonne notes Monsieur Rene Preval.On a assez perdu parmi nos freres journalistes.Ne soyez pas comme ce type comment il s’appelle deja; l’autre qui est actuellement en Afrique du Sud.
    JP

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *