Haiti: Les Etats-Unis investissent 126 millions de dollars dans l’agriculture et l’environnent

Ambassadeur Kenneth MertenLes Etats Unis d’Amérique ont lancé, le 8 octobre 2009 à Port-au-Prince ,l’ «Initiative Bassins Versants Pour les Ressources Naturelles et Environnementales» (WINNER), un projet qui vise à accroître la productivité agricole et réduire la vulnérabilité environnementale, infrastructurelle et économique d’Haïti.

‘’WINNER’’ est un projet qui s’étendra sur une période de cinq années et dispose d’un budget de 126 millions de dollars.

«Nous devons – et nous pouvons – encourager des projets de croissance économique et en même temps protéger l’environnement», a déclaré l’Ambassadeur américain en Haïti, Kenneth H. Merten .

Intervenant à la cérémonie de lancement de ce projet, le diplomate américain a félicité le gouvernement haïtien d’avoir franchi une étape importante qui est celle de la création du «Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire» qui sera sous la direction du Premier Ministre.

«Je suis très heureux que le gouvernement ait pris le leadership de cette initiative si importante pour Haïti», a affirmé l’Ambassadeur Merten.

Le projet baptisé ‘’WINNER’’ travaillera avec les communautés pour créer des micro-plans de gestion des bassins versants, renforcer les associations paysannes, faciliter l’accès aux services de vulgarisation et aux intrants agricoles de base (semences, engrais, crédit, outils), et restaurer la couverture forestière protectrice.

«Il faudra travailler très dur, mais cette nouvelle stratégie a le potentiel pour renverser les conséquences de siècles de déboisement.», a indiqué le diplomate américain en présence du président René Préval qui a assisté a l’inauguration de ce projet.

Promouvoir des projets durables de gestion des bassins versants en Haïti demeure une priorité nationale, reconnait l’Ambassade américaine en Haiti.

Des experts du projet ‘’WINNER’’ soulignent que les agriculteurs haïtiens, les ONGs, les sociétés agro-industrielles, des entreprises de construction, et les acteurs gouvernementaux doivent travailler en collaboration pour gérer et protéger les principaux bassins versants d’Haïti.

Le projet ‘’WINNER’’ de l’USAID organise un forum national pour réunir ces acteurs – en particulier les agriculteurs – à travers une série de partenariats public-privé.

Les principales caractéristiques de ce projet, exécuté par l’organisme international ‘’Chemonics International’’ , sont les 100 millions de dollars du Fonds d’Investissement des Bassins Versants. Ces fonds supporteront des activités fondamentales de gestion des bassins versants, et aideront également à renforcer les capacités et la collaboration avec d’autres projets et bailleurs.

Le rapport de l’Agence Américaine pour le Développement Internationale (USAID) démontre que les premiers projets d’aménagement des bassins versants, lancés l’année dernière à Limbé et à Montrouis, commencent déjà à donner de bons résultats, selon l’USAID qui dit espéré amener plus de bailleurs à intégrer cette initiative dans le futur. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *