Haïti/Elections : L’Exécutif met le cap sur la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire

Evans PaulO1-1-Le premier ministre, Garry Conille, s’est entretenu, lundi soir avec  les représentants de 5 partis politiques. Les discussions ont porté sur la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire en vue de la réalisation des élections sénatoriales, municipales et locales, informe Evans Paul, leader de « Konvansyon Inite Demokratik », KID. D’autres rencontres sont prévues avec d’autres secteurs de la vie nationale dans les prochains jours, fait-il savoir.

L’Exécutif semble finalement se décider à mettre le cap sur l’organisation des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat, des municipales et des collectivités territoriales. Après avoir promis en décembre dernier d’entamer des discussions avec les partis politiques en vue de la mise en place d’un conseil électoral provisoire, le premier ministre, Garry Conille,  est finalement passé de la parole aux actes. Il a eu, en conséquence, une séance de travail, lundi soir, avec 5 d’entre eux. Il s’agit du RDNP, du MOCHREHA, de l’OPL, de la Fusion des socio-démocrates et du KID selon Evans Paul, membre de la plateforme Alternative.

Et les propositions relatives  à la manière de constituer le prochain CEP provisoire ne manquaient pas. L’une d’entre elle a été émise par le responsable de l’OPL Edgard Leblanc, rapporte Evans Paul.

Ces propositions ne provenaient pas uniquement  des leaders politiques mais aussi de l’organisateur de la rencontre, le premier ministre Garry Conille, fait savoir monsieur Paul.

Hormis la constitution du Conseil Electoral Provisoire, le dossier du financement des partis politiques et de la loi électorale a été également abordé, informe Evans Paul.

Le politique qui s’est félicité du déroulement de la rencontre révèle que le chef du gouvernement a exprimé le vœu de réaliser les meilleures élections dans toute l’Histoire du pays.

Après la rencontre, les différents partis se sont donné rendez-vous pour une prochaine fois afin de sceller, selon le souhait d’Evans Paul, un consensus avec d’autres secteurs vitaux du pays autour de la mise en place du prochain CEP. Cette consultation est la première d’une série que le chef du gouvernement se propose d’entreprendre auprès de différents secteurs de la vie nationale, a conclu Evans Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *