Haïti : Réduction du nombre de personnes victimes d’insécurité alimentaire

La quantité de personnes estimées en insécurité alimentaire en Haïti  est passée de 2,4 millions en 2008 à 1,9 millions en juin 2009, selon une note du Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Port-au-Prince.

Cette réduction de l’insécurité alimentaire est d’autant plus remarquable que le pays a par ailleurs subi, l’année dernière, les effets dévastateurs de quatre ouragans successifs, souligne la FAO, à deux semaines de la Journée mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre prochain.

 »Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise » est le thème retenu en 2009 pour la célébration de cette journée.

 »Aujourd’hui, le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté approximativement de 105 millions en 2009, et on compte à l’heure actuelle 1,02 milliards de personnes souffrant de la faim dans le monde. Ce qui signifie que presque un sixième de l’humanité est victime de sous-alimentation », constate la FAO.

En 2008, 963 millions d’affamés ont été recensés dans le monde contre 923 millions en 2007.

L’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture exhorte les gouvernements à déployer leurs filets de sécurité sociale en vue de protéger les plus vulnérables.

Les programmes sociaux en faveur de ceux qui ont faim doivent être soigneusement adaptés aux circonstances, selon la FAO qui plaide en faveur du renforcement des programmes de protection sociale fondés sur les activités productives.

Pour réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d’ici 2015, la FAO croit nécessaire d’investir dans l’agriculture. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Réduction du nombre de personnes victimes d’insécurité alimentaire

  • 3 octobre 2009 à 10:42
    Permalink

    Bravo President Preval et son gouvernement! C’est un part tres important pour nous ici en Haiti. Je pense qu’il est plus important de s’investir dans le domaine de l’agriculture, l’education. Nous l’avons bien besoin. Merci vision 2000.

    Répondre
  • 3 octobre 2009 à 5:07
    Permalink

    Ala traka papa. Apa yap ban nou zannanna pou sizan.

    Il est claire que cette histoire ressemble beaucoup plus à celle des pays pays sous-développés qui rapportent une croissance économique alors que cette croissance ne se réflète pas au niveau de la population. Il est grand temps de nous ridiculiser car il y a encore des intellectuels dans le pays qui pensent. Si le nombre de victimes d’insécurité alimentaire a réduit, pourquoi cette situation ne se réflète pas sur la population qui est de plus en plus affamé?

    Avant tout, la FAO devrait commencer par montrer comment elle a fait our calculer les chiffres présentés. En Haïti, on importe et il est hors de question de parler d’un système agricole capable de satisfaire la demande de la population.

    La balle est dans le camp de l’état qui devrait commencer à mettre sur pied un vraie réforme agraire. Les terres son des ressources dont il faut en profiter. On ne peut pas laisser gaspiller une telle ressource en nous bornant à importer tout ce dont on a besoin car une telle ne fait qu’augmenter la faim et la misère dans un pays vierge où les investissements dans le domaine agricole devraient déjà avoir lieu.

    Deux haitiens qui aiment leur pays

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *